Agenda
Événements & colloques
Correspondances : vers une redéfinition des rapports entre la littérature et les arts (SFLGC 2005)

Correspondances : vers une redéfinition des rapports entre la littérature et les arts (SFLGC 2005)

Publié le par René Audet (Source : Karl Zieger)

Correspondances : vers une redéfinition des rapports entre la littérature et les arts

(XXXIIIe Congrès de la SFLGC, Valenciennes 28-30 septembre 2005)


Mercredi 28 septembre :

à partir de 12.00 : Accueil des congressistes
14.00 : Ouverture du Congrès par Pascal LEVEL, Président de l'UVHC, Marie-Pierre MAIRESSE, Vice-Président chargée de la recherche, Alain MONTANDON, Président de la SFLGC et Madeleine GRANT-DESCARGUES, Directrice de la FLLASH

14.15 – 15.45 Séance plénière présidée par Jean BESSIERE (Paris-III) : Philippe DAGEN (Univ. Paris I Sorbonne-Pantheon, Critique d'art au journal Le Monde), « A quoi bon la critique aujourd'hui ? »


16.00 – 17.00
Salle Séminaire 1 : Atelier « Représentations et illustrations »
Présidente de séance : Evanghélia STEAD (Reims)
Marie-Luce COLATRELLA, « Peut-on parler de traduction iconographique ? L'exemple de Liaisons dangereuses, une traduction de Richard Nordhausen illustrée par Franz Stassen et Hans Mützel en 1898 à Berlin » ;
Jean-Pierre DUBOST (Clermont-Ferrand II), « Gravure et littérature au XVIIIe siècle : de la phrase-image à l'image-phrase ».

Salle Séminaire 3 : Atelier « Laokoon I » :
Présidente de séance : Fridrun RINNER (Aix-Marseille I)
Danièle CHAUVIN (Paris-IV), « L'image et le texte du Laocoön de Blake : d'une ‘imitation' de l'Antique à ‘l'invention' du ‘Grand Code de l'Art' » ;
François FIEVRE (Paris), « Clément Greenberg, le Laokoon et la critique moderne de l'art abstrait ».

Salle 113 : Atelier « Correspondances » :
Président de séance : Yves CHEVREL (Paris-IV)
Ecaterina CLEYNEN-SERGHIEV (Valenciennes), « Le lettrisme : Mystification ou révélation d'un système qui s'appliquerait à tous les domaines des arts et du savoir » ;
Timothée PICARD (Rennes II), « Synesthésie et fantasme de dégénérescence européenne ».

16.00 – 17.30
Salle 111 : Atelier « Sons et sens : musique » :
Président de séance :
Laurence LE DIAGON-JACQUIN (Strasbourg II), « Liszt critique d'art ? Eléments de réflexion et implications méthodologiques à partir du texte sur la Sainte Cécile de Raphaël » ;
Cécile REYNAUD (BNF, département Musique / CNRS - Institut de recherche sur le patrimoine musical en France), « Le "poème symphonique" et le "genre instrumental expressif" : quel contenu littéraire pour la musique chez Liszt et chez Berlioz ? »
Catherine KERN-OUDOT (Strasbourg), « Alessandro Baricco et J.M.G. Le Clézio : entre création et héritage d'un monde sonore ».




17.30 – 18.30 :
Salle Séminaire 1 : Atelier « Images et paroles : peinture » :
Président de séance : Jean-Louis BACKES (Paris-IV)
Florence GODEAU (Lyon III), « Rivages et Marines chez M. Proust et V. Woolf » ;
Catherine GOLIETH, « De la peinture à l'écriture dans L'oeuvre au Noir de Marguerite Yourcenar : imitation ou translation ? »

Salle Séminaire 3 : Atelier « Laokoon II » :
Présidente de séance : Fridrun RINNER (Aix-Marseille I)
Bernard FRANCO (Paris-IV), « Ut pictura poesis : littérature et arts visuels autour de Winckelmann » ;
Katarzyna KOTOWSKA (Gdansk), « La quatrième dimension – vers une redéfinition de la théorie de Lessing à l'exemple de la poésie cubiste de Max Jacob »

Salle 113 : Atelier « Représentation » :
Présidente de séance : Evanghélia STEAD (Reims)
Muriel LAZZARINI-DOSSIN (Vvrije Universiteit Brussel), « Étude de la fonction des chansons dans les tragédies de García Lorca » ;
Houda MOKNI (Clermont-Ferrand II), « Les fondements picturaux dans l'écriture dramatique de Pablo Picasso et de Tristan Tzara »

18.45 Apéritif à la FLLASH offert par le CAMELIA


Jeudi 29 septembre:

9.30 – 11.00 Séance plénière présidée par Jean-Pierre DUBOST (Clermont-Ferrand II) : Barbara NAUMANN (Universität Zürich), « Übertragung : Ein ‘tableau vivant' in Goethes Wahlverwandtschaften »

11.15 – 12.15 :
Salle 111 :  Atelier « Sons et sens : musique » :
Président de séance : Jean-Louis BACKES (Paris-IV)
Anne DUCREY (Paris IV), « Les Symphonies d'André Biély, ou comment écrire en musique » ;
Elisabeth KAESS (Strasbourg), « J'ai l'impression de polémiquer avec les vers : Dimitri Chostakovitch et la littérature ».

Salle 113 : Atelier « Correspondances – hiérarchies » :
Présidente de séance : Agnès SPIQUEL (Valenciennes)
Florent ALBRECHT (Paris-IV), « La correspondance entre les arts d'Etienne Souriau : présentation de l'approche, et évaluation des enjeux. » ;
Barbara BOHAC (Paris IV), « Entre majeur et mineur : Mallarmé et la hiérarchie des arts »

Salle Séminaire 1 : Atelier « Images et paroles : photographie »
Présidente de séance : Florence GODEAU (Lyon III)
Paola CARMAGNANI (Université de la Polynésie Française), « Le Mariage de Loti et les photographies tahitiennes de Gustave Viaud : un rêve exotique à l'épreuve du roman » ;
Véronique MONTEMONT (Univ. de Nancy – Atilf), « Double langage : quelques itinéraires photographiques dans la littérature ».

Salle Séminaire 3 : Atelier « Images et paroles : cinéma » :
Présidente de séance : Chantal FOUCRIER (Rouen)
Yen-Maï TRAN-GERVAT (Poitiers), « La folie quichottique en littérature et au cinéma : enjeux d'un thème comique et d'un procédé parodique, de Cervantès à Woody Allen » ;
Bérengère VOISIN (Rouen), « Le clair et l'obscur : La Chambre verte de F. Truffaut et les récits de Henry James ».

12.30 – 14.00 Repas


14.15 – 15.45 :
Salle Séminaire 1 : Atelier « Images et paroles : Zola » :
Président de séance : Yves CHEVREL (Paris-IV)
Laurence BROGNIEZ (Namur), « ‘Plein air, ça ne dit rien' : pour une peinture qui parle aux écrivains » ;
Laurence CRETON (IUT Valence), « Sur les pas du maître ou l'écriture moderne à l'école de Cézanne de Zola à Handke » ;
Jean-Pierre LEDUC-ADINE (Paris III, Centre Zola), « Espace et descriptions picturales et scripturales : Zola/ Manet,Monet, Renoir, etc. ».

Salle 111 :  Atelier « Passages : du son à la parole – de la parole au son » :
Présidente de séance : Elisabeth RALLO-DITCHE (Aix-Marseille I)
Claire BADIOU (Paris-IV), « Du conte à l'opéra: Der Zwerg d'Alexander Zemlinsky et la réception musico-théâtrale de l'oeuvre de Wilde » ;
Frédéric SOUNAC (Toulouse), « Tirer sur le piano ? : le ‘verbal' et le ‘musical' dans L'Homme sans qualités de Robert Musil » ;
Natacha LAFOND (Strasbourg), « La ‘volière vidée' à l'écoute de Monteverdi. Le combat de Tancrède et de Clorinde ou le dialogue moderne de la poésie et de la musique dans les oeuvres de Philippe Jaccottet et de Pierre Jean Jouve » ;

Salle 113 : Atelier « Sons et sens : radio »
Président de séance : Rolf WINTERMEYER (Rouen)
Hans HARTJE (Pau), « Naissance de l'art sonore [radiophonique] dans l'esprit de la poésie (de Stéphane Mallarmé à Paul Pörtner en passant par Claude Débussy et Pierre Boulez) » ;
Claudia KREBS (Amiens), « Dr. Murkes Schweigen in Bölls Hörspielsatire » ;
Mirjam TAUTZ (Aix-en-Provence), « Livre audio - Hörbuch : un nouveau public pour la littérature française en Allemagne ? Questions d'adaptation et de réception »

Amphi 150 : Atelier « Images et paroles : cinéma » :
Présidente de séance : Claude MURCIA (Paris VII)
Mireille BRANGE (Rouen), « Pirandello et Artaud acteurs de leur propre film : une belle utopie des années vingt » ;
Erica DURANTE (Paris III), « Dante en images mouvantes : ‘Le voyage de G. Mastorna' de Fellini et le projet de documentaire de l'INA sur l'«Enfer» ;
Jean-Christophe VALTAT (Clermont-Ferrand II), « Politique de l'intermédialité : Les oeuvres cinématographiques complètes de Guy Debord ».




16.15 – 17.15 :
Salle 111 :  Atelier « Sons et sens : musique » :
Présidente de séance : Agnès SPIQUEL (Valenciennes)
Sandra COLLET (Valenciennes), « La métaphore musicale dans la relation amoureuse : présence d'une théorie de l'âme-harmonie dans les romans philosophiques de Balzac » ;
Edith VANEL (Nantes), « Ecrire ‘en vue du chant' : l'aspiration à la musique comme fil directeur de l'oeuvre critique et poétique de Camille Mauclair » ;

Salle Séminaire 3 : Atelier « Images et paroles : cinéma » :
Présidente de séance : Claude MURCIA (Paris VII)
Anne BESSON (Arras), « De l'oeuvre au ‘phénomène de société', et retour : l'exemple de Tolkien »;
Irène LANGLET (Rennes II), « Les si belles images de la science-fiction (texte, bande dessinée, cinéma) »

Salle 113 : Atelier « Images et paroles : arts plastiques » :
Président de séance : Stéphane MICHAUD (Paris III)
Isabelle MONS (Besançon), « Autour d'Auguste Rodin : métamorphose littéraire de l'impulsion créatrice » ;
Hervé Pierre LAMBERT (Université Antilles Guyane), « Octavio Paz et l'art occidental : bilan d'une relation »

Salle Séminaire 1 : Atelier « Nouvelles technologies » :
Présidente de séance : Sylvie MERVIEL (Valenciennes)
Béatrice DURAND (Berlin), « Le hasard et l'invention : les récits multimédia de Sophie Calle » ;
Alain VUILLEMIN (Université d'Artois, Arras), « L'émergence des ‘Littératures digitales' »

18.00 Réception de la Ville de Valenciennes + visite guidée du Musée des Beaux-Arts




Vendredi 30 septembre :


9.30  – 11.00
Salle Séminaire 1 : Atelier « Images et paroles : le dialogue » :
Président de séance : Bernard FRANCO (Paris-IV)
Lucile  GAUDIN (Nice – Sophia Antipolis), « Comment faire dialoguer peinture et littérature: Poussin mis en scène dans Le Dialogue des morts de Fénelon » ;
Victor MARTINEZ (Paris III), « Nicolas Poussin aux sources de l'écriture poétique d'André du Bouchet) » ;
Lise WAJEMAN (Aix-Marseille I), « La ‘fiction', circulation d'une notion entre littérature et peinture au XVIe siècle ».

Salle 111 :  Atelier « Sons et sens : musique » :
Présidente de séance : Danièle CHAUVIN (Paris-IV)
Marjorie BERTHOMIER (Paris-V), « Weber / Baudelaire : la musique parmi Les Phares » ;
Christine LOMBEZ (CNRS), « Poésie, musique et traduction : le défi des traductions à chanter » ;
Sarah ROCHEVILLE (Univ. du Manitoba), « Le spectre sonore dans la littérature et la musique contemporaines ».

Salle 113 : Atelier « Correspondances - hiérarchies » :
Président de séance : Guy DUCREY (Strasbourg II)
Jessica WILKER (Lille-III), « Mallarmé et Wagner : le rêve d'une oeuvre d'art totale » ;
Eric LECLERC (Amsterdam) : « L'Intersigne : correspondances des poétiques de Ferdinand de Saussure et Mallarmé ».
Isabelle KRZYWKOWSKI (Reims), « La réflexion sur la synthèse dans la poésie des avant-gardes historiques : La poésie spectaculaire » ;

Salle Séminaire 3 : Atelier « Représentation - illustration » :
Président de séance : Daniel MORTIER (Rouen)
Danielle CHAPERON, Philippe KAENEL (Université de Lausanne), « L'action, le tableau, le milieu : représentations et modèles dans le théâtre du XIXe siècle » ;
Catherine GUILLOT (Paris-III), « Illustration du texte de théâtre, théorie du tableau pictural et règles dramaturgiques : l'interdépendance des arts au XVIIe siècle » ;
Ariane MARTINEZ (Paris-III), « Le Texte-matériau, entre scène et littérature »

11.15 – 12.45 Séance plénière présidée par Chris RAUSEO (Valenciennes) : Betsy JOLAS (compositrice, Professeur émérite du Conservatoire national de Paris), « Voix et musique »
13.00 -14.30 Repas



14.30 – 16.00 :
Salle Séminaire 1 : Atelier « Images et paroles : affinités électives » :
Présidente de séance : Fridrun RINNER (Aix-Marseille I)
Aurélie LE NEE  (Paris-IV), « Influences des arts plastiques sur la création poétique de Friederike Mayröcker » ;
Ariane LÜTHI (Zürich), « Affinités entre l'écriture de la note et l'art informel : Georges Perros et Roland Barthes » ;
Stéphane MICHAUD (Paris III), « Vers une communauté renouvelée des poètes et des artistes. Quelques exemples contemporains : Michel Deguy, Robert Marteau, Wulf Kirsten, Paul Kallos & Raymonde Godin »

Salle Séminaire 3 : Atelier « Images et paroles – performances et intertexte » :
Présidente de séance : Catherine CLEYNEN (Valenciennes)
Valérie DESHOULIERES (Clermont-Ferrand II), « (Don) Ignatius ou "les palpitations de l'anti-séduction". La performance idiote : du jeu intertextuel à la pratique hyperesthésique. A Confederacy of Dunces de J.K. Toole et Jésus Hermès Congrès de J.Y. Jouannais » ;
Pierre HYPPOLITE (Limoges), « L'hyperréalisme : un nouveau paradigme pictural et littéraire ? »

Salle 111 :  Atelier « Sons et sens : musique » :
Présidente de séance : Elisabeth RALLO-DITCHE (Aix-Marseille I)
Marion FRANCOIS (Université Stendhal, Grenoble), « L'Enfer de René Belletto : vers une écriture musicale » ;
Marie-Christine PAILLARD (Clermont-Ferrand), Les Variations Goldberg de Nancy Huston, K. 622 de Christian Gailly, Les Ombres errantes de Pascal Quignard : du modèle musical chez quelques écrivains contemporains ;
Marcin STAWIARSKI (Poitiers), «  Le sonore comme prétexte à image ou comment rater la musicalisation du roman : l'exemple de Paul-Emile Cadilhac » ;

Salle 113 : Atelier « Dialogue des arts » :
Président de séance : Guy DUCREY (Strasbourg II)
Nella ARAMBASIN (Univ. de Franche-Comté, Besançon), « Art majeur vs littérature mineure ? Question sur la peinture des polars » ;
Pascal CARON (Montréal), « De la danse de la vie à la biographie de la danse » ;
Joëlle PRUNGNAUD (Lille III), « Littérature et architecture : état présent des recherches »

16.30 Assemblée Générale de la SFLGC

20.30 Banquet


Renseignements : chrisrauseo@web.de et Karl.ZIEGER@wanadoo.fr