Actualité
Appels à contributions
Crises : échec ou défi (XXIII COLLOQUE INTERNATIONAL DE L'APFUE)

Crises : échec ou défi (XXIII COLLOQUE INTERNATIONAL DE L'APFUE)

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Hugues Marchal)

Crises: échec ou défi (XXIII Colloque international de l'APFUE) 24/10/13 14:50

 

23ème Colloque international APFUE

Asociación de Profesores de Francés de la Universidad Española Université d’Alcalá, Alcalá de Henares, 26-28 mars 2014 Crises : échec ou défi ?

Le mot « crise » semble avoir fait irruption dans notre vie quotidienne depuis 2008. Il est devenu omniprésent dans les médias, dans les conversations, sur les étalages des librairies.

Mais n’a-t-il pas toujours fait partie de nos vies ? L’adolescence, le passage à la quarantaine, le départ à la retraite, les discussions matrimoniales, la perte d’un être cher sont autant de crises qui jalonnent notre existence. Crises économiques, crises politiques, crises de valeurs pouvant dans les cas extrêmes conduire à des guerres, nous concernent aussi bien en tant qu’individus qu’en tant que membres de la société. L’importance de ces crises peut se mesurer en fonction de leurs conséquences directes dans nos vies quotidiennes, mais aussi en fonction de leur présence dans la littérature, le cinéma, et, de manière générale, dans tous les modes d’expression artistiques.

Les différents domaines de pensée et de recherche peuvent eux aussi connaître des crises. La querelle des Anciens et des Modernes au XVIIème siècle, en France, en est l’illustration en littérature, mais elle n’est pas la seule. L’apparition de nouvelles théories ou de méthodes de travail différentes de celles en cours s’accompagne généralement de discussions qui peuvent dégénérer en véritables crises. Les recherches en littérature, en linguistique ou en didactique des langues et des cultures sont ainsi régulièrement secouées par des débats théoriques et méthodologiques.

Ce colloque permettra sans doute d’analyser de nombreux exemples de ces situations de crise à travers lesquels nous observerons leur fonction dans la formation de la personnalité, dans les choix de modèles de société ou encore dans la construction du savoir. Nous aurons ainsi l’occasion de répondre à la question posée dans le titre du colloque : Crises échec ou défi ? Nous

http://www.fabula.org/actualites/crises-echec-ou-defi-xxiii-colloque-international-de-l-apfue_59271.php Page 1 sur 4

Crises: échec ou défi (XXIII Colloque international de l'APFUE) 24/10/13 14:50

pourrons également entamer une réflexion afin d’évaluer l’impact de la mondialisation sur les crises : leur nature, leur forme, leur expansion et leur évolution. Enfin, nous espérons que des solutions créatives et innovantes seront également proposées pour renforcer, en ces temps de crise, la place des études universitaires de français en Espagne.

Les communications s’articuleront autour de 5 axes : Littérature, linguistique, traduction, didactique, culture française et francophone. Voici, à titre d’exemple, quelques sujets qui pourront être traités lors du colloque. Notez bien que cette liste n’est pas limitative.

1) Littérature :

- Les crises en littérature générale française et francophone : crises d’identité, de valeurs, crises économiques, crises écologiques, etc.

- La littérature et la guerre (et notamment la guerre de 14-18 dont nous commémorerons l’anniversaire).

- Les crises en littérature de jeunesse.
- L’impact de la crise économique sur la recherche en littérature.

2) Linguistique :
- Crise de la langue française : le français face au tout anglais.
- Le discours de crise.
- Aspects linguistiques du texte de propagande.
- L’impact de la crise économique sur la recherche en linguistique.

3) Traduction :
- Traduire en temps de crise : Le marché de la traduction en période de crise. - La traduction poétique : un art en crise ?

4) Didactique :
- La « crise » de l’enseignement du français du point de vue de la didactique. - Le défi du passage de l’apprentissage à l’acquisition de la langue étrangère. - Crises, renouvellement et créativité dans la salle de classe.

http://www.fabula.org/actualites/crises-echec-ou-defi-xxiii-colloque-international-de-l-apfue_59271.php Page 2 sur 4

Crises: échec ou défi (XXIII Colloque international de l'APFUE) 24/10/13 14:50

- La métacognition : une approche méthodologique en temps de crise. - Parler de conflits et de crises en classe de langue étrangère.

- Le bilinguisme : quelle place pour le français, quels moyens économiques et pédagogiques, quels résultats ?

- Les TICE face à la crise.
- La formation des professeurs de français, état des lieux.

5) Culture française et francophone :

- Crise des « études françaises », quel impact sur la francophonie ?

- Le cinéma et les arts face à la crise.

- Crise des enseignements culturels face à l’avènement de l’enseignement des langues instrumentales.

Les propositions de communication devront être envoyées, en français et en espagnol, avant le 15 janvier 2014 à l’adresse du colloque (23colloqueapfue@gmail.com). Fin janvier 2014, les auteurs seront informés de l’acceptation de leur proposition. Ils devront alors s’inscrire au colloque en remplissant la fiche qui sera mise en ligne sur le site Web http://colloque-apfue- 23.perso.sfr.fr/ Le programme général du colloque, ainsi que plusieurs autres informations pratiques seront également disponibles prochainement à cette adresse.

Pour toute autre information vous pouvez nous écrire à : 23colloqueapfue@gmail.com

Comité scientifique : par ordre alphabétique
Manuel Bruña Cuevas, U. de Sevilla, Président de l’APFUE Christiane Connan-Pintado, U. de Bordeaux IV
Jean-Pierre Cuq, U. de Nice, Président de la FIPF
Said Khadraoui, U. Hadj Lakhdar de Batna
Francisco Lafarga, U. de Barcelona
Brigitte Leguen Peres, U. Nacional de Educación a Distancia Brigitte Lépinette, U. de Valencia
Georgiana Lungu-Badea, U. del Este de Timisoara

http://www.fabula.org/actualites/crises-echec-ou-defi-xxiii-colloque-international-de-l-apfue_59271.php Page 3 sur 4

Crises: échec ou défi (XXIII Colloque international de l'APFUE) 24/10/13 14:50

José M. Oliver Frade, U. de La Laguna

Gisèle Sapiro, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, CNRS, Centre Européen de Sociologie et de Sciences Politiques - U. Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Marta Segarra, U. de Barcelona

Plénières: par ordre alphabétique Brigitte Lépinette, U. Valencia

Daniel Maggetti, Directeur du Centre de Recherche sur les Lettres Romandes -Directeur du Centre de Recherche sur les Lettres Romandes -U. Lausanne

Gisèle Sapiro, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, CNRS, Centre Européen de Sociologie et de Sciences Politiques - U. Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Comité d’organisation : par ordre alphabétique Ana Isabel Labra Cenitagoya
Esther Laso y León
Montserrat López Mújica

María José Valiente Jiménez