Revue
Nouvelle parution
Coup de Théâtre, n°29 (2015): «Le théâtre In-Yer-Face aujourd’hui»

Coup de Théâtre, n°29 (2015): «Le théâtre In-Yer-Face aujourd’hui»

Publié le par Marie Minger (Source : Samuel Cuisinier-Delorme)

Référence bibliographique: Coup de Théâtre, RADAC - Groupe de Recherche sur les Arts Dramatiques, 2015. EAN13: 9782955191125.

 

Coup de Théâtre n°29 (2015)

Le théâtre In-Yer-Face aujourd’hui: bilans et perspectives

(sous la direction de Susan Blattès et Samuel Cuisinier-Delorme)

 

À l’occasion du vingtième anniversaire de la création de Blasted (Sarah Kane) au Royal Court à Londres en janvier 1995, ce volume interroge l’héritage du théâtre In-Yer-Face. Alors que Sarah Kane s’opposait à toute idée d’appartenir à un mouvement artistique, la dramaturge s’imposa, malgré elle, comme chef de file de ce théâtre qui occupa la scène britannique des nasty nineties. Près de quinze ans après la mort prématurée de l’auteur de Crave ou 4.48 Psychosis, que reste-t-il de cette dramaturgie à l’écriture incisive et à la violence explicite? Les contributions réunies dans cet ouvrage dressent un bilan de la première décennie du XXIe siècle, à la fois dans les pays anglophones et en Europe de l’Est, où le théâtre In-Yer-Face a trouvé de nombreux échos. Interrogeant la place de Sarah Kane et de ses contemporains dans l’histoire récente du théâtre et proposant des lectures éclairées de pièces écrites entre 2000 et aujourd’hui, les auteurs de ce numéro de Coup de Théâtre offrent des perspectives d’analyses nouvelles et explorent les diverses orientations du théâtre contemporain.

Pour commander l'ouvrage, télécharger le bon de commande disponible sur notre site internet: http://www.radac.fr.

Prix: 20 euros

 

Sommaire:

Avant-propos
Christine KIEHL
Introduction
Susan BLATTÈS et Samuel CUISINIER-DELORME
 
PREMIÈRE PARTIE: «RÉÉVALUATIONS»

What ever happened to In-Yer-Face theatre?
Aleks SIERZ

An Interview with Mark Ravenhill
Cyrielle GARSON

In whose face?! (Angry young) theatre makers and the targets of their provocation
Spencer HAZEL

Sarah Kane: un théâtre In-Her-Face, ou l’écriture d’un drame performatif
Marceau DESCHAMPS-SÉGURA
 
DEUXIÈME PARTIE: «CONTINUITÉS»

On the experience of vulnerability in British drama today–from Sarah Kane’s Blasted(1995) to Polly Stenham’s That Face (2007).
Pascale SARDIN

“Well of course there’s blood”: The Blood Ties of In-Yer-Face Theatre, from Inheritance to Legacy.
Laëtitia PASQUET

Les formes évolutives de l’agression dans La Guerre des garçons (1993) et La Carte du temps – Trois visions du Moyen-Orient (2006) de Naomi Wallace.
Johanna KRAWCZYK
 
TROISIÈME PARTIE: «NOUVELLES DIRECTIONS»

Le théâtre Dans-ta-gueule d’Europe centrale et orientale: un mouvement dramatique contemporain et résilient.
Véronique BOUTIN

Theâtre In-Yer-Face dans l’espace roumanophone contemporain: mise en scène de la violence et rapport au réel.
Priscilla WIND

Du In-Yer-Face au In-Yer-Ear: les «solo-symphonies» de debbie tucker green.
Élisabeth ANGEL-PEREZ

La scène britannique au XXIe siècle: crise de l’auteur dramatique ou changement de paradigme?
Cyrielle GARSON
 
QUATRIÈME PARTIE: «CRUSHED»

Crushed by Chris Lee / Pulvérisés par Chris Lee.
Traduction française et commentaire: Samuel CUISINIER-DELORME