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Corps souffrant et violence théâtrale

Corps souffrant et violence théâtrale

Publié le par Florian Pennanech (Source : Julie de Faramond)

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Corps souffrant et violence théâtrale

Colloque

3et 4 avril 2009

Cesprogrammes s'incrivent dans un vaste projet présenté par les Universités deParis Ouest-Nanterre et de Paris III Sorbonne Nouvelle, soutenu par l'ANR,auquel s'associent divers partenaires français et étrangers, et portant sur lareprésentation des violences, des guerres et des conflits dans les arts, plusparticulièrement au théâtre et au cinéma.

Plusieurspublications, journées d'études et colloques (en particulier à Oslo 12-14 juin 2008 :Corps sanglants, souffrants et macabres, Représentations de la violencefaite aux corps dans les lettres et les arts visuels en Europe, XVIème-XVIIèmesiècles, àParis, Nanterre, Invalides, 15-17 janvier 2009, Les Mises en scène de laguerre au XXe siècle, Théâtre et Cinéma) ont permis quelques avancées.D'autres colloques sont prévus en particulier : Paris INHA du 1er au 3 octobre 2009,Théâtre, arts et violence. mi-XVIe-mi-XVIIe siècle (Comment figurer les crises, lesviolences et les guerres ? Représentation, hyper-représentation et performancedes violences politiques et religieuses, théâtre, littérature et artsplastiques).

Dans nos sociétés, le corps dechacun est soumis au double contrôle de soi et de la collectivité qui, àtravers les institutions médicales, policières et juridiques, tend à préserverl'intégrité physique du sujet. Le rapport de chacun à son propre corps et àcelui des autres est codifié par des normes qui bannissent l'usage de laviolence quand elle paraît contrevenir à la sensibilité commune. Or, cephénomène se traduit en négatif dans un certain nombre de spectacles où laviolence et la souffrance corporelle sont exhibées comme à dessein detransgresser ces normes. S'il relève de questionnements présents, ce dolorismene s'inscrit pas moins dans l'histoire du théâtre et les arts de la scène, dansla mesure où la maladie, la guerre, le martyre ont fait partie, sinon duquotidien, du moins de l'imaginaire des auteurs dramatiques et de leurscontemporains. S'il est difficile de poser des invariants, toujoursproblématiques conceptuellement, entre la représentation des Troyens blesséssur leur champ de bataille, des martyrs chrétiens et des souffrances ressentiespar les personnages imaginés par des auteurs contemporains, il est néanmoinsnécessaire d'étudier le phénomène d'aujourd'hui en se référant à des phénomènespassés afin d'en chercher les origines, et d'en comprendre les retentissements.

Quel sens y a-t-il a offrirl'expérience de la souffrance en spectacle à un public qui, comparativement àdes époques antérieures et à d'autres régions du monde, en est protégé ?Notre société semble d'un côté se prémunir contre tout risque de souffrancecorporelle et de l'autre, paraît fascinée (ou outrée, ce qui peut se lire commele déni d'une fascination) par le spectacle de cette souffrance.

Ce colloque est disposé en deuxjournées d'études ouvertes, et différentes l'une de l'autre, afin d'en arriverà un essai de définition de la violence théâtrale, de son fonctionnement et deson impact supposé.

ORGANISATIONGENERALE DES DEUX JOURNEES :

ChristianBiet, Cécile Falcon, Julie de Faramond, Sara Harvey

CONTACT :biet@u-paris10.fr


1. Le Corps souffrant sur la scène contemporaine

Vendredi 3 avril 2009 10 h -18 h

Ecole Normale Supérieure, 45 rue d'Ulm, Paris 75005

Salle Dussane

Organisation 

 ANR Projet SETH

Equipe d'AccueilHAR « Histoire des Arts et des Représentations », ParisOuest-Nanterre

Equipe d'Accueil « Formes et idées de la Renaissance aux Lumières »,Sorbonne Nouvelle Paris 3

Centre de Recherche sur les Relations entre Littérature,Philosophie et Morale, ENS Ulm

Equipe de recherche VALE (VoixAnglophones: Littérature et Esthétique), Paris IV-Sorbonne

Département d'Histoire et Théorie des Arts, ENS Ulm

le Théâtre de la Ville

le Théâtre de l'Odéon

A travers quatre exemples de l'actualité théâtrale : lethéâtre de La Compagnie Jean-Michel Rabeux (Le Corps furieux, spectacle de la CompagnieJean-Michel Rabeux, du 5 au 27 janvier 2009, MC93 Bobigny), le théâtre de JanFabre (L'Orgie de la tolérance, Théâtre de la Ville, du 31 mars au 4 avril), le théâtre deHoward Barker (Tableau d'une exécution, mis en scène par Christian Esnay à l'Odéon, du 26mars au 11 avril), enfin les représentations de la jeune compagnie flamande Abattoirfermé, ons'interrogera sur la représentation du corps souffrant sur la scènecontemporaine. Jean-Michel Rabeux, Jan Fabre, Christian Esnay et Stef Lernous(Abattoir fermé) seront présents pour réfléchir à la manifestation de laviolence scénique performée (chorégraphiée, déclamée, stylisée, manièriste,néo-baroque, etc.) ou préalablement inscrite dans un texte qu'il s'agit demettre en oeuvre sur la scène même. En outre, les deux derniers spectacles misen scène par Jean-Louis Martinelli (Kliniken de Lars Loren et, spectacle encours aux Amandiers jusqu'au 11 avril Les Fiancés de Loches de Feydeau), représentent, chacun àleur manière, la souffrance psychique en milieu psychiatrique et convoquent lerôle du théâtre.

 Cette premièrejournée se propose de réfléchir sur la représentation du corps(physique/psychique) souffrant en termes esthétiques (à quelles formes lareprésentation d'un tel objet s'articule-t-elle ?), mais aussi anthropologiques(à quelles attentes un tel phénomène répond-il ?). La problématique débordantla  sphère esthétique, ce colloque se propose de l'examiner de manièretransversale. Il est donc ouvert à des chercheurs en études théâtrales et artsdu spectacle, ainsi qu'en d'autres disciplines des sciences humaines etsociales.

Programme

10h-12h30: État des lieux sur la question de la violence dans le théâtre contemporain,avec Elisabeth Angel-Perez, Isabelle Beucher, Christian Biet, Cécile Falcon,Julie de Faramond, Violaine Heyraud, CaroleTalon-Hugon

 14h-16h :  Violence théâtralisée etviolence du verbe : comment, pour quoi faire ? avec Christian Esnay, Jan Fabre, Stef Lernous, Jean-MichelRabeux, Christophe Triau, Karel Van Haesebrouck

 16h15-18h30 : Le théâtre contemporain etla question de la catharsis : théorie, pratiques, effets. Table-ronde animée par Jean-Charles Darmon et ChristianBiet avec la participation de Patricia Attigui, Denis Guénoun, BrigitteJacques-Wajeman, Jean-Louis Martinelli, Philippe Mesnard, Frédéric Pellion

Ce colloque est disposé en deux journées d'études ouverteset différentes l'une de l'autre afin d'en arriver à un essai de définition dela violence théâtrale, de son fonctionnement et de son supposé impact. Ainsi, Lelendemain…

2.Textes, corps souffrants et histoire immédiate

sur les scènes italiennes et françaises auxXVIe-XVIIe siècles

Samedi 4 avril 10 h -18 h.

INHA, Institut National d'Histoire de l'Art,

galerie Colbert, 2 rue de Vivienne, 75002 Paris

Salle Vasari (1er étage)

Invité: Federico Doglio, Rome

Organisation

Projet ANR SETH

Equipe d'AccueilHAR « Histoire des Arts et des Représentations », ParisOuest-Nanterre

Equipe d'Accueil « Formes et idées de la Renaissance aux Lumières »,Sorbonne Nouvelle Paris 3

Equipe d'Accueil LECEMO/CIRRI (Centre interuniversitaire de Recherche sur laRenaissance italienne), Sorbonne Nouvelle Paris 3

Equipe d'Accueil Laboratoired'Etudes Romanes. Paris 8

INHA

La deuxième journée, samedi 4 mars salle Vasari àl'INHA (organisation Paris Ouest-Paris 3-ANR, Paris 3 Italien, Paris 8Italien), portera sur la violence contemporaine transcrite dans le théâtreitalien et le théâtre français des XVIe et XVIIe siècles. Elle s'intéresseradonc à la mise en scène théâtrale de l'histoire immédiate aux XVI et XVIIesiècles.

Cette journée sera aussi une occasion de rendre hommage à FedericoDoglio, fondateur et directeur depuis 1976 du Centro Studi sul teatromedioevale e rinascimentale (Rome).

Corpus

Bragadino, tragédie de Valerio Fuligni(1579)

La peste di Milano del 1630 (1632)

2. Textes, corps souffrants ethistoire immédiate

sur les scènes italiennes etfrançaises aux XVIe-XVIIe siècles

Programme

10h-10h30

Présentationde Federico Doglio et de son Centre, le Centro Studi sul teatro medioevale erinascimentale(par Françoise Decroisette et Corinne Lucas-Fiorato)

10h30-10h45 

Présentationde La peste di Milano del 1630 (1632), par Stéphane Miglierina

10h45 -11h30 

Diffusiondes passages les plus importants, par rapport au thème — la violencediscursive et scénique, la tragédie d'actualité — , de La Peste di Milano [choix anthologique]

Pause

11h45-13h 

Commentairesde Federico Doglio sur la pièce et discussion. Les représentations des corpssouffrants sur scène (calamités naturelles, maladie, violences infligées, etc.)

Répondants :Françoise Decroisette, Corinne Lucas, Stéphane Miglierina, Fabien Cavaillé,Sybile Chevallier, Corinne Meyniel, Mathilde Bernard

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14h30-14h45 

Présentationde Bragadino,tragédie de Valerio Fuligni (1579), par Charlotte Ostrovsky

14h45- 15h30 

Diffusiondes passages les plus importants, toujours par rapport au thème — laviolence discursive et scénique, la tragédie d'actualité —, de Bragadino [choix anthologique]

15h 30-15h45 

Commentairede Federico Doglio sur la pièce

Pause

16h-18h30 

Discussion,d'abord sur Bragadino, puis sur l'histoire immédiate au théâtre, à partir desdeux exemples dramaturgiques proposés

Répondants :Françoise Decroisette, Corinne Lucas-Fiorato, Charlotte Ostrovsky,Marie-Madeleine Fragonard, Christian Biet,  Charlotte Bouteille-Meister