Actualité
Appels à contributions
Corps et espaces dans la création artistique

Corps et espaces dans la création artistique

Publié le par Florian Pennanech (Source : Selim Ben Cheikh)

9èmes JOURNEES D'ETUDES ET DE PRATIQUES THEATRALES ET DESARTS VISUELS

Institut Supérieur des Beaux-arts de Sousse

Colloque international

12, 13 et 14 Mars 2010

Dans le cadre des Journées d'Etudes et de PratiquesThéâtrales et des Arts Visuels (JEPTAV), l'ISBA de Sousse – organise uncolloque international transdisciplinaire sous le titre :

Corps et espaces dans la création artistique

Il s'agit d'appréhender la question du corps par rapport àl'espace, à travers des expressions et des visions artistiques et littéraires.Le débat se veut interdisciplinaire, enrichi par la multitude des points devues et la diversité des disciplines interpellées :

ARTS PLASTIQUES, MUSIQUE, THÉÂTRE, CINÉMA, DANSE ET ARTS DU CIRQUE,LITTÉRATURE ET

FORMES TRADITIONNELLES DU SPECTACLE.

« Loin que mon corps ne soit pour moi qu'un fragment de l'espace, il n'y aurait pas d'espace pour moi si je n'avais pas de corps » disaitMerleau Ponty. Ce rapport ancestral entre le corps et l'espace, que l'on reconnaît comme une «évidence » naturelle, physique ou psychique, marque plusieurs facettes de lavie humaine : quotidienne, psychologique ou même idéologique. C'est un rapportsignificatif et riche en connotations subjectives, socioculturelles, voiremythiques car un espace ça se délimite, se construit, se détruit, se visite,se sacralise, se rêve, se défend, se quitte, sedétruit, libère ou épanouit, ou étouffeet tue à son tour.

Comment l'homme définit-il, en somme, son espace, sesespaces (vital, intime, religieux, professionnel, ludique, etc.) ? Commentpositionne-t-il son corps dans ces différents espaces ? Quelle logique présideà leur aménagement, à leur taxinomie, à leur typologie dans la créationartistique toutes disciplines confondues ? L'espace existe-t-il en dehors de notre perception ? Est-iltransportable ?

Ce sont donc ces rapports « corps / espaces » et « espaces /corps » – vus sous l'angle de la création artistique et littéraire– qui ferontl'objet de ce colloque. A cet effet, nous convions les chercheurs, lescritiques et les artistes de tous les pays, de toutes les cultures à venirs'exprimer, témoigner et débattre de cegrand fleuve au mille affluents.

Ce colloque se tiendra à Sousse (Tunisie) le 12, 13 et 14mars 2010.

Les réflexions s'articuleront autour de trois grands axes :

• Corps –objet/sujet et espace(s)

• Corps, mytheet espace(s)

• Corps,mémoire et espace(s)

Les propositions de communication (d'une durée de 15mn)devront être envoyées avant le 20Décembre 2009 par e-mail auxadresses suivantes :

hafedhdjedidi@yahoo.fr

bencheikh.selim@gmail.com

Les propositions devront comporter le titre de la communication, un résumé d'une demipage et le CV du participant.

Les auteurs des contributions retenus, seront pris en chargepour les trois nuitées du colloque.

Comité scientifique :

Hafedh Djedidi

Med Driss Messaoudi

Asma Ben Ayed

Feten Baccar

Selim Ben Cheikh