Collectif
Nouvelle parution
C. Blanchaud, C. François (dir.), Pour la poésie. Poètes de langue française (XXe-XXIe s.)

C. Blanchaud, C. François (dir.), Pour la poésie. Poètes de langue française (XXe-XXIe s.)

Publié le par Marc Escola (Source : Corinne Blanchaud)

Corinne BLANCHAUD & Cyrille FRANÇOIS (dir.)
Pour la poésie. Poètes de langue française (XXe-XXIe siècle), Saint-Denis, Presses Universitaires de Vincennes, 2016, 468 pages -  ISBN : 978-2-84292-456-0

Qu’est-ce qu’être poète de langue française aujourd’hui ? français ou francophone, quelle influence viser ou atteindre dans l’espace public ?

Cet ouvrage répond à une problématique ambitieuse et rarement traitée : il confronte des œuvres poétiques contemporaines issues d’aires géographiques très diverses (Europe, Québec, Antilles, Algérie, Afrique subsaharienne), questionnant le partage de la langue française devenue langue poétique inspirée par des cultures et des réalités quotidiennes différentes. Mettant au jour des poètes parfois peu connus, il tente de comprendre la vitalité et la force de résistance de la poésie dans un monde qui la marginalise.

Mots-clés : Afrique subsaharienne | Algérie | Antilles | Culture | Europe | Francophonie | Langue française | Oralité | Parole | Poésie | Québec | Vingt-et-unième siècle | Vingtième siècle.

 

Sommaire

Première partie : Partages poétiques

Chapitre I : Des filiations


« Une parole d'archipel, entre solitude et fraternité. »
Daniel Maximin

« Le commencement dans la poésie d’Anne Hébert. »
François Dumont

« Ya’Sin (1996), un hommage poétique de Jamel Eddine Bencheikh à Kateb Yacine. »
Christiane Chaulet-Achour

« Les espaces poétiques mitoyens de Robert Choquette et Rosaire Dion-Lévesque. »
Delphine Rumeau

Chapitre II : Singularités poétiques

« Paysages de Nimrod dans Babel, Babylone : de la boue et de l’or. »
Yaya Mountapmbéné P. Njoya

« Au centre de nulle part: la poésie de Mimy Kenet. »
Pierre-Yves Soucy

« Un guetteur sur la ligne de crête : Claude Esteban. »
Corinne Blanchaud

Chapitre III : Œuvre et création

« Formuler, figurer. »
Claude Ber et Pierre Dubrunquez,

« Le travail de la baleine. » (texte inédit)
Jean Portante

Deuxième partie : La poésie en situation

Chapitre I : La poésie face aux événements


« De la guerre civile au conflit de 2006: une chronique poétique libanaise. »
Blandine Valfort

« “Speak white” de Michèle Lalonde. Gestes, postures et devenir d’une prise de parole. »
Arnaud Maisetti

« Oralité et « désir de la voix vive » chez Gaston Miron et Ghérasim Luca. »
Violaine Houdart-Mérot,

« Georges Henein : une poésie engagée dans l'Histoire. »
Marc Kober

« Hymne national, discordances politiques et résonances communautaires au Cameroun. »
Bana Barka

Chapitre II : La poésie objet d’une affirmation identitaire

« Poésie africaine et écriture de l’Histoire. »
Raphaël Ngwe

« Quelques réflexions sur les propositions d’Aimé Césaire pour un nouvel art poétique nègre. »
Marie Frémin

« La poésie calédonienne, entre performances et recherche de solidarités »
Dominique Jouve

« Écrire pour prendre la parole : situation de la poésie amérindienne francophone. »
Jonathan Lamy

« Poésie et édition au Cameroun : pour un regard ethnostylistique. »
Jean-Marcel Essiene

Troisième partie : Modalités de diffusion et de réception

Chapitre I : De l’édition professionnelle au journal étudiant et lycéen

« L’image institutionnelle des Écrits des Forges. »
Jacques Paquin

« Poésie, vidéo et nouveaux modes de diffusion chez les poètes contemporains du Québec : les éditions de l’Écrou face aux nouvelles technologies. »
Paul Fraisse

 « La diffusion de la poésie estudiantine en France sous le regard des pratiques universitaires américaines. »
Anne-Marie Petitjean

« Le journal lycéen, un espace d’expression poétique. »
Olivier Belin

Chapitre II : De l’anthologie

« Brièveté, anthologie et francophonie »
Nelson Charest,

« Le surréalisme en anthologie: un chant du cygne? »
Pierre-Henri Kleiber

Chapitre III : La poésie dans l’espace

« Entretien. »
Anne Slacik

« Poésie et espace public : lectures des mots, lectures des lieux. »
Marc-André Brouillette