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Corps héroïque, corps de chair dans les récits de vie de la première modernité

Corps héroïque, corps de chair dans les récits de vie de la première modernité

Appel à communication / Call forPapers

« Corps héroïque, corps dechair dans les récits de vie de la première modernité »

Colloque International à l'Universitéde Reims Champagne-Ardenne, organisé par Christine Sukic au sein du CIRLEP (EA4299), avec le soutien de PRISMES / Epistémè (EA 4398), 31 mai-1erjuin 2012.

Le corps moderne s'invente, pourreprendre le titre de l'ouvrage de Nadeije Laneyrie-Dagen (L'Invention du corps : la représentation de l'homme du Moyen Age àla fin du XIXe siècle, 1997), pendant la première modernité, comme le montre en particulier ledéveloppement des anatomies : la Fabricade Vésale, publiée la même année que Desrévolutions des sphères célestes de Copernic (1543) est une véritablerévolution corporelle qui se reflète dans la perception du corps humain decette période. Le système galénique des humeurs continue néanmoins à dominer lavision du corps, sans doute parce que le corps mélancolique s'accorde aveccette période de crise de la pensée, de perte des repères et de redéfinitiondes normes. Les théories des passions, nombreuses aux XVIe et XVIIe siècles,sont également caractéristiques d'une vision instable du corps, à laquelleelles apportent mouvement et versatilité.

Ce colloque propose une réflexionspécifique sur la représentation du corps dans les textes biographiques de lapremière modernité, qui revendiquent souvent une forme d'objectivité, voire devérité historique. A cet égard, le corps joue dans ces textes un rôleprimordial parce qu'il établit une sorte de preuve à cette « vérité »affirmée – preuve décrite dans le texte et parfois illustrée par un portrait dusujet.

Cette « preuve par lecorps » prend plusieurs formes. Le corps peut, par exemple, révéler unaspect hors du commun du sujet de la biographie et en faire alors un êtrehéroïque ou saint. Ainsi, dans sa « vie » de Michel-Ange (1568),Giorgio Vasari consacre plusieurs pages aux funérailles de l'artiste, qui ontlieu vingt-cinq jours après sa mort. Le cercueil est brièvement ouvert pourpermettre à tous de contempler le corps : « nous le vîmes intact,sans aucune puanteur, suggérant plutôt le repos d'un sommeil doux ettranquille. Outre le fait que les traits étaient restés identiquement ceux duvivant sauf un peu de couleur cadavérique, aucun membre n'avait de péniblealtération ; la tête et les joues s'offraient au toucher comme s'iln'était mort que depuis quelques heures ». Le corps inanimé fait l'objetd'une véritable transfiguration, selon l'un des topoï de l'hagiographie.

Mais le corps du sujet peut aussiêtre investi d'une forme de vérité physique, matérielle, révélant cette fois unêtre de chair. C'est la conception qu'en a John Dryden dans la « Vie dePlutarque » qui précède la traduction des Vies de Plutarque de 1683. Reprenant les catégories de l'Histoireélaborées par Francis Bacon (commentaires ou annales ; Histoire proprementdite ; biographie), Dryden indique qu'avec la biographie on touche aux« circonstances minuscules, et à la dimension banale de lavie » : « Ici, on vous conduit dans les appartements privés duhéros : vous le voyez en vêtements d'intérieur, et on vous montre sesactions et ses conversations privées […]. Vous voyez ce pauvre animalraisonnable, aussi nu que la nature l'a fait ; et vous prenez connaissancede ses passions et de ses folies, et voyez en ce demi-dieu un homme ». Lecorps du héros biographé apparaît ici dans une nudité impudique, sourced'intimité avec le lecteur et le biographe. Pour Vasari, le corps deMichel-Ange est celui d'un saint ; pour Dryden, le corps du héros estcelui d'un homme.

Le colloque permettra donc aussi,on l'espère, une réflexion sur le rôle de la représentation du corps dans ledéveloppement du texte biographique pendant la première modernité. Les textesou documents étudiés seront des biographies, avec le sens large que ce mot peutavoir lorsqu'on le rapporte à la première modernité  : vie,« vie et mort », hagiographie, panégyrique, éloge, oraison funèbre,biographie de poète, de prince, de peintre, de criminel(le), de personnagehistorique, mais aussi autobiographie.

Toutes les aires géographiques del'Europe de la première modernité peuvent être couvertes. La langue du colloqueest le français ou l'anglais et les communications ne devront pas excéder 25minutes. Certaines communications du colloque seront publiées dans la revue Imaginaires (université de ReimsChampagne-Ardenne), après examen par un comité de lecture. Les fraisd'inscription (50 euros, 30 euros pour les doctorants) couvriront cettepublication, ainsi que les repas de midi et les pauses du matin et del'après-midi.

Envoyez votre proposition decommunication sous format Word (300 mots environ), accompagnée d'une brèvenotice biographique à Christine Sukic (christine.sukic@univ-reims.fr)avant le 1er décembre 2011.

CentreInterdisciplinaire de Recherches sur les Langues Et la Pensée (CIRLEP EA 4299)

Directeur :Thomas Nicklas

Universitéde Reims-Champagne Ardenne

CampusCroix Rouge

Bâtiment13

RueFrançois Mauriac

51096Reims Cedex

http://www.univ-reims.fr/CIRLEP

Englishversion :

Call forPapers

HeroicBodies, Bodies of Flesh: Representing the Body in Early Modern Life Narratives

InternationalConference at the University of Reims Champagne-Ardenne (France), co-sponsoredby CIRLEP (EA 4299) and PRISMES / Epistémè (EA 4398), 31 May-1 June 2012, organizedby Christine Sukic.

Inher 1997 groundbreaking study L'Inventiondu corps: la représentation de l'homme du Moyen Age à la fin du XIXe siècle,art historian Nadeije Laneyrie-Dagen theorizes on “the invention of the human body”. This phrase is particularly suitedto the early modern period, especially with the development of the study ofanatomy: Vesalius' Fabrica, publishedthe same year as Copernicus' Derevolutionibus (1543) can be seen as a revolution reflecting the perceptionof the human body during that period. Yet the Galenic theory of humours isstill prevalent in the vision of the body, probably because the idea of themelancholic body is in keeping with the epistemological crisis thatcharacterizes that period and that affects all fields of thought, leading to aredefinition of norms and categories. The numerous theories of passions publishedin the 16th and 17th centuries, also attest to the visionof an instable body, fraught with motion and volatility.

Thisconference hopes to assemble perspectives on the representation of the humanbody in early modern life narratives. Biographies (or “lives”, as they were generallycalled then) often claimed objectivity and even historical truth about theirsubjects. The representation of the body is particularly relevant in thecreation of that alleged “truth”, as its description in the text, sometimesillustrated by a portrait of the subject, attempts to evidence a kind of proof.

Thisproof can take several forms. The body can reveal an uncommon aspect of thesubject, turning him / her into a heroic or saintly being. In his “life” ofMichelangelo (1568), Giorgio Vasari writes at length of the artist's funeral,which took place twenty-five days after his death. The coffin was opened for ashort while for everyone to look at the body: “we found it so perfect in everypart, and so free from any noisome odour, that we were ready to believe that itwas rather at rest in a sweet and most peaceful sleep; and, besides that thefeatures of the face were exactly as in life (except that there was somethingof the colour of death), it had no member that was marred or revealed anycorruption, and the head and cheeks were not otherwise to the touch than as ifhe had passed away but a few hours before”. Michelangelo's inanimate body seemsto have been transfigured, which is one of the topoï of hagiography.

Butthe body of the subject can also be invested with a form of physical, materialtruth, revealing this time a body of flesh. This is John Dryden's opinion inhis “Life of Plutarch”, prefixed to the translation of Plutarch's Lives (1683). Dryden, using Bacon's categoriesof history (“Commentaries or Annals; History properly so called; andBiographia, or the Lives of particular Men”) states that biography is “adescent into minute circumstances, and trivial passages of life” and adds: “hereyou are led into the private Lodgings of the Heroe: you see him in his undress,and are made Familiar with his most private actions and conversations […] ; yousee the poor reasonable Animal, as naked as ever nature made him; are made acquaintedwith his passions and his follies, and find the Demy-God a Man”. The body ofthe subject appears here to be symbolically naked, as a sign of intimacy withthe reader and the biographer. For Vasari, Michelangelo's body is that of asaint; for Dryden, the hero's body is in fact that of a man.

We hope that the conference willalso permit a reflection on the role of the representation of the body in the developmentof the biographical text in the early modern period. We welcome papers based onbiographical texts such as: lives, “life and death”, hagiography, panegyric,eulogy, funeral oration, biographies of poets, princes, artists, criminals,historic characters, but also autobiographies. All geographical areas of earlymodern Europe can be covered.

Theofficial languages of the conference are English or French and papers shouldnot exceed 25 minutes. A selection of papers will be published in Imaginaires, a peer-reviewed scholarlyjournal published by the University of Reims. The 50-euro registration fee (30euros for postgraduates) will cover this publication, as well as the twolunches and morning and afternoon coffee breaks.

Pleasesubmit abstracts of no more than 300 words as an attached Word document toChristine Sukic (christine.sukic@univ-reims.fr) with ashort biographical note by 1 December 2011.

CentreInterdisciplinaire de Recherches sur les Langues Et la Pensée

Directeur :Thomas Nicklas

Universitéde Reims-Champagne Ardenne

CampusCroix Rouge

Bâtiment13

RueFrançois Mauriac

51096Reims Cedex

http://www.univ-reims.fr/CIRLEP

Christine Sukic

Professeur de littératureanglaise à l'université de Reims Champagne-Ardenne