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Corps et voix dans les écritures théâtrales (1900-2000)

Corps et voix dans les écritures théâtrales (1900-2000)

Publié le par Marion Moreau (Source : Sandrine Le Pors)

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« Corps et voix dans les écritures théâtrales. 1900-2000(textes et scènes) »

Colloque international 

Université d'Artois, pôleArras, et Théâtre d'Arras, les 17-18-19 novembre 2011.

Date limite d'envoi despropositions : le 15 décembre 2010.

Ce colloque s'inscrit dans lacontinuité d'autres manifestations organisées par l'équipe d'accueil « Texteset Cultures» EA 4028 de l'Université d'Artois, notamment les colloques «Lemonologue contre le drame ? » en 2008 et « Corps vivant/ Corps marionnettique :enjeux d'une interaction » en 2010. Il manifeste l'intérêt de l'équipe « praxiset esthétique des arts » pour une réflexion au carrefour des écritures et despratiques théâtrales contemporaines. La réflexion s'orientera à présent plusspécifiquement vers la problématique du corps et de la voix dans le dramemoderne et contemporain, français et étranger : il s'agira donc de s'intéresseraux textes, sans exclure une ouverture de la réflexion vers les pratiquesscéniques, mais sans non plus que les deux domaines – texte et scène – nesoient dissociés. L'enjeu général de ces rencontres est d'examiner comment ceparadigme de la voix, parce qu'il manifeste des choix dramaturgiques, voireesthétiques, majeurs, aide à la compréhension des mutations du drame aux XXe et XXIe siècles. Comment, donc, envisager la voix dans l'écriture théâtrale? Quelles perspectives historiquesdonner à cette problématique, qui permettraient d'éclairer la réflexion sur lesécritures contemporaines ? Quels liens se tissent entre la question de la voixet celle du personnage ? A quel(s) corps s'articule(nt) la ou les voix du textede théâtre ? Et à ce propos, comment les écrivains eux-mêmes envisagent-ilscette question du corps et de la voix dans leur écriture ?

Comment intervient la langue,et comment cette question se pose-t-elle au traducteur ? Comment les praticiensappréhendent-ils eux-mêmes la question, entre leur(s) lecture(s) des textes etleur travail scénique ? Voilà quelques-uns des aspects d'une question vaste,dont l'étendue tient à la fois à l'extensivité du concept, et aux différentschamps de réflexion auxquels il peut s'appliquer.

Dans ces conditions, nousproposons donc d'ouvrir trois rubriques principales à la fois autonomes et articulées– toute porosité entre elles étant non seulement inévitable, mais souhaitée.Leur fonction sera d'aider à la fois à structurer la réflexion, et à organiserl'ensemble de ces rencontres autour de thématiques « génériques » ponctuées detables rondes avec des auteurs, des metteurs en scène, des comédiens et destraducteurs.

Rubrique 1 Questionsénonciatives : pratiques discursives et dérèglements des corps

La voix au théâtre peut êtreenvisagée comme instance discursive, en tant que sujet de l'énonciation ou dela parole, quand bien même celle-ci semblerait déborder ou s'être détachée dupersonnage (comme déjà chez Yeats, Stein, Beckett, et plus tard Duras ou HeinerMüller) : dans les écritures dramatiques au moins depuis le tournant de la findu XIXe siècle jusqu'à aujourd'hui (Cormann, Fayner...), une tendance consiste à développer un «théâtre des voix » à côté ou en substitution d'un « théâtre de personnages ».Les configurations en sont multiples : voix chorales, voix traversières, voix «déterritorialisantes » (phénomène qui prend de multiples facettes selon que lavoix s'inclut au personnage, s'exclut de lui ou tend à se substituer à lui).Or, outre de proposer des types particuliers d'adresse, de tonalité etd'incarnation, ces voix nous invitent à nous interroger sur leur capacité àdramatiser un bouleversement des corps et des discours (intimes et sociétaux).Dans ce contexte, quel statut accorder à un corps devenu lointain, étrange ouétranger (mais qui, comme dans Le Langue-à-Langue des chiens de roche de DanielDanis, réapparaît comme objet central du discours) lorsque les voix qui leparlent (ou lui parlent) semblent s'en être désolidarisées ? Qu'en est-il de laforce performative des voix quand elles deviennent susceptibles de tyranniserun corps (les voix des hauts-parleurs qui, dans La Grande et la petitemanoeuvre d'A. Adamov, harcèlent le Mutilé jusqu'à le démembrer et leprécipiter vers la mort, celles qui, dans Purifiés de Sarah Kane, agressentGrace) ? Ou que penser encore de ces voix qui mettent en hypothèse unpersonnage absent et qui seules permettent donc de nous le figurer (comme dansAtteintes à sa vie de Martin Crimp) ? Quelle place, enfin, peut-on donner aucorps de l'acteur dans la figuration d'un personnage absent ou fragmenté ?

Rubrique 2 : La voix etl'oralité, du texte à la scène

Il faut également distinguer lavoix dans ses liens avec la dimension sonore de la langue et le concept d'oralité, qui désignel'agencement singulier des composantes de cette langue par un sujet qui n'advientque dans l'écriture. Ces procédés d' « oralité » – lisibles à divers niveaux :préciser un silence par une didascalie (Jon Fosse), rendre le « parlé » par lamultiplication de contractions lexicales et grammaticales (Daniel Lemahieu),laisser « tomber » la ponctuation (Michel Vinaver) ... – sont générateurs d'un« espace-phoné » lorsque les voix qui composent la fiction dramatique nousrappellent à l'importance de l'énonciation du texte théâtral selon un certainrythme et un certain souffle (l'influence d'Artaud dans le travail sur la glossolalie dans Les Tristes champs d'Asphodèles de Kermann, par exemple). Parcette présence d'un corps englobant l'ensemble des prises de parole àl'intérieur du texte dramatique le théâtre des voix devient un théâtre de la voix, surtout lorsquele texte se réduit à des sons, à des bruits précis ou confus, comme c'est lecas parfois chez les auteurs influencés par la poésie sonore ou renouant avecdes dispositifs d'écriture déjà mis à l'épreuve dès l'antiquité avec, par exemple,l'agôn ou les techniques du pneugos, diction poussée jusqu'à étouffement.

Rubrique 3 : Formesalternatives, de la marionnette aux « nouvelles technologies » du son et del'image

Si le « corps marionnettique »a pu être abordé dans un précédent colloque, qu'en est-il de la voix ou desvoix que porte(nt) ce corps ? Et d'une façon plus générale, comment envisager,qu'il s'agisse du texte ou de la mise en scène, l'apport nouveau queconstituent les techniques du son et de l'image, du point de vue des relationsentre corps et voix – on pense aux expériences multiples de metteurs en scènetels que Castellucci, Marleau, ou Simon Mc Burney. C'est aussi dans une tellerubrique que l'on pourra aborder la question du « mélange des genres », et laproblématique spécifique des écritures pour le théâtre musical (Goebbels,Dusapin, Marthaler, etc).

Outre un programme decommunications de type académique, le colloque proposera trois tables rondesd'auteurs, de traducteurs et de praticiens de la scène, ainsi qu'un ensemble delectures et mises en voix. Un spectacle inscrit dans la thématique del'événement sera programmé au théâtre d'Arras.

Date limite pour le dépôt despropositions : 15 décembre 2010. Les propositions (1500 signes, espaces compris)comporteront un titre et un résumé ainsi que des mots-clés. Elles préciserontla rubrique choisie et seront accompagnées d'une brève bio-bibliographie del'auteur. Elles devront parvenir en format Word et PDF par courrierélectronique à Sandrine Le Pors (sandrine.leporsrobin@free.fr) et à PierreLonguenesse (pierre.longuenesse@wanadoo.fr). Réponse aux auteurs : 15 février2011.

Comité scientifique (Arts duspectacle) :

Marion Chénetier-Alev, MCF,Université de Tours.

Amos Fergombé, PR, Universitéd'Artois, Arras.

Sandrine Le Pors, MCF,Université d'Artois, Arras.

Pierre Longuenesse, MCF,Université d'Artois, Arras.

Mireille Losco, PR, UniversitéLyon II.

Jean-Pierre Sarrazac, PR,Université Paris III.

Et pour sa dimensioninternationale :

Elisabeth Angel-Perez, PR(Etudes anglophones), Université Paris IV.

Florence Baillet, MCF (Etudesgermaniques), Université Paris VII.

Guillaume Bernardi, PR (Drama Studies), Glendon College, York University, Toronto, Canada.

Alexandra Poulain, PR (Etudesanglophones), Université Lille III.

Juliusz Tyszka, PR (Sciences sociales), Université, Mickiewicz, Poznan.

Comité d'organisation :

Sandrine Le Pors 06 11 86 37 12

Pierre Longuenesse 06 84 53 2180

En partenariat avec Jean-MichelLejeune, Directeur du Théâtre d'Arras

03 21 71 76 30

contact@theatredarras.com

Adresse : UFR Lettres et Arts,9 rue du Temple BP 10665 - 62030 ARRAS.

Writing for thetheatre 1900-2000 : crisis andinteraction between voice and body

InternationalConférence

Université d'Artois,pôle Arras, and Théâtre d'Arras.

November 17th-19th,2011.

This conference is part of aseries of events organized by the research group « Textes etCultures /Praxis et esthétique des arts » EA4028, Université d'Artois(Arras), such as the conference « Le monologue contre ledrame ? » (Monologue vsDrama ?) in 2008, or « Corps vivant, corps marionnettique, enjeuxd'une interaction » (Human body/Puppet body : an interaction »),in 2010. It demonstrates the interest of this group for a study crossingcontemporary writing and stage topics. This new thematic is now concerned bythe question of Body and Voice in western contemporary drama, considering alllinguistic areas ; the conference will therefore be focused on texts,without excluding an opening on stage practices, and links between writing andperforming processes. The general issue of the meeting will be to analyse howthe paradigm of voice, because it reflects major dramaturgical and estheticchoices, is the sign of all the mutations of 20th and 21stC Drama.

How can we consider the voice inthe process of dramatic writing ? What historical perspectives should wegive to this issue, which would help to understand contemporary writings ?What kind of links bound together the question of the voice and the question ofthe body ? Or in other terms, which body carries which voice in contemporarydrama ? What do writers think of this matter ? To what extentlanguage is concerned, and what does this relationship between voice and bodyimply for the translator ? And what about practitioners, who work inbetween the text and the stage ? Those are some of the aspects that such avast question provides, given the multi-layered concept of voice, and thedifferent approaches it calls for.

In this context, we propose threemain directions of research, assuming that there will be many links andintersections between them. Theywill allow to structure reflexion and organize this three-days-conference.Speakers are therefore invited to choose one of these directions, but can feelfree to widen the issue at stake.

1 – Questions of utterance : re-organization ofspeech and body disorders in contemporary dramatic texts.

question of voice and character,or incarnation, concept of « theatre des voix » ou « théâtre dela parole » [theatre of speech] ; modalities of voice organization intexts ; question of address, tones ; how characters withdraw themselves invoices ; priority given to the ringing vibration of bodies ; absence,spectrality or body fragmentation, etc ; ex : Yeats, Villiers, Stein,Sanguinetti, Beckett, Duras, Handke, Adamov, Müller, Danis, Crimp, Cormann, Fayner…

2 – Voice and orality, from textto stage

Phonic/acoustic quality oflanguage and voice in text, orality as the presence of the body in text or thepresence of a potential« sujet de l'écriture ». Analysis of all kinds of manifestations of orality,in didascalia, breathing, rhythm, syntax, slang, idiomatic speech or dialects,punctuation : how the theatre of voices becomes a « theatre of thevoice » (théâtre de la voix), i.e. a dramatic form that rely on rhythmicalcompositions and takes into account an auditory reception. Links between thiskind of writing process and traditions such as ancient or classical arsdicendi. Ex : influence of Artaud,model of Fosse, Lemahieu, Kerman, Novarina, …

3 – Alternative forms andpractices : puppets, musical drama, performance, sound and image new technologies.

In « puppet drama »,how can we define the voice that carries/is carried by the « puppetbody » ? How can we evaluate the place of sound and image newtechnologies from the point of view of the relationship between voice and body– see Castellucci, Marleau, McBurney, etc - ? And what about newexperiences of musical drama (Goebbels, Dusapin, Marthaler, etc.) ?

Proposals for 20-mn papers should be sent (informat Word and PDF) to Sandrine Le Pors (sandrine.leporsrobin@free.fr)and Pierre Longuenesse (pierre.longuenesse@wanadoo.fr)by 15 December 2010 (1500 signs + keywords and title –please mention the chosen topic), with a brief bio-bibliography. The authorswill receive an answer by 15 february 2011.

ScientificCommittee :

Marion Chénetier-Alev, MCF, Université de Tours.

Amos Fergombé, PR, Université d'Artois, Arras.

Sandrine Le Pors, MCF, Université d'Artois, Arras.

Pierre Longuenesse, MCF, Université d'Artois, Arras.

Mireille Losco, PR, Université Lyon II.

Jean-Pierre Sarrazac, PR, Université Paris III.Elisabeth Angel-Perez, PR (Etudes anglophones), Université Paris IV.

Florence Baillet, MCF (Etudes germaniques), Université Paris VIII.

Guillaume Bernardi, PR (Drama Studies), Glendon College, York University, Toronto, Canada.

Alexandra Poulain, PR (Etudes anglophones), Université Lille III.

Juliusz Tyszka, PR (Sciences sociales), Université, Mickiewicz, Poznan.

Organization Committee :

Sandrine Le Pors 06 11 86 37 12

Pierre Longuenesse 06 84 53 21 80

And Jean-Michel Lejeune, Théâtred'Arras 03 21 71 76 30

Contact@theatredarras.com

UFR Lettres et Arts, 9 ruedu Temple BP 10665 62030 ARRAS.