Agenda
Événements & colloques
Création et biotechnologies

Création et biotechnologies

Publié le par Jean-Louis Jeannelle


Création et biotechnologies

Le vendredi 24 juin 2005, 17H30-20H à La Fnac Digitale, 77-81 Bd Saint-Germain, Paris 6e (Odéon), le 9e Café des Arts des Sciences et des Techniques, organisé par Ars Mathématica et soutenu par la DRRT Ile-de-France, accueillera une conférence de Hugues Marchal (Paris 3 - UMR 7171), intitulée :

"La vraie poésie" ? Fantasmes et usages de la biotechnologie dans la création littéraire et artistique

En 1769, dans Le Rêve de d'Alembert, Diderot a prêté à Julie de Lespinasse et au médecin Bordeu le dialogue suivant : "Melle de Lespinasse – Que pensez-vous du mélange des espèces ? […].
Bordeu — Votre question est de physique, de morale et de poétique.
Melle de Lespinasse – De poétique !
Bordeu — Sans doute ; l'art de créer des êtres qui ne sont pas, à l'imitation de ceux qui sont, est de la vraie poésie".

Au vingtième siècle, cette "vraie poésie" semble devenue pratique routinière pour les généticiens. Comment la création littéraire et artistique a-t-elle réagi à l'apparition de techniques de fabrication ou de manipulation du vivant, qui lui offrent de nouvelles matières ? Le code génétique, s'il est un texte, peut-il se recomposer poétiquement ? Le poème, qu'une longue tradition compare, pour sa structure, à un organisme, doit-il changer de forme pour suivre l'évolution des savoirs en la matière ? Peut-on créer une chimère à des fins esthétiques ? Signer un animal d'art ?

En étudiant des textes d'auteurs comme Henri Michaux, Christian Prigent ou Christophe Hanna (qui compare la poésie à une arme virale), ou des oeuvres d'artistes comme Orlan ou Eduardo Kac (dont la pièce Genesis inscrit des fragments de texte dans le patrimoine génétique de bactéries), on évoquera des cas d'emprunts ou de collaboration entre créateurs et scientifiques, et on s'interrogera sur la portée critique des fantasmes ou des usages du vivant présentés par ces oeuvres.