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Couples en création dans les arts de la scène et au-delà (XXe-XXIe s.) (Paris 8 MSH Paris Nord)

Couples en création dans les arts de la scène et au-delà (XXe-XXIe s.) (Paris 8 MSH Paris Nord)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Giulia Filacanapa)

Couples en création dans les arts de la scène et au-delà (XXe-XXIe siècles)

Journées d’études

MSH Paris Nord – jeudi 2 et vendredi 3 juin 2016 

Les journées d’études « Couples en création dans les arts de la scène et au-delà (XXe-XXIe siècles) », organisées dans le cadre du programme  internationale de coopération scientifique PHC Galilée  La “famille” dans le théâtre contemporain : modes d’agrégation, processus identitaires et dynamiques de réception, visent à étudier les dynamiques de création à l'intérieur des couples et leurs liens avec les sphères affectives, les contextes sociaux, culturels et économiques. Nous souhaitons réunir des chercheurs de plusieurs disciplines (arts de la scène, études de genre, arts plastiques, cinéma, musique, littérature) afin d’ouvrir un chantier de réflexion commun articulé selon des problématiques transversales et des cas d’étude précis. De plus, la réflexion se nourrira aussi de l'échange avec des couples d'artistes invités pour l’occasion. 

Le couple, noyau de relations sociales et interpersonnelles, “ensemble de deux personnes liées par une volonté de former une communauté matérielle et affective” (De Boysson 2012), largement analysé par la psychanalyse (cf. Morel 1988), a suscité l’intérêt  des études de genre, en particulier en ce qui concerne le rapport masculin-féminin (cf. Chaulet, Achour et Rolland 2003, Planté 2005), et les études littéraires, artistiques et économiques en tant que forme d’organisation du travail et de la création (cf. Camet 1995, Lévêque-Mingam et Dervill 2008, Liang et Dunn 2009, Vircondelet 2011 et 2103, Stegmann 2013), avec une attention particulière aux biographies de couples d’artistes célèbres (cf. Caws 2000, Giordano 2009, Obler 2014).  

Dans le domaine théâtral et des arts de la scène, le couple a été traité surtout en tant que thème dramaturgique (cf. Abiteboul 1996, Vinas-Thérond 2011). Pourtant, on peut repérer au fil des siècles plusieurs cas de couples d’artistes de théâtre, dont le rôle a été parfois considérable, à partir des comici dell’arte Isabella et Francesco Andreini pour arriver jusqu’à Jacques Copeau et Suzanne Bing, Julian Beck et Judith Malina, Dario Fo et Franca Rame. De plus, la place du couple dans le système théâtral varie selon des contextes spécifiques. Par exemple, en France, au XXème siècle, il est fréquent de rencontrer des couples composés par un metteur en scène et une comédienne (Jean-Louis Barrault et Madeleine Renaud) ou de deux comédiens travaillant au sein d’une même compagnie (Philippe Noiret et Monique Chaumette au TNP, Simone Valère et Jean Desailly dans la compagnie RenaudBarrault), tandis qu’en Italie la plupart des compagnies les plus influentes des scènes actuelles pivotent autour d’un noyau de création constitué par un couple (Marco Martinelli et Ermanna Montanari du Teatro delle Albe, Daniela Nicolò et Enrico Casagrande de Motus, Romeo Castellucci et Chiara Guidi, Paolo Guidi et Claudia Castellucci de la Socìetas Raffaello Sanzio des origines, juste pour en citer quelques-uns). Pour les chercheurs, à l’exception de quelques études pionnières (cf. les travaux de Raphaëlle Doyon sur Bing et Copeau, 2015), le couple semble constituer une donne qui s’impose soit comme une évidence, dans laquelle la contribution féminine est souvent mise au deuxième plan, soit comme un fait éminemment privé, non pertinent, destiné à faire partie des “oubliés de l’histoire du théâtre”. Même lorsque les études tendent au contraire à revaloriser le rôle des femmes, elles négligent les interactions et les dynamiques entre les deux membres du tandem, comme dans le cas de celles de D’Angeli et Soriani sur Fo et Rame (2006).  

Les journées d’études Le couple en création vont donc proposer l’analyse d’un sujet peu abordé selon une approche originale basée sur : le dialogue interdisciplinaire ; un questionnement transversal, considérant néanmoins les variables historiques, géographiques et disciplinaires ; le témoignage des artistes. De plus, l’attention particulière portée aux arts de la scène permettra, étant donnée la complexité de leurs dimensions artistiques et sociales et leur caractère collectif, de considérer le couple, tant hétérosexuel qu’homosexuel, sous des points de vue hétéroclites, dont celui de l’administration, de l’organisation, de la production et des publics.  
Les propositions de communication pourront présenter des cas d’études et suivre – entre autres – quatre axes de réflexion concernant : les processus de création, les rapports de pouvoir, les modalités de représentation du couple et sa perception dans le milieu professionnel et de la part du public. Voici quelques questions que nous souhaitons aborder : 

- Comment se déploie la création lorsqu’elle se situe au croisement de la vie privée, artistique et professionnelle ?

- Comment se répartissent les apports créatifs de chaque membre du couple et comment sont-ils perçus par le regard extérieur des professionnels du spectacle et des spectateurs ? 

- Quel est le poids des relations de genre et des rapports de domination dans une modalité de création à deux ? 

- Comment les relations se transforment-elles avec le temps et avec quelles retombées sur la création ? 

- Comment s’articule le rapport du couple avec les collaborateurs et l’environnement artistique ? 

- Comment se modifient l’idée et la dynamique du couple en création selon les contextes historiques, géographiques et disciplinaires ?

- Comment les couples sont représentés et comment leur collaboration est racontée ? Quelles sont les caractéristiques de ces narrations textuelles, orales ou bien iconographiques ?

- Est-ce que le travail artistique en couple se transpose dans le plan dramaturgique ? De quelle manière ? 

Nous tenons à préciser que des propositions de communication concernant des périodes antérieures au XXème siècle seront également les bienvenues.  

Les propositions d’environ 2000 caractères espaces compris, accompagnées d’une courte notice bio-bibliographique des auteurs, sont à adresser à Erica Magris (erica.magris@gmail.com) et Giulia Filacanapa (giuliacanapa@hotmail.com) avant le 26 février 2016. La réponse sera donnée autour du 7 mars. 

 

Comité d’organisation : Giulia Filacanapa (Labex Arts-H2H, Université Paris 8), Erica Magris (Université Paris 8, Département Théâtre)

Comité scientifique : Marco Consolini (Univ. Paris 3, IET), Raphaëlle Doyon (Univ. Paris 8, Département Théâtre), Eva Marinai (Università di Torino, Dipartimenti di Studi Umanistici), Hélène Marquié (Univ. Paris 8, Centre d’études féminines et d’études de genre), Marie-Ange Rauch (Univ. Paris 8, Département Théâtre), Nadia Setti (Univ. Paris 8, Centre d’études féminines et d’études de genre).

 

Références bibliographiques citées :

Abiteboul Maurice, Théâtre et société : la famille en question, Université d'Avignon - Institut de recherches internationales sur les arts du spectacle, 1996

Becar Florence, Blassel Jean-Maurice, Garcia Vincent, Payen Françoise, Pigott Claude, Solis-Ponto Leticia, Zenatti Pierrette, Zenatti Claude, Couple : conjoints, amants, parents, Actes du colloque afccc-ipsyc, érès éditions, 2008

De Boysson B., Mariage et conjugalité, LGDJ, n 404, 2012

Camet Sylvie, Parenté et création : familles d'artistes, de la relation personnelle à la production collective, Paris, Ed. l'Harmattan, 1995

Caws Mary Ann, Dora Maar with and without Picasso : a biography, London, Thames & Hudson, 2000

Chaulet Achour Christiane et Rolland Michel (dir.), Féminin masculin. Couples en création, Université de Cergy-Pontoise, Centre de recherche Texte-histoire, Groupe de recherche Féminin-masculin, les genres aux prises avec les signes,  Cergy-Pontoise, CRTH, Université de Cergy-Pontoise, 2003

D’Angeli Concetta et Soriani Simone (éd.), Coppia d’arte Dario Fo e Franca Rame: con dipinti, testimonianze e dichiarazioni inedite, Pise, Edizioni Plus-Pisa university Press, 2006

Doyon Raphaëlle, « Suzanne Bing, collaboratrice de Jacques Copeau. Enquête sur la constitution d’un patrimoine théâtral », Les Cahiers du LabEx CAP, n°1, juin 2015 (titre du numéro : La Construction des patrimoines en question : contextes, acteurs, processus), Publications de La Sorbonne, p. 10-64

Giordano Isabelle, Passionnément ! Les grands amants du XXe siècle, écrit avec la collaboration de Christine Haas et Fabien Larrieu, Boulogne-Billancourt, Éd. du Toucan, 2009

Nancy Huston Nancy, Journal de création, Actes sud, Babel, 1990

Lévêque-Mingam Paul-Jacques et Derville Marie-Françoise, Secrets de couples, secrets d'écritures : un autre regard sur les amants les plus célèbres du XIXe siècle, Paris, l'Harmattan, 2008

Liang C.-L., Dunn P., Entrepreneurial couples in new venture creation: reflections on expectations, reality and family relationships, International journal of management and enterprise development. Vol 6, Num 2, Inderscience, 2009

Morel Denise, Porter un talent, porter un symptôme : les familles créatrices, Éd. Universitaires, coll. Émergences, 1988

Obler Bibiana K., Intimate collaborations : Kandinsky & Munter, Arp & Taeuber, London, Yale university press, 2014

Planté Cristine, « Féminin/Masculin. Écritures et représentations » dans Lieux littérairesLa Revue, n° 7-8, Montpellier III, 2005, p. 7-180.

Stegmann Franziska (dir.), Lovers in art, London - New york, Prestel, 2013

Vinas-Thérond Florence (dir.), Le théâtre du couple au XXème siècle, actes du colloque international de Montpellier, 2 et 3 février 2006, L’Harmattan, 2011

Vircondelet Alain, Des amours de légende : dix couples mythiques du XXe siècle, Paris, Plon, 2013

Vircondelet Alain, Les couples mythiques de l'art, Issy-les-Moulineaux, Beaux-arts éd., 2011