Agenda
Événements & colloques
Corpus et questionnements du littéraire

Corpus et questionnements du littéraire

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Litor)

"Corpus et questionnements du littéraire"

Si@t , UMR MoDyCo, et Ecole doctorale "Connaissance, Langage, Modélisation" de PARIS X

15 et 16 Novembre 2005 à Nanterre



- Première journée (Bât G, salle 614) :

9h                                   Accueil
Questionnements du littéraire
Président de séance : Anna Soncini (Université de Bologne)

9h30 - Jean François Jeandillou (Paris X - UMR MoDyCo) : Problèmes métrico-syntaxiques pour le codage de l'alexandrin classique.

10h - Valérie Beaudouin (R&D de France Télécom) & Benoît Habert (LIMSI & Université Paris X) : "Rendre accessibles des bases de données sur le mètre : problèmes et types de solutions".

10h30 -                                   Pause

11h - Eric Lysøe (Université de Mulhouse) : Paragrammes, paraphones et statistiques littéraires : quelques remarques préliminaires

11h30 - G. P. Renello : (Université de Salerne) : PoeML: a new verse encoding structure?


Bilan d'expériences de balisage XML ou TEI de textes littéraires

Président de séance : R. Campagnoli (Université de Bologne)

14h - C. Bernet (ENS-LSH), J. Dendien (ATILF) : exploitations du balisage du théâtre classique

14h30 - Céline Guillot, Serge Heiden et Alexei Lavrentev (ENS-LSH Lyon, UMR 5191 ICAR) : Typologie des textes et des phénomènes linguistiques pour l'analyse du changement linguistique avec la Base de Français Médiéval.

15h -                                   Pause

15h30 - D. Malrieu (CNRS-PARIS X MoDyCo) : quel balisage du roman contemporain?

16h - Pierre Fiala (CEDITEC, PARIS XII) : "Quels étiquetages pour quelles exploitations ? Analyse d'un réseau épistolaire privé (1914-1917)".


- Deuxième journée (Bât B - salle de conférences) :

Les outillages existants ou en développement

Président de séance : G. P. Renello : (Université de Salerne)

9h30 - Alessandro Ferro (Salerne) :"Une interface pour l'encodage des textes".

10h - Lou Burnard (TEI, Oxford) :"Text Encoding: current and future prospects for TEI. TEI past, present, and future"

10h30 -                                   Pause

11h - Fabio Vitali (Université de Bologne) : Overlapping structures and stand-off markup: uses, ideas, and tools.

11h30 - Marco Maiocchi (Polytechnique de Milan) : "Perceiving structures and relationships within literary texts: some explorative studies in neuroaesthetics"

12h - Gius Gargiulo (Paris X) : "Possibles" et narration dans l'architecture des logiciels d'aide à la création de scénarios cinématographiques.

14h - L. Romary (CNRS-DIS) : Les projets de numérisation et le développement de centres de compétences : quelles perspectives?

14h30 - Table ronde :

Participants pressentis : L. Romary(CNRS-DIS) , B. Habert (LIMSI & Université Paris X), Anna Soncini, R. Campagnoli (Université de Bologne, Si@t), G. P. Renello (Université de Salerne, Si@t), L. Burnard (TEI, Oxford), D. Malrieu (CNRS-PARIS10)

Présentation des Journées

Ces Journées d'étude sont coorganisées par le secteur "Corpus" de l'UMR 7114 MoDyCo, l'Ecole doctorale de Paris X Nanterre "Connaissance, Langage, Modélisation" et le S.I.@.T (Seminari di Informatica applicata all'Analisi Testuale). Elles correspondent du côté français au besoin d'une réflexion collective sur la constitution et l'exploitation de corpus écrits utiles aussi bien aux littéraires qu'aux linguistes, du côté italien elles correspondent à la troisième édition du S.I.@.T, qui mène depuis plusieurs années une réflexion sur les outils logiciels utiles aux littéraires.

L'objectif de ces Journées est d'établir l'état de l'art des méthodologies d'exploitation de corpus littéraires numérisés et annotés. Il s'agit :

1 - d'amorcer une réflexion méthodologique sur la représentation des textes littéraires, une réflexion critique sur les limites et présupposés des outils définis par la TEI et XML.

2 - de se donner les moyens, en collaboration avec les spécialistes littéraires, d'une analyse des types de questionnements liés à l'interprétation, cette analyse devant précéder la conception des outils informatiques

Comme le note Ramsay (2003), la difficulté pour la communauté du Literary Computing à pénétrer et influencer les modes de travail de la communauté littéraire est liée à une insuffisance de réflexion sur le texte et sur la nature des questionnements selon les approches linguistique ou littéraire des textes. De plus il semble que les avantages de l'annotation au fil du texte par rapport à la constitution de bases de données (figées et difficilement modifiables) ne soient pas toujours clairement reconnus par les communautés qui ont affaire au texte littéraire numérisé. L'idée est donc de proposer des axes de réflexion pour l'élaboration d'une représentation conceptuelle du texte et des types d'annotations parallèles. Pour ce faire, un travail préalable doit s'attaquer à la définition de types de questionnements centraux pour l'analyse linguistique textuelle ou littéraire.

Nous avons organisé ces journées de la façon suivante : présentation tout d'abord d'exemples de questionnements qui peuvent déboucher sur des propositions de méthodes de codage, qui, en particulier doivent surmonter les limites du modèle OHCO strictement hiérarchique du texte lié à XML ; puis des bilans d'expériences d'exploitation de corpus utilisant la méthodologie XML TEI.

Les organisateurs :

Denise Malrieu (CNRS-PARIS X MoDyCo) et Gian Paolo Renello (Université de Salerne, Si@t)