Collectif
Nouvelle parution
C. Blanchaud (dir.), Classique ou francophone ? De la notion de classique appliquée aux œuvres francophones

C. Blanchaud (dir.), Classique ou francophone ? De la notion de classique appliquée aux œuvres francophones

Publié le par Charlotte Dufour (Source : Corinne Blanchaud, MCF Univ. Cergy)

Classique ou francophone ? De la notion de classique appliquée aux oeuvres francophones

Sous la direction de Corinne Blanchaud

 

Amiens, éditions Encrage (collection "CRTF"), juin 2015

141 p.

EAN13 : 978236058583

 

(4ème de couverture)

Les notions de « classique » et de « patrimoine littéraire » sont débattues depuis quelques décennies pour plusieurs raisons : d’une part, parce qu’en France, le rapport autrefois ressenti comme indiscutable entre littérature et nation est profondément mis à mal ; d’autre part — et corrélativement — parce que le dynamisme de la recherche et de l’édition impose peu à peu des littératures de langue française venues d’autres horizons, quoique, dans leurs pays d’origine, leurs
auteurs soient assez souvent confrontés à l’absence d’instances véritablement
légitimantes, parfois même à une volonté politique de non-légitimation d’un patrimoine littéraire national plurilingue. Ainsi, objets d’une faible — voire nulle — reconnaissance officielle, ces littératures s’inscrivent difficilement dans les corpus destinés à la transmission scolaire et universitaire. Ce phénomène est d’autant plus incompréhensible que leurs auteurs sont spontanément destinés à être, par delà
la langue française, des passeurs incontestables de la culture plurilingue et diverse de leurs pays respectifs. Une telle situation conduit à interroger les notions qui servent traditionnellement à l’intégration des oeuvres dans les programmes
scolaires et universitaires ainsi que dans le champ culturel des sociétés concernées.
Ce bref ouvrage réunissant des textes d’universitaires issus d’espaces différents
du monde francophone entend contribuer au débat sur la notion de « classique » appliquée aux oeuvres francophones en retraçant la progressive constitution de patrimoines littéraires francophones et en questionnant leur difficile accession à un adoubement officiel.