Actualité
Appels à contributions
Corpus en Lettres et Sciences sociales — Des documents numériques à l’interprétation

Corpus en Lettres et Sciences sociales — Des documents numériques à l’interprétation

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Litor)

Colloque international et école d'été

Albi, 10-14 juillet 2006

Organisé dans le cadre des Colloques d'Albi Langages et signification

(CALS)

Corpus en Lettres et Sciences sociales — Des documents numériques à l'interprétation

Deuxième circulaire

La constitution et l'analyse de corpus est en train de modifier les pratiques voire les théories en lettres et sciences sociales. Comme ces disciplines ont maintenant de plus en plus affaire à des documents numériques, cela engage pour elles un nouveau rapport à l'empirique. En outre, la numérisation des textes scientifiques eux-mêmes permet un retour réflexif sur leur élaboration et leurs parcours d'interprétation. Les nouveaux modes d'accès aux documents engagent-ils de nouvelles formes d'élaboration des connaissances ?

Les nouvelles initiatives prises au plan national (création du Centre d'édition numérique scientifique du CNRS) et international (TGE Adonis - Accès unique aux données et documents numériques des Lettres et sciences humaines) peuvent devenir l'occasion et donner les moyens d'un projet fédérateur pour les lettres et les sciences sociales. De nombreuses collectivités sont de longue date engagées dans une réflexion sur la numérisation et l'analyse assistée des documents :

outre bien entendu les sciences de l'information, il faut mentionner l'histoire, la sociologie, la linguistique, l'archéologie, les études littéraires — énumération évidemment non limitative.... Aussi ce colloque ouvert entend-il renforcer des liens et favoriser de nouvelles rencontres d'enseignants et chercheurs de ces disciplines avec ceux des collectivités de la linguistique de corpus et du document numérique. Sans trop d'égard pour l'objectivisme ordinaire, il traitera des problèmes philologiques et herméneutiques que pose le travail sur des corpus numériques, en fonction des tâches et des disciplines. Il s'attachera par exemple à la typologie des genres et discours, à la description de formes et de fonds sémantiques, au repérage de thèmes, à la caractérisation et à l'évolution de concepts, à l'étude des corrélations contenu/expression. Au plan pratique, on abordera sous une forme didactique les questions que posent le recueil, l'établissement, le codage, l'étiquetage, le traitement des corpus et leur édition électronique. Des démonstrations de logiciels seront assurées, ainsi que des initiations aux problématiques propres aux différentes disciplines concernées.


Calendrier

Propositions de communications : un résumé d'une page comprenant références bibliographiques et mots-clés. Du 1er septembre 2005 au 31 décembre 2005. À soumettre en fichier attaché aux deux adresses suivantes : LPE2@ext.jussieu.fr et beatrixmarillaud.cals@wanadoo.fr

Réponse du comité scientifique : 1er février 2006. Remise des textes définitifs des communications (la page du résumé accepté, suivie de 4 à 10 pages de développement) : 1er juin 2006. Elles seront mises en ligne avant le colloque à l'intention des participants. Les textes (résumés et communications) doivent parvenir en pdf de préférence, dans la feuille de style accessible à l'adresse :

http://www.revue-texto.net/Redaction/Normes/Consignes.html

Autres informations : rubrique Agenda, site Texto ! :

http://www.revue-texto.net Et : http://www.univ-tlse2.fr/gril/

Organisation

Comité d'initiative : François Rastier, Michel Ballabriga, Pierre Marillaud.

Comité scientifique :

  • Etienne Brunet (Université de Nice)
  • Michel Ballabriga (Université de Toulouse le Mirail)
  • Kjersti Floettum (Université de Bergen)
  • Andrea Iacovella (CNRS, Cens et TGE Adonis)
  • Ioannis Kanellos (ENST, Brest), Pierre Marillaud (Cals)
  • Bénédicte Pincemin (LLI-CNRS, Villetanneuse)
  • François Rastier (CNRS,Paris)
  • André Salem (Université Paris III)
  • Monique Slodzian (INALCO)
  • Mathieu Valette (Atilf-CNRS, Nancy)
  • Geoffrey Williams (Université de Bretagne Sud – Lorient)

Comité d'organisation : Carine Duteil (Atilf-Cnrs), Baptiste Foulquié (Université de Toulouse le Mirail), Robert Gauthier (Université de Toulouse le Mirail), Béatrix Marillaud (Cals), Céline Poudat (Université d'Orléans).

Conditions d'accueil


Informations et préinscriptions : CALS :

beatrixmarillaud.cals@wanadoo.fr

Droits d'inscription : 50 euros ; étudiants : 30 euros. Lieu du colloque  : Centre Saint Amarand, 16, rue de la République,  81000,

Albi.

Logement sur place (nombre de places limité) : Chambre simple (avec lavabo) : 20 euros, double : 29 euros (petits déjeuners compris).

Repas sur place : 11 euros (boissons comprises).

Autres hébergements :  Office de Tourisme :

accueil@albitourisme.com  - www.albi-tourisme.fr

Dates : du lundi 10 au vendredi 14 juillet (cinq jours complets).

Avec le soutien de l'UPS TGE Adonis, du CPST (Université de Toulouse le Mirail) et de l'Institut Ferdinand de Saussure (France).