Agenda
Événements & colloques
Conversation entre onze heure et minuit avec Chloé Delaume au musée Balzac

Conversation entre onze heure et minuit avec Chloé Delaume au musée Balzac

Publié le par Marc Escola (Source : Musée Balzac de Saché (37))

À l’occasion du premier opus de ses Conversations entre onze heures et minuit, le musée Balzac de Saché (Indre-et-Loire) accueillera le 17 mai prochain l’écrivaine Chloé Delaume pour la lecture d’un texte inédit faisant suite à un séjour littéraire à Saché de trois jours et trois nuits.

 

Samedi 17 mai 2014

CONVERSATIONS ENTRE ONZE HEURES ET MINUIT
AVEC CHLOÉ DELAUME

 

Dans le décor de la vallée de l’Indre qui a inspiré Balzac, au sein de la demeure où il a lui-même résidé, l’écrivaine, éditrice et performeuse Chloé Delaume est venue puiser l’inspiration pendant  trois jours et trois nuits en février.

À l’occasion de la Nuit des Musées, le samedi 17 mai, elle revient à Saché, au musée Balzac, pour dévoiler au public le texte issu de cette expérience au cours d’une soirée exceptionnelle…

 

En juillet 1832, alors qu’il est au château de Saché, Honoré de Balzac espère achever pour l’éditeur Louis Mame les Conversations entre onze heures et minuit. Ce recueil ne verra jamais le jour. Il devait regrouper L’Épicier (1830), La Transaction, la Scène de Village, le Voyage de Paris à Java et les textes parus dans les Contes bruns (janvier 1832). Conversations entre onze heures et minuit est le titre d'une nouvelle publication annuelle du Conseil général d'Indre-et-Loire dont le premier numéro sera dévoilé au public le 17 mai 2014 à l'occasion de la Nuit des musées : le texte de cet opus, écrit par Chloé Delaume à l'issue d'un séjour littéraire de trois jours et trois nuits à Saché, sera intégralement lu par l'auteure à partir de 22 heures et fera l'objet d'échanges avec le public. Et en première partie de soirée, des expériences immersives dans la vie quotidienne de Balzac et l’univers du Lys dans la vallée seront proposées dans le musée.

En juillet 1832, alors qu’il est au château de Saché, Honoré de Balzac espère achever pour l’éditeur Louis Mame les Conversations entre onze heures et minuit. Ce recueil ne verra jamais le jour. Il devait regrouper L’Épicier (1830), La Transaction, la Scène de Village, le Voyage de Paris à Java et les textes parus dans les Contes bruns (janvier 1832).

Conversations entre onze heures et minuit est le titre d'une nouvelle publication annuelle du Conseil général d'Indre-et-Loire dont le premier numéro sera dévoilé au public le 17 mai 2014 à l'occasion de la Nuit des musées : le texte de cet opus, écrit par Chloé Delaume à l'issue d'un séjour littéraire de trois jours et trois nuits à Saché, sera intégralement lu par l'auteure à partir de 22 heures et fera l'objet d'échanges avec le public. Et en première partie de soirée, des expériences immersives dans la vie quotidienne de Balzac et l’univers du Lys dans la vallée seront proposées dans le musée.

 

Programme de la soirée

> 20h à 22h, musée

Déambulations, improvisations et lectures d’extraits du Lys dans la vallée par Anne Steffens, avec diffusion de séquences sonores immersives dans plusieurs salles du musée. Dans la tour ronde, diffusion de lectures des lettres de Balzac évoquant sa vie quotidienne à Saché.

> 22h à minuit, grange

Lecture, discussion et dédicace par Chloé Delaume du texte écrit en résidence, Conversation n°1.

> 19h à minuit

Dégustations culinaires (café Balzac, thé, spécialités gourmandes) et vente de l’édition du texte de Chloé Delaume, Conversation n°1, premier numéro du journal Conversations entre onze heures et minuit faisant écho à un projet éditorial de Balzac envisagé à Saché mais qui ne vit jamais le jour.

*

Horaires : de 19 heures à minuit.

Tarifs : droit d'entrée du musée (tarif plein : 5,50 euros / tarif réduit : 4,50 euros / gratuit pour les moins de 7 ans)

Informations complémentaires : www.musee-balzac.fr

 

>> Consultez le récit du séjour littéraire de Chloé Delaume à Saché

 

>> Voir la vidéo de Chloé Delaume en résidence à Saché