Édition
Nouvelle parution
Crébillon, Contes

Crébillon, Contes

Publié le par Marie de Gandt

Crébillon, Contes, édition critique sous la direction de Régine Joman-Baudry, avec la collaboration de Véronique Costa et Violaine Géraud

Paris : Honoré Champion, coll. "sources classiques", 2009, 1092 p.

  • ISBN: 9782745317476 

Présentation de l'éditeur : 

De 1730 à 1754, le conte demeure le genrede prédilection de Claude Crébillon et celui qui lui vaut ses plusgrands succès, souvent teintés d'une encombrante couleur de scandale.Ce n'est pas un hasard si ce fin analyste des moeurs amoureuses de la"bonne compagnie" inaugure sa carrière par Le Sylphe, délicat récit d'un songe par une comtesse visitée par un esprit aérien, dans la veine de la rêverie galante. Quatre ans plus tard, grâce à Tanzaï et Néadarné,Crébillon est reconnu par la critique contemporaine comme le créateurdu conte orientalisant, parodique et libertin. Dès lors, on luiattribuera toutes les publications dans cette veine, dont Atalzaide. Lorsqu'il récidive avec Le Sopha, puis plus tard avec Ah quel conte ! , c'est pour parodier Les Mille et une nuits et réinventer le sens de la "narration en présence". Recomposé tardivement, Ah quel conte ! préfigure l'épuisement du genre et annonce un renoncement définitif.Pour Crébillon, le choix du merveilleux n'implique en rien un abandonde l'écriture morale, mais en autorise au contraire un traitement détendu. Sous ses apparences légères et même licencieuses, leconte conserve ainsi l'ambition de contribuer à une science desrelations entre les êtres, et pas seulement dans le domaine del'amour.