Web littéraire
Actualités
Courrier international : John Ashbery a changé les règles de la poésie américaine

Courrier international : John Ashbery a changé les règles de la poésie américaine

Publié le par Nicolas Geneix

Courrier international : John Ashbery a changé les règles de la poésie américaine

Compilation d'hommages rendus au poète disparu le 3 septembre, septembre 2017.

“John Ashbery est sans doute le dernier poète américain sur lequel il y ait un semblant de consensus. Sa grandeur est reconnue des deux côtés du spectre – mettant pour une fois d’accord les poètes accusés d’être vieux jeu et ceux parfois vus comme barjots. Il était le premier à s’étonner qu’une figure aussi résolument hostile à la convention, marginale par excellence, en soit venue à occuper une position centrale dans la poésie américaine. Il semble avoir non seulement changé à lui seul les règles du jeu, mais aussi redessiné le terrain où l’on joue.”

Ces quelques lignes du New Yorker disent l’importance de ce poète mort à 90 ans, dimanche dernier, considéré aux États-Unis comme le plus grand de sa génération. Un écrivain “indéfinissable” et pourtant “profondément révéré”, relève une contributrice du Guardian : “Énigmatique, déconcertant, génial, drôle, troublant, renversant, gay, mystérieux. […] Les adjectifs pour décrire l’homme et son œuvre sont aussi divers que la poésie elle-même.”

Une poésie qui correspond à notre monde

“Il a accompli cela, poursuit The New Yorker, en élaborant une poésie qui répondait absolument à notre situation de la fin du XXsiècle et du début du XXIe. L’idée est simple : un monde complexe requiert une poésie complexe ; un monde qui présente une certaine incohérence appelle peut-être bien une poésie elle-même incohérente ; un monde où aucune conclusion n’est valide pourrait même se délecter de cette absence de conclusions.” (...)

Lire la suite