Essai
Nouvelle parution
Corneille dans l'ombre de Molière. Histoire d'une découverte

Corneille dans l'ombre de Molière. Histoire d'une découverte

Publié le par René Audet (Source : Jan Baetens)

 

Dominique Labbé

CORNEILLE DANS L’OMBRE DE MOLIERE

Histoire d’une découverte

Les Impressions Nouvelles, Collection " Bâtons rompus "

144 pages, 15 euros. ISBN 2-906131-65-2

 

Le livre

L'auteur de deux comédies aujourd'hui bien oubliées – Le Menteur et La Suite du Menteur – est également celui de L'Ecole des femmes, du Misanthrope, de Tartuffe, du Dom Juan, de L'Avare, des Femmes savantes… Il a aussi écrit l'essentiel du Bourgeois gentilhomme et du Malade imaginaire.

Il s'agit de Pierre Corneille et non point de Molière.

La collaboration entre les deux hommes a duré pendant plus de 15 ans. Elle a abouti à la création de 18 pièces, dont la plupart sont des chefs d'œuvre. Corneille a ainsi réalisé la première " comédie humaine " des Temps modernes. Molière l'a mise en scène, s'est battu pour elle et a permis qu'elle parvienne jusqu'à nous.

Ce livre est aussi un récit vivant de longues années de recherche qui ont amené à la solution d'une des plus passionnantes énigmes scientifiques : comment identifier l'auteur d'un texte inconnu ou d'origine douteuse ? Il annonce enfin la révolution que les mathématiques appliquées et l'informatique apporteront dans les sciences humaines.

 

De Mitterrand à Molière : le parcours de Dominique Labbé

Le hasard a aidé Dominique Labbé quand il lui a permis de démontrer que Corneille est l'auteur des principaux chefs d'œuvre joués sous le nom de Molière : Tartuffe, Dom Juan, le Misanthrope, l'Avare… Mais la chance ne sert que ceux qui sont préparés à la recevoir.

C'est durant l'été 1967, à l'occasion d'un "travail d'étudiant", que Dominique Labbé a pu entrevoir la puissance des ordinateurs et leurs applications possibles dans les sciences humaines et sociales, notamment le traitement de la langue.

Sa thèse sur le discours communiste (à la Fondation des Sciences Politiques de 1969 à 1975) figure parmi les premières études françaises couplant l'informatique et la statistique appliquée au langage. Il a ensuite généralisé ces outils au discours politique – notamment François Mitterrand et Charles de Gaulle, les déclarations gouvernementales – mais aussi au vocabulaire syndical, à la langue des affaires et, enfin, à l'ensemble de la littérature française moderne (XVIIe - XXe siècles).

Depuis 1969, Dominique Labbé a mis au point des calculs adaptés à l'étude de la langue et, surtout, il attache, à chaque mot, une étiquette comportant sa graphie standardisée, sa catégorie grammaticale et son "entrée de dictionnaire" (par ex. l'infinitif du verbe). Ces techniques d'étiquetage (ou "lemmatisation") se sont généralisées dans le monde entier à partir des années 1980. Mais, en France, la modélisation, comme l'étiquetage, ont été récusés par les principaux responsables de la recherche en informatique appliquée au langage. Ces choix condamnent probablement le français à la marginalisation dans un siècle dominé par les industries de la langue et de l'information. Les travaux de Dominique Labbé suggèrent qu'une autre voie aurait peut-être été possible. Sans doute est-ce pour cela qu'ils sont passionnément discutés.

 

 

Dominique Labbé a 56 ans.

Il est diplômé de la Faculté de Droit et des Sciences Economiques de Paris, de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris (1969), docteur d'Etat en science politique (FNSP - Paris, 1975).

Il a été : enseignant dans le secondaire (1972-1976), membre de l'équipe de direction de la Maison de la Culture de Grenoble (1976-80), maître de conférence et chercheur à l'Institut d'Etudes Politiques de Grenoble depuis 1980.