Questions de société
Convergence des luttes étudiantes et universitaires européennes (màj 23/01/10)

Convergence des luttes étudiantes et universitaires européennes (màj 23/01/10)

Publié le par Bérenger Boulay

Voir aussi la page: Education is not for sale / Bildungsstreik.

Ci-dessous:

- Appel à unemobilisation européenne contre la stratégie de Lisbonne / Call for aEuropean mobilisation against the Lisbon strategy

- Sommet contre le processus de Bologne à Vienne en mars 2010http://www.bolognaburns.org/. Lire l'appel en français: Processus de Bologne: appel international pour une participation au contre sommet du 11 mars à Vienne.

L'Université brûle-t-elle ? Débat européen sur la question des Universités  (11/02/10 Sorbonne)

- 2009: Bildungsstreik - Communiqué de alliance locale de la grève éducative à Heidelberg. 

- Bundesweiten Bildungsstreik-Kongress in Potsdam (18 - 20/12/09).

- Nouvelles journées d'action les 12 et 17 décembre 2009. Voir Day of UNIversiTY – United for free education! Appel de Graz (Autriche) pour une journée d'action le 17/12/09.

- Sommet alternatif de l'éducation - alternativer Bildungsgipfel (Ratisbonne-Regensburg, du 11 au 13/12/09)

- Call for International Day of Action 5th Dec. 2009. Appel pour une journée internationale d'action le 05/12/09

- Mail d'occupants de l'Université de Munich (25/11/09) - Appel à une AG Internationale.

-  Message de la Sorbonne aux étudiants européens en lutte (AG du 24/11/09).

- "Contre la stratégie de Lisbonne, un contre-sommet en mars 2010" Par Isabelle Bruno, maître 
de conférences à l'université Lille-II (L'Humanité, 24/11/09).

- Les étudiants de Padoue relancent aussi un appel (lancé l'année dernière) pour une grandemanifestation à Vienne, à l'occasion de l'anniversaire du processus deBologne.

-  Protests during the "anniversary" of the "Bologna process".

- Sites de lutte des universités mobilisées.

  • Mail d'occupants de l'Université de Munich (25/11/09) - Appel à une AG Internationale

L' ”International Plenum for Better Education” (IPBE) de Munich réunit les revendications internationales et marque le départ d'un mouvement européen.
Nous tous, qui occupons des universités dans toute l'Europe, nous protestons pour un meilleur système d'éducation, nous avons déclenché un mouvement de revendications et nous avons recentré le discours public sur l'éducation. Il est temps pour nous d'élargir définitivement nos revendications à une échelle européenne. Rejoignez nous ce week-end pour qu'ensemble nous donnions le signal de départ au mouvement éducatif européen. Toutes les universités, quelles soient occupées ou non, sont invitées à ce joindre à nous à Munich.

À partir de vendredi soir (27.11) jusqu'au dimanche midi (29.11).Le plénum Européen se tiendra dans les amphis de l'université de Munich où nous dresserons la liste de nos revendications.

Le comité aux relations internationales vous pris de dépêcher dans l'idéal trois personnes à Munich. En effet, en raison du grand nombre d'universités occupées et de la grande demande de participation, seulement ce nombre de personnes pourra être pris en charge.

Naturellement toute personne désirant se battre pour un meilleur système éducatif, est invitée à venir à Munich!
En bref: International Plenum for Better Education - Vendredi, 27.11. Dimanche, 29.11. Université de Munich - Ludwig-Maximilians-Universität (LMU) Inscription:international[a]unsereunibrennt.de Infos actualisées en continue et forum sur: www.ipbe.eu
Otro mundo es possible! Venceremos! Hasta la victoria siempre!
Le comité aux relations internationales des universités occupées de Munich et de Vienne

PS : Participez dès maintenant, sur www.ipbe.eu, en mettant en ligne vos revendications et propositions thématiques.

  • Sorbonne: AG du 24/11/09 par le comité de mobilisation. Message de la Sorbonne aux étudiants européens en lutte 

http://sorbonneengreve.revolublog.com/recent/2

Message de la Sorbonne aux étudiants européens en lutte:

Etudiants, enseignants et Biatoss de la Sorbonne (UniversitésParis I et Paris IV) réunis en Assemblée Générale ce 24 Novembre 2009affirmons notre solidarité et témoignons de notre plus grande estime àl'égard des universités mobilisées d'Allemagne, d'Autriche, de Suisse,de Croatie et des Etats-Unis. Depuis la déclaration de Bologne en 1999et le LMD, nous subissonsles mêmes attaques incessantes contre nos universités publiques,attaques visant à terme à leur privatisation et leur destruction.Gratuité des études supérieures, refus de la sélection sociale,indépendance de la recherche, financement intégralement public etaugmentation des budgets consacrés à l'éducation constituent le soclecommun de nos combats.Pour la première fois depuis des décennies, l'Europe des luttes seconstitue face à l'Europe du libre-échange et du savoir marchandise.Nous ferons notre possible pour rejoindre les facs européennes dans lalutte et nous appelons toutes les universités françaises à en faire demême, poursuivant l'âpre combat que nous avons mené pendant 4 mois auprintemps dernier. C'est le moment de mener une riposte européenne, nele laissons pas nous échapper.

  • "Contre la stratégie de Lisbonne, un contre-sommet en mars 2010." Par Isabelle Bruno, maître 
de conférences à l'université Lille-II (Ceraps) et membre du secteur international du Snesup. L'Humanité, 24/11/09

http://www.humanite.fr/2009-11-24_Societe_-Contre-la-strategie-de-Lisbonne-un-contre-sommet-en-mars-2010

Depuis le 22 octobre, une vague de mobilisations universitaires déferle en Autriche, Allemagne, Hongrie, Italie, Suisse et Pologne. Dans tous ces pays, les étudiants comme les personnels enseignants et administratifs 
ont ouvert le débat sur les orientations politiques convenues par les gouvernements nationaux dans le cadre européen de la stratégie de Lisbonne et du processus de Bologne. En cela, ils font écho au mouvement social du premier semestre 2009 qui s'est déployé en Espagne, Grèce, Finlande, France, Royaume-Uni, Danemark, Italie… 
Dans les universités françaises, il a été sans précédent 
par son ampleur et sa durée. S'il n'a pas suffi à mettre un coup d'arrêt aux contre-réformes, il a eu le mérite d'introduire une dimension européenne dans les discours militants.

Changer d'échelle ne vise pas seulement à gagner en puissance de résistance, mais aussi à mieux comprendre les transformations à l'oeuvre pour agir ensemble au niveau transnational. Il s'agit d'ouvrir le champ des possibles 
et d'envisager une autre « Europe du savoir ». Avec pour slogan « l'université n'est pas une entreprise, le savoir n'est pas une marchandise », les mouvements du printemps 2009 ont touché juste. L'accord général sur le commerce des services (AGCS), conclu dans le cadre de l'OMC, 
et le processus de Bologne, qui concerne 46 pays sur 
le Vieux Continent, procèdent effectivement 
à une marchandisation des activités éducatives 
et scientifiques à l'échelle internationale. Quant 
à la stratégie de Lisbonne, lancée en 2000 au sein de l'Union européenne, elle engage les États membres dans une course aux performances qui orientent toutes leurs politiques publiques vers un objectif de compétitivité économique.

C'est contre cette double logique de mise en marché et de mise en compétition que le collectif Printemps 2010, réunissant 14 associations et syndicats, a lancé un « appel à une mobilisation européenne contre la stratégie de Lisbonne ». Destiné à toutes les organisations qui luttent en Europe pour faire valoir un autre projet de société, cet appel propose un contre-sommet, en mars 2010, au moment où les chefs d'État et de gouvernement célébreront les dix ans de Lisbonne et prolongeront son programme à l'horizon 2020. Saisissons cette occasion pour promouvoir un service public européen d'enseignement et de recherche, démocratique et émancipateur  !

Isabelle Bruno, est l'auteur d'À vos marques, prêts… cherchez ! La stratégie européenne de Lisbonne, vers un marché de la recherche, Éditions du Croquant, 2008; et vient de paraître l'Université et la Recherche en colère , dirigé par Claire-Akiko Brisset.

  • Les étudiants de Padoue relancent aussi un appel pour une grande manifestation à Vienne, à l'occasion de l'anniversaire du processus de Bologne:

Noi studenti a Padova abbiamo in programma un'assemblea il 24 novembre,alle ore 11, al Bo', davanti al rettorato, cioé là dove risiede la piùalta carica dell'Università: il rettore. Ci sono altre università chesi stanno attivando. Di recente è partita una lettera
anche dai docenti:
http://www.padovainmovimento.org/notizie-e-novita/243-appello-in-difesa-delluniversita-pubblicaSo
Sivuole lanciare tutti assieme, uniti tra tutti i paesi d'Europa, unagrande manifestazione a Vienna il 12-13 Marzo, in occasione del decimoanniversario del processo di Bologna, processo che ha dato il via aqueste riforme che tanto hanno indignato studenti e professori.
(Nous,étudiant à Padoue, projettons un rassemblement le 24 novembre à 11h, àBo, devant le rectorat, où siège la plus haute charge de l'Université :le recteur. D'autres universités s'organisent. Une lettre desprofesseurs est partie récemment  :
http://www.padovainmovimento.org/notizie-e-novita/243-appello-in-difesa-delluniversita-pubblicaSo
Onveut lancer tout ensemble, dans tous les pays d'Europe, une grandemanifestation à Vienna le 12-13 Mars, à l'occasion du dixièmeanniversaire du processus de Bologne, processus qui a ouvert la voie àces réformes qui indignent tant étudiants et professeurs).

  • Voir aussi: Protests during the "anniversary" of the "Bologna process"

http://www.emancipating-education-for-all.org/content/protests-during-anniversary-bologna-process-1906

  • Sites de lutte des universités mobilisées:

http://unsereuni.at/wiki/index.php/Aktueller_Stand_international