Questions de société
Crise des sciences humaines et sociales: qui est responsable? Par Michel Wieviorka (Rue89, 30/06/08)

Crise des sciences humaines et sociales: qui est responsable? Par Michel Wieviorka (Rue89, 30/06/08)

Publié le par Bérenger Boulay

Sur le site Rue89, 30 juin 2008:


Crise des sciences humaines et sociales: qui est responsable? Par Michel Wieviorka (sociologue, EHESS).

Les sciences humaines et sociales (SHS) en France sont dans unesituation étonnante. D'un côté, elles n'ont jamais été autantsollicitées, et leur renouveau intellectuel est incontestable; et d'unautre côté, elles vivent une crise multiforme.
La crise est d'abord institutionnelle. Elle atteint aussi bien le CNRSque l'EHESS les deux lieux principaux de la recherche française en SHS.L'avenir du CNRS, en général, est incertain, et l'incertitude estencore plus grande s'il s'agit des SHS: seront-elles regroupées dans unvaste Institut, et si oui, quel en sera le périmètre? Avec quelschercheurs, quelles unités, quels centres? Ne seront-elles pas plutôtpurement et simplement rejetées en dehors du CNRS, confiées alors àl'Université, où existent déjà de nombreux centres de recherche, maisoù les chercheurs sont aussi et d'abord des enseignants souvent débordspar leurs obligations administratives et pédagogiques? L'EHESS est elleaussi dans l'incertitude. Le projet qu'elle porte d'une Cité"Condorcet", au nord de Paris, n'est pas acquis, et s'il voit le jour,ce sera à l'horizon de plusieurs années. En attendant, il lui faudrabien quitter tôt ou tard l'immeuble principal du 54 boulevard Raspail àParis, qui doit être désamianté: pour où? Dans quelles conditions?

Les nouveaux dispositifs de financement et d'évaluation ajoutent àl'inquiétude des équipes, dont les tâches administratives et de gestionse sont considérablement alourdies ces dernières années, sans parler dela difficulté, pour beaucoup d'entre elles, à s'inscrire dans desdispositifs européens complexes.

Lire la suite sur Rue89.