Agenda
Événements & colloques
Corps et interprétation

Corps et interprétation

Publié le par Marielle Macé (Source : Lise Wajeman, Clotilde Thouret)

Télécharger la pièce jointe d'origine


CORPS ET INTERPRETATION (XVIe– XVIIIesiècles)

13 et 14 septembre 2010

Maison de la recherche, 28 rue Serpente, 75006 Paris

Si, depuis le milieu des années quatre-vingt, le corps renaissant, baroque ou classique, a été l'objet derecherches diverses et fécondes qui en ont fait le pivot de nouvelles lectures et de nouvellesinterprétations des oeuvres, il n'a été directement considéré comme instance réceptrice et interprétativeque de façon marginale. C'est l'enjeu de ce colloque. Le champ de nos préoccupations peut se formulerd'une manière assez large : il s'agit de parcourir et de comprendre ce que l'expérience esthétique doit aucorps, et ce qui en découle quant au sens, autrement dit, d'analyser le rapport qui s'instaure entre lecorps et l'oeuvre qu'il perçoit afin de comprendre son rôle dans l'intelligibilité de celle-ci – ou plusexactement la manière dont ce rapport est perçu et pensé du XVIeau XVIIIesiècle.

Colloque organisé par Clotilde Thouret et Lise Wajemanpour le projet HERMES (ANR, Paris VII ; dir. F. Lavocat) et le Groupe de recherches GRAL – CRLC (Paris IV-Sorbonne ; dir. J.-Y. Masson), avec la participation de l'École doctorale 3et du Conseil scientifique de l'Université Paris IV-Sorbonne

Contacts : clotilde.thouret@wanadoo.fr ; lisewajeman@sfr.fr

LUNDI 13 SEPTEMBRE

10h

Ouverture du colloque et accueil des participants

Session 1. Savoirs du corps : une question de lieu

10h15 Guiomar Hautcoeur (Université Paris VII)

La réécriture de l'épisode du Beau Ténébreux (Amadis de Gaule) par Cervantès (Don Quichotte) etLaclos (Les Liaisons dangereuses) : de l'immersion médiatisée à l'immersion immédiate.

10h40 Guillaume Peureux (Université de Californie, Davis)

« L'on f… en ce livre partout » (Parnasse des poètes satyriques) : expériences érotiques et expériencesde lecture dans les recueils de poésie satyrique.

11h05 Mathieu Brunet (Université Aix-Marseille I)

Corps et sentiment chez Marivaux et Rousseau.

11h30 Discussion et pause

12h Florence Dumora (Université Paris VII)

La querelle des images talismaniques.

12h25 Jean-Vincent Blanchard (Swarthmore College, Pennsylvanie)

Interprétation et monumentalité : la Description des Grandes Cascades de la Maison Royale de Saint-Cloud (1709).

12h50 Discussion Déjeuner au Club des enseignants

Session 2. Le corps du spectateur : efficacité de l'oeuvre et constitution d'un public

14h30 Marianne Closson (Université d'Artois)

L'écritoire surnaturel, ou le corps du démoniaque.

14h55 Sylvaine Guyot (Harvard University, Massachusetts)

Le corps des spectateurs, entre compassion et critique. Pour une relecture du regard racinien.

15h20 Discussion et pause

15h50 Sarah Nancy (Université Paris III)

Corps de l'interprète et corps de l'auditeur dans le chant françaisau XVIIesiècle.

16h15 Sophie Marchand (Université Paris IV)

Corps du public et « électricité du théâtre » : pensées du parterre (des années 1770 aux premièresannées de la Révolution française).

16h40 Discussion Dîner rue de l'Ecole de médecine

MARDI 14 SEPTEMBRE

Session 3. Forme et difforme

09h30 Bruna Filippi (Université de Pérouse)

Le corps blason, ou l'émergence du secret.

09h55 Ralph Dekoninck (Université catholique de Louvain)

« Ce qui n'a point forme d'homme n'est pas image » (Ripa).Image du corps et corps de l'image dans la littérature emblématique et allégorique du XVIIesiècle.

10h20 Discussion et pause

10h50 Diane Robin (Université Paris IV)

Le plaisir de la laideur : de la catharsis comique à l'interprétation paradoxale du corps au XVIesiècle en France et en Italie.

11h15 Paola Pacifici (Istituto Nazionale di Studi sul Rinascimento, Florence) et Bérengère Voisin(Université Paris III)

Le corps et l'oeuvre dans les portraits de nains au XVIeet XVIIesiècle.

11h40 Anne Teulade (Université de Nantes)

De quelques anecdotes plaisantes : l'interprétation du corps mélancolique dans les traités del'époque baroque.

12h05 Discussion Déjeuner au restaurant Les Racines

Session 4. Plaisirs du corps

14h30 Elisa de Halleux (Centre allemand d'histoire de l'art, Paris)

Le corps androgyne et l'ambiguïté du désir (Cupidon taillant son arc de Parmigianino).

14h55 Marion Lafouge (Wadham College, Oxford)

« Or les airs que l'on appelle tristes, font approcher le corps de l'immobilité de la mort » :Mersenne et le plaisir paradoxal des chansons tristes.

15h20 Discussion et pause

15h50 Delphine Lesbros (EHESS, Paris)

Du désir au plaisir ? Quand la « pulsion haptique » incite à toucher une peinture dans un butérotique au XVIesiècle.

16h15 Magali Le Mens (Université Paris I)

Les arts enfantés par le plaisir : la masturbation dans l'approche esthétique du XVIIIesiècle.

16h40 Discussion et clôture du colloque