Essai
Nouvelle parution
Création de la collection Questions théoriques : collection Forbidden Beach au sein des éditions Al Dante  collection

Création de la collection Questions théoriques : collection Forbidden Beach au sein des éditions Al Dante collection

Publié le par Sophie Rabau (Source : Anne-Laure Blusseau)

Une nouvelle collection, dirigée par Christophe Hanna, voit le jour dans le cadre de la reprise des éditions Al Dante : la collection Questions théoriques/Forbidden Beach.

Collection de textes à visée interventionniste et programmatique. Certains de ces textes pourront être lus comme l'explicitation d’une esthétique personnelle, comme des manifestes. Tous auront pour particularité de chercher à repenser le statut même du théorique, et de réinventer les manières de parler de la littérature. IIl s'agit de décrire de nouvelles productions littéraires, et de nouveaux enjeux cognitifs et sociaux pour la littérature.

Parution des 2 premiers titres de cette collection :

Dispositifs/Dislocations
auteur : Olivier Quintyn
préface de Christophe Hanna

depuis le 4 octobre en librairie

format : 13 x 19 cm, 144 pages
prix : 15 €
EAN : 9782849571156
diffusion : transbordeurs/Seuil-Volumen

Dispositifs/Dislocations propose une poétique du collage à travers différentes manifestations historiques et génériques : arts plastiques (Picasso, Rodtchenko, Jasper Johns), littérature (Denis Roche, Manuel Joseph), musique (Oval, Negativland). Olivier Quintyn reconceptualise cette notion en la décrivant comme un dispositif destiné à dramatiser des expériences de désunion entre des logiques symboliques de représentation du monde. Retravaillant certains concepts de l’esthétique analytique de Nelson Goodman et de l’épistémologie de Paul Feyerabend, il fabrique une petite grammaire des opérations collagistes articulant divers types de fonctionnements pragmatiques. Il développe enfin une réflexion sur leur portée sociale, dans le cadre d’une critique philosophique de la culture (Theodor Adorno, Walter Benjamin). Le but de ce livre est de donner une consistance théorique à des pratiques dénaturalisant les formes de croyance et de savoir collectif par des tactiques de dislocation épistémocritique.

Olivier Quintyn est né en 1978 à Porto Alegre (Brésil). Il a enseigné l'esthétique et l'histoire de l'art à l'université de Rennes 2. Il publie des textes théoriques, diffuse des dossiers et « documents poétiques » à propos de la géopolitique internationale sur des supports divers (affiches, flyers, journaux gratuits), et pratique la performance intermédia depuis 1997 dans le cadre de son projet [S.V.P.] : on peut citer Millenium BUG (1999), I Shot Reagan (2002), Fetal Diagnosis (2004). Il se livre aussi à l'exploration du « noise digital » en concert, et joue avec des musiciens électroniques comme RudDe du groupe dDamage ou Komori. Il participe aux activités du label Rolax.

et

Des documents poétiques
auteur : Franck Leibovici
préface de Christophe Hanna

parution le 15 novembre 2007
format : 13 x 19 cm, 160 pages
prix : 15 €
EAN : 9782849571095
diffusion : Transbordeurs/Seuil-Volumen

Un document (mémo, rapport, post-it, liste, etc.) est une « technologie intellectuelle » (Jack Goody) permettant des opérations de classification et de circulation de l'information. Le document poétique désigne cette classe de documents, repérable aussi bien en sciences sociales (rapports), en droit (dossiers d'ONG dans les tribunaux internationaux), politique (Powerpoint de Colin Powell à l'ONU), art ou poésie, qui invente des formats de synthétisation et propose des outils de description pour représenter de façon nouvelle des « problèmes publics » (John Dewey). Les documents poétiques cartographient des processus de production de savoirs, suggérant ainsi une nouvelle partition entre sciences et arts. À partir d’exemples tirés des domaines scientifique, politique et artistique, des documents poétiques propose une poétique pragmatiste tentant de décrire comment des technologies qui participent à la fabrication de notre réalité peuvent produire des formes de vie secourables.

Franck Leibovici participe à diverses manifestations, en France et à l’étranger – entre autres : New York (Location 1), Mexico (collection Jumex), Copenhague (Vega; Literaturhaus), Stockholm (OEI/Index foundation), Paris (Ménagerie de verre, musée Zadkine, Cnéai). Il collabore avec différents artistes ou chercheurs, dont le sculpteur brésilien Ernesto Neto (Könsthall, Malmö ; Panthéon, Paris) ou le musicien Tal (label Quatermass / Sub Rosa).

Parallèlement à ce livre, les éditions Al Dante publient

Portraits chinois
de Franck Leibovici :

parution le 22 novembre 2007
format : 16 x 22 cm, 264 pages
prix : 17 €
EAN : 9782849571163

À partir de données publiques aisément accessibles
– dépêches  et sites internet –,
Franck Leibovici produit des documents poétiques
qui interrogent le monde contemporain
et ses réseaux d’information.

Composés à partir d'« énoncés flottants » prélevés sur les sites internet de groupuscules politiques et d'agences de presse internationales, les portraits chinois élaborent de nouveaux outils de description, en proposant des opérations de réduction et de synthétisation de l'information. Franck Leibovici obtient ainsi, bien souvent, une forme de lyrisme froid, saturé d'images mais vidé de tout pathos. Ses portraits indiquent, du même coup, un usage de la poésie aujourd'hui quelque peu négligé en Occident – la possibilité d'une réarticulation du politique et de l'esthétique.

Portrait chinois est l’opus textuel du cycle, amorcé en 2000, Low Intensity Conflicts,
comprenant des installations, diaporamas, affiches et pièces sonores.