Actualité
Appels à contributions
Création (s) et réception (s) de Patrick Deville

Création (s) et réception (s) de Patrick Deville

Publié le par Emilien Sermier (Source : Isabelle Bernard)

Un artiste et son œuvre

Né en 1957, Patrick Deville est un romancier français qui fut, grâce à ses premiers romans parus dans les années 1990 aux éditions de Minuit (pour mémoire, citons Cordon bleu, Longue Vue, Le Feu d’artifice, La Femme parfaite et Ces Deux-là), l’un des chantres du min(u)imalisme postmoderne largement plébiscité par la critique universitaire. Il y a douze ans, avec Pura Vida (2004), l’écrivain breton, épris de voyages et d’ailleurs, a adopté une sorte de maximalisme en entrant dans la bien nommée collection « Fiction & Cie » des éditions du Seuil, plus à même d’accueillir son écriture foisonnante désormais mue par un désir d’encyclopédiste (La Tentation des armes à feu, Équatoria, Kampuchéa, Viva…). Son « roman sans fiction » Peste & Choléra, couronné du Prix Femina en 2012, achève de le dévoiler à un lectorat (depuis de plus en plus large) au faîte de sa maturité littéraire.

Traducteur et directeur de la Maison des écrivains étrangers et des traducteurs (Meet), Patrick Deville est un artiste inclassable qui, depuis trente ans, occupe une place de choix dans l’histoire des lettres françaises. L’université de Ratisbonne sera ainsi la première à lui rendre l’hommage qu’il mérite.

Présentation du projet

À l’occasion du soixantième anniversaire de l’écrivain français Patrick Deville, et du trentième anniversaire de la publication de Cordon bleu (1987), son premier roman, l’Université de Ratisbonne (Allemagne) se propose d’accueillir des chercheurs et chercheures du monde entier pour des échanges et réflexions autour du double thème de la création et de la réception.

Organisé par des enseignantes-chercheures, spécialistes du romanesque français contemporain, Isabelle Bernard (Département de Langue et Littérature française, Université du Koweït), Marina Ortrud Hertrampf (Institut des langues romanes, Université de Ratisbonne) et Shereen Kakish (Département de français, Université de Jordanie), le colloque « Création(s) et réception(s) de Patrick Deville » aura lieu les 22 et 23 février 2017 à l’université de Ratisbonne en Allemagne. L’évènement inclura une table ronde avec Patrick Deville (sous réserve) et sera suivi, le 24 février 2017, d’une journée d’étude qui donnera la possibilité aux étudiants et jeunes doctorants de présenter et discuter leurs mémoires et thèses consacrées à l’œuvre devillienne.

Axes de recherche

Une double approche a été retenue : elle concerne, d’une part, l’œuvre et, d’autre part, la réception des œuvres, selon les axes suivants :

 

1/ Création(s)

Dans le cadre de ce premier volet, trouveront leur place les communications qui s’intéresseront aux différents aspects du processus créatif des œuvres de Deville.

  • Portraits de l’artiste (en lecteur, en auteur, en voyageur, en traducteur, en éditeur…)
  • Romanesque, fiction, langue
  • Des savoirs à l’œuvre : physique quantique, histoire, géographie…
  • Minimalisme, maximalisme, formalisme et autres « –ismes » en question
  • Techniques de Patrick Deville
  •  Arts, cultures et figures de l’altérité

 

2/ Réception(s)

Dans ce second volet, le vaste thème de la réception permettra d’accueillir les approches inédites de l’œuvre devillienne en didactique du FLE, traductologie, réception transartistique, influences et réécritures.

  • Réception des œuvres par la critique en France et à l’étranger
  • Traduction des romans
  • Enseignement et réceptions scolaire et universitaire (en France, dans les pays francophones et en contexte non-francophone)
  • Parcours des thèses consacrées à l’œuvre devillienne (espace doctorants)
  • Lectures et réécritures (réception productive) de l’œuvre
  • Autres influences artistiques

 

 

Modalités de soumission (Colloque et Journée d’étude)

Les propositions de communication (300-500 mots) pour le colloque et la journée d’étude sont à envoyer, accompagnées d’une bio-bibliographie mentionnant vos coordonnées, affiliation, domaine de spécialisation et publications récentes, avant le 31 juillet 2016, à Isabelle BERNARD (waelr@hotmail.fr) ou bien à  Marina Ortrud HERTRAMPF (marina.hertrampf@sprachlit.uni-regensburg.de).

 

Communication : 30 minutes + 15 minutes discussion

 

Le comité scientifique a également pour objectif de publier les actes de ce colloque exceptionnel. L’ouvrage qui rassemblera une somme de recherches sur Patrick Deville et sur ses œuvres, constituera la première base de données critiques sur un écrivain majeur des Lettres contemporaines, car aucune étude monographique d’envergure n’a encore été publiée à ce jour sur Patrick Deville.

 

Comité organisateur :

Mme Marina Ortrud HERTRAMPF (Université de Ratisbonne)

 

Comité scientifique :

Mme Isabelle BERNARD (Université de Jordanie)

Mme Marina Ortrud HERTRAMPF (Université de Ratisbonne)

Mme Shereen KAKISH (Université de Jordanie)

M. Waël RABADI (Université Al-Albayt)