Actualité
Appels à contributions
Corps et immersion

Corps et immersion

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Catherine Bouko)

Corps et immersion

ou les pratiques immersives dans les arts de la monstration

APPELA CONTRIBUTIONS

Appel à contributionspour un ouvrage consacré aux pratiques immersives publié aux éditionsL'Harmattan, dans la série« Théories del'image / Images de la théorie » (collection Champsvisuels) dirigée par Steven Bernas.

Directeurs de l'ouvrage :

Steven Bernas– Université de Paris Est bernas.steven@live.fr

Catherine Bouko – Université Libre de Bruxelles cbouko@ulb.ac.be

Argumentaire de l'ouvrage

L'immersiondu spectateur est par essence un enjeu central des arts de la représentation. Unepartie émergente des arts de la scène pratique aujourd'hui l'immersionsensorielle. Entre l'immersion muséale et l'immersion du spectateur au sein desarts du spectacle, une même volonté vise à impliquer sensoriellement lespectateur. Dans quelle mesure le procès qui mène à l'immersion du spectateurest-il un enjeu de la création ? Entrons-nous dans une nouvelle questionqui délimite les partages du sensible, entre la subjectivité et le réel desoeuvres d'art ?

Les artsnumériques travaillent à impliquer le participant dans des dispositifs reprispar la suite par les arts de la scène. Ceux-ci impliquent alors le vécu duspectateur à un point précis de la confrontation entre corps et dispositif. Lesdifférents arts de la performance entrent conjointement dans un enjeu scéniquequi inaugure la relation immersive aux images.

L'ouvrageentend examiner comment les arts du spectacle contemporains interrogent l'articulationentre l'identification et la dénégation au moyen de dispositifs qui plongentvéritablement le spectateur au coeur de la performance, au point qu'il devienneun participant à part entière, un « immersant ».

Quellesapproches du corps ces processus d'immersion impliquent-ils ? Comment lafiction se déploie-t-elle lorsque le spectateur y pénètre ? Quellesinteractions se mettent en place entre « l'immersant » etl'interface ? Quels sont les enjeux esthétiques portés par les créationsinteractives ? Comment le parcours immersif implique–t-il une relationsingulière à l'environnement dans lequel il s'intègre ? Telles sontquelques-unes des questions qui animeront les propositions.

Appel à contributions

L'ouvrageexaminera particulièrement les créations qui font appel aux arts numériques.

Le corpusanalysé comprendra des productions relevant du théâtre, de la danse, del'installation et de la performance, au multimédia, à l'art vidéo, à laphotographie ainsi que des parcours sonores et/ou visuels.

Mode de sélection des articles

Un résumé de 500 mots maximum est demandé pour laproposition de l'article, ainsi qu'une brève bio-bibliographie. La propositionde contribution doit être envoyée aux deux directeurs de l'ouvrage : bernas.steven@live.fret cbouko@ulb.ac.be.

Calendrier

- 1erdécembre 2010 au plus tard: envoi des propositions de contribution aux deux directeurs
- février 2011: confirmation des acceptations aux auteurs
- mai 2011: envoi des textes aux deux directeurs
- août 2011: envoi des articles modifiés après révision aux deux directeurs
- décembre 2011: publication

  • Responsable :
    Steven Bernas et Catherine Bouko