Nouvelle
Actualités
Création de la Chaire de recherche du Canada en histoire littéraire

Création de la Chaire de recherche du Canada en histoire littéraire

Publié le par Marielle Macé (Source : Claude La Charité)

CRÉATION DE LA CHAIRE DE RECHERCHE DU CANADA EN HISTOIRE LITTÉRAIRE À L'UQAR

RIMOUSKI, le 26 avril 2005 - Le Secrétariat des chaires à Ottawa annoncera la création, en juin prochain, de la Chaire de recherche du Canada en histoire littéraire à l'Université du Québec à Rimouski (UQAR). M. Claude La Charité, actuellement directeur du Département de lettres, en sera le titulaire. Cette chaire portera sur l'histoire de la littérature française de la Renaissance afin d'en dégager un modèle de littérarité.

En appui à cette chaire, l'UQAR créera le Centre J.C. Taché qui accueillera la collection patrimoniale de la bibliothèque de l'ancien Séminaire de Rimouski, grâce à une subvention de 204 150 $ de la Fondation canadienne pour l'innovation et du Ministère de l'Éducation du Québec. Tous les détails, y compris le programme de recherche, seront dévoilés à l'occasion de l'inauguration officielle de la chaire à la rentrée prochaine, à l'automne 2005.

Le ministre de l'Industrie et ministre responsable du Programme des chaires de recherche du Canada, l'honorable David L. Emerson, a rendu publique la création de cette nouvelle chaire de recherche, parmi d'autres annonces, à l'Université du Manitoba (Winnipeg), le 22 avril dernier. " Le Programme des chaires de recherche du Canada, a-t-il dit, représente un immense bénéfice pour les universités et les collèges du pays. Il permet d'assurer l'avenir de l'excellence en recherche au Canada et offre aux étudiants - la prochaine génération de penseurs et de leaders - la possibilité d'apprendre des meilleurs et des plus brillants chercheurs du monde. "


Pour plus de renseignements, consultez le site du Secrétariat des chaires à l'adresse : http://www.chaires.gc.ca.

Un dialogue entre passé et présent
La nouvelle histoire littéraire ne vise plus à élaborer un savoir purement " archéologique ", mais à instaurer un dialogue entre le présent et le passé dans un processus permanent d'interprétation, à réactualiser sans cesse.

Le changement de paradigme que nous vivons, appelé postmodernité, l'abandon progressif des avant-gardes et le rejet de la logique de la table rase rendent particulièrement pertinent le retour sur la littérature de la Renaissance et de l'Ancien Régime dans la mesure où ces littératures, fondées sur l'esthétique de l'imitation, permettent de mieux comprendre les enjeux des métamorphoses des littératures contemporaines.


Le programme de recherche de cette chaire vise à formuler un modèle de la littérature française de la Renaissance qui puisse servir de point de comparaison à la postmodernité dans une visée non pas simplement comparatiste, mais bien de fusion des horizons, en développant trois axes principaux de recherche : 1) lettres et épistolarité, 2) lettres, rhétorique et poétique des genres, 3) lettres et fiction. Les projets de recherche interrogeront le concept de " lettres ", traduction de literae qui a cours à la Renaissance, dont l'extension est plus englobante que notre conception moderne de " littérature " au point de se confondre le plus souvent avec l'encyclopédie du savoir.


Claude La Charité est actif dans la recherche au pays, au sein du Centre interuniversitaire d'étude de la République des Lettres et du Groupe d'analyse et de recherche sur l'écriture des femmes à la Renaissance. Il est également engagé dans la recherche à l'étranger, au sein de l'Atelier XVIe siècle de l'Université de Paris-IV-Sorbonne, et fait partie du conseil d'administration de l'International Society for the History of Rhetoric et du comité de rédaction de la revue Rhetorica.

- 30 -

Renseignements

Mario Bélanger, Service des communications, UQAR, (418) 723-1986 poste 1426