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Créer sans nouveauté: l'art et la politique aujourd'hui

Créer sans nouveauté: l'art et la politique aujourd'hui

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Pauline Colonna d'Istria & Florian Gaité)

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Lundi14, 28 mars et 11 avril de 9h à 12h30

Organisation : Florian Gaité (Université Paris Ouest Nanterre,Sophiapol), Pauline Colonna d'Istria (Université de Poitiers, CRHIA)

Créer sans nouveauté : l'art et la politiqueaujourd'hui

Ces journéesd'étude ont pour vocation à constituer un groupe de réflexion autour du devenirde la notion de création en art et en politique.

Si le mot decréation jouit sans conteste d'une actualité dans le débat public, il ne faitpour autant pas signe vers une urgence de créativité, une nécessité pour chaqueépoque de se créer des formes radicalement nouvelles. La « thématique dela fin », devenue lancinante à la fois en art et en politique, participed'un sentiment d'épuisement formel qui semble aujourd'hui confronter lesprojets d'action à l'aveu de leur impuissance. En ce sens, le diagnostic de lafin des utopies, des idéologies ou des grands récits en politique, et laproclamation de la fin des avant-gardes, et d'une « èrepost-historique » de l'art nous amènent à repenser le rapport entrecréation et nouveauté. Au-delà d'une conception de la fabrication ex nihilo, devenue stérile pour penser les phénomènescontemporains, la création comme moment originel s'évalue à nouveaux frais.Aussi, qu'est-ce que créer aujourd'hui ?

L'effacementdes représentations révolutionnaires et des projets de critique radicale aprofondément renouvelé la conception des formes possibles de l'actionpolitique. Et les sociétés démocratiques modernes, complexes et globalisées,posent encore autrement la question des modalités du geste créateur. Si lafigure du décideur politique en vient souvent aujourd'hui à se confondre aveccelle d'un gestionnaire avisé du présent, qu'en est-il de la possibilité decréer du nouveau ?

Les rupturesinduites par l'art contemporain, la multiplication des pratiques et des lieux,des matériaux et des sujets, ont permis une prolifération de formes auxquellesl'actuel désengagement des artistes dans la recherche du nouveau semble faireécho. Depuis deux décennies s'officialise une pratique du remake et de la parodie, de la reprise et de la référence,qui fait de chaque oeuvre une sorte de postproduction. Il convient d'apprécierla pertinence du critère d'innovation dans l'art actuel. Quelle redéfinition du« créateur » peut-on en tirer ? Quel est le potentiel plastiquede la répétition ?

Une approchegénéalogique du terme de création et de ses usages contemporains nous semblepouvoir constituer un levier critique intéressant pour interroger lesdynamiques à l'oeuvre en art et en politique. Les deux premières journées serontcentrées plus spécifiquement sur un champ d'étude (l'art puis la politique) etla troisième travaillera au croisement de ces deux approches. Il s'agirait eneffet de ne pas forcer d'emblée le parallèle ou le passage entre la créationpolitique et la création artistique. Le croisement n'est pas un postulat ni unpoint de départ à ces matinées ; l'intérêt étant qu'il se constitue au filde la réflexion.

Pour soumettre une proposition de communication, envoyezavant le 19 janvier 2011 un court texte d'au plus 500 mots précisant le thèmeet la démarche proposés. Contacts : florian@floriangaite.fr , p.colonnadistria@hotmail.fr .