Questions de société
Courriers des enseignants maîtres formateurs du Haut-Rhin à l'Inspectrice d'académie (9 et 18 juin 2010)

Courriers des enseignants maîtres formateurs du Haut-Rhin à l'Inspectrice d'académie (9 et 18 juin 2010)

Publié le par Bérenger Boulay (Source : SLU)

Courriers de l'Association des enseignants maîtres formateurs du Haut-Rhin à Mme l'Inspectrice d'académie du Haut-Rhin (9 et 18 juin 2010)

Colmar, le 9 juin 2010
Association des enseignants maîtres formateurs du Haut-Rhin
Mme l'Inspectrice d'académie, Directrice des services départementaux de l'Education nationale
Cabinet de Mme l'Inspectrice d'académie Inspection académique du Haut-Rhin
21 rue Henner
68000 COLMAR

Madame l'Inspectrice d'académie,

Nous vous prions de bien vouloir accorder une attention toute particulière à ce courrier collectif que nous vous adressons ce jour.

Il se veut l'expression unanime de l'inquiétude et des doutes que partagent les maîtres formateurs du Haut-Rhin signataires quant à leur avenir professionnel à court et long termes mais aussi l'acte fondateur de leur engagement potentiel au sein du nouveau modèle de formation des maîtres inscrit dans la réforme qui prendra effet à la rentrée prochaine.

Mais avant d'aller plus avant dans notre propos, nous vous demandons, Madame l'Inspectrice d'académie, de prendre acte de quelques remarques préliminaires qui relèvent de notre propre perception et de notre analyse de cette réforme, qui nous engagent pleinement du point de vue de l'éthique professionnelle et constituent autant de positions de principe dont nous tenons à vous faire part.

Si le contenu et les orientations de cette dernière nous laissent pour le moins sceptiques, la note de cadrage qui concerne sa mise en oeuvre lors de l'année de stage nous a plongés dans une grande perplexité. Les données dont nous disposons à ce jour ne sont, en effet, que le reflet d'un dispositif que nous jugeons contestable dans sa conception et la résultante, prévisible mais malencontreuse, de la précipitation, la confusion et l'absence de concertation qui ont présidé à son élaboration. Alors oui, Madame l'Inspectrice, nous sommes inquiets : inquiets pour les maîtres de demain, inquiets pour nous-mêmes, eu égard à la manière dont nous serons amenés, dans un futur presque immédiat, à y collaborer.

Lire la suite sur SLU.