Revue
Nouvelle parution
Criminels politiques en représentation

Criminels politiques en représentation

Publié le par Marie de Gandt

Criminels politiques en représentation, dir. Philippe Mesnard, Témoigner, entre histoire et mémoire, revue pluridisciplinaire de la fondation Auschwitz, n°102, janvier-mars 2009.

262 p., 15 euros.
ISBN: 9782841744848

Présentation de l'éditeur:

Les arts et la littérature ont toujours réservé une place importanteaux crimes et aux grandes violences (martyres, massacres et champs debataille), cette inclination n'a pas diminué aujourd'hui.
Le théâtre a déjà, dans les années 1960, dénoncé les crimes nazis etleurs complices à travers la mise en scène des criminels eux-mêmes(L'Instruction de Peter Weiss, Le Vicaire de Rolf Hochhuth). Mais lenazisme n'est pas leur seul centre d'intérêt. Comme tout despote,Franco a eu son lot d'hagiographes et l'ambiguïté de personnages de laPhalange se retrouve jusqu'à récemment dans des romans mémorielsespagnols.
A propos du Rwanda, commencent à paraître des récits quis'attachent aux génocidaires. Sur les Khmers rouges, quelques films etbandes dessinées ont été réalisés. Ce dossier explore les différentesformes de présence des criminels politiques dans la littérature, lecinéma, le théâtre et les arts plastiques en Europe, en Afrique et enAsie. Il s'intéresse aussi à leur représentation médiatique, notammenten Argentine et en Afrique du Sud, posant la question : le bourreauest-il vraiment un témoin ?.