Questions de société
Convergence des luttes (1): fin avril 2009

Convergence des luttes (1): fin avril 2009

Publié le par Bérenger Boulay

PAGE MISE À JOUR:  Convergence des luttes (2): mai 2009

---------

Vouspouvez nous aider à compléter cette page en sous signalant toutes lesactions menées à Paris comme en Province: boulay@fabula.org


Sur cette page:

- calendrier des actions de soutien ou de convergencee  (25, 28, 29 et 30 avril).

- Appel à la convergence des luttes du 09/04/09



Jeudi 30 avril

-12h-14h : Manifestation de l'Université Paris Ouest jusqu'à la Préfecture, appelée par la FSU, pour marquer les convergences d'intérêts entre les salariés et les étudiants et faire aboutir les revendications universitaires.

- Assemblée Générale ouverte à tous : ensemble, construisons la convgence des luttes ! Réunion unitaire de tous les secteurs, jeudi 30 avril 2009, à 14H00, à Paris 3 Censier (Amphi A), 13 rue de Santeuil, Paris 5eme.


Mercredi 29 avril:

À Caen, un collectif de luttes à l'initiative d'étudiants et enseignants-chercheurs a appelé à une AG interpro pour la convergence des luttes , elle a eu lieu le 29 avril  de 17h à 19h 30 dans un amphi de l'université. Étaient représentés: le CHU, VALEO, RENAULT TRUCKS( anciennement RVI), AC (les chômeurs), SUD culture , l'INSEE, le CROUS, les arts du spectacle, la formation professionnelle , de SUD EDUC, les assistants d'éducation (qui sont en lutte contre 140 supression des postes-plein-temps pr l'académie de caen , ce qui correspond à une supression de + de 200 emplois), les intermittents, les salariés du secteur médico-social : IME, les BIATOOS de l'université, les étudiants, les doctorants, led enseignants-chercheurs, le  SINAVI , l'ADADA.

Mardi 28 avril: : Manif Ens Sup en convergence  avec manif Santé + Grèves dans le groupe Printemps Pinault Redoute.

Le 28 avril : les personnels des universités et des hôpitaux doivent manifester ensemble

À paris:

- Manifestation des personnels hospitaliers: rendez-vous 11 h à Montparnasse, place du 14 juin.

- Départ Ens Sup - Rech :12H Jussieu.

- convergence  Manif EnsSup- Rech et Santé à Port Royal à 13H30. Manifestation commune vers le Sénat.

- Et aussi: Préavis de grève pour le groupe Printemps Pinault la Redoute. Les organisations syndicales CGT, FO, CFDT, SUD, CGC, CFTC, CNT desentreprises du groupe PPR (FNAC, Conforama, La Redoute, ...) appellent,l'ensemble des salariés, à la grève mardi 28 avril 2009. Rendez-vous à à 14hau siège de PPR à Paris , 10-12 avenue Hoche.

Samedi 25 avril:

- Un rassemblement de soutien aura lieu samedi 25 avril en solidarité avec les salariés du magasin Ed de Colombes,qui débuteront le jour même une grève pour exiger des embauchessupplémentaires. A l'origine, un employé du magasin a eu mardi 21 avrilun malaise cardiaque lié au surmenage, ce qui a entrainé la réactiondes salariés.
=Rassemblement de soutien samedi 25 avril, de 9h à 13h au 5 place duGeneral Leclerc à Colombes, arrêt Colombes sur le transilien St-Lazare- Ermont Eaubonne.

- Manifestation pour larégularisation de tous les travailleurs isolés sans papiers de laBourse du Travail samedi 25 avril. Départ à 14H00, place Saint-Michel àParis.

Cette date représente un enjeu réel pourles 1300 occupants de la Bourse qui comptent sincèrement sur les autressecteurs en lutte pour relayer l'information. (tract à télécharger au bas de cette page: document-joint)

- Et aussi: Manifestons contre Hadopi, le samedi 25 avril … A l'appel du collectif « « Manifestation contre Hadopi », avec le soutien d'Acrimed.

- Cesamedi, à partir de 14h30, aura enfin lieu au Trocadéro, à Paris, unemanifestation de soutien avec la communauté tamoule de France.


-----------

Ci-dessous: appel du rassemblement du 09/04/09 (Facs et FNAC: rassemblement interprofessionnel à Bastille (Paris) le 09/04/09)

APPEL A LA CONVERGENCE DES LUTTES

Nous,travailleurs du public et du privé, étudiants et enseignants, syndiquéset non-syndiqués, avec et sans papiers, nous sommes réunis le jeudi 9avril 2009 devant la Fnac Bastille occupée par les salariés en grève.L'exemple de leur lutte est symptomatique aujourd'hui. Alors que cetteenseigne continue d'engranger des bénéfices records, le groupe PPR dontelle fait partie prend prétexte de la crise pour annoncer des plans desuppressions d'emplois dans ses différentes entreprises à seule find'augmenter les dividendes versés à ses actionnaires. Ce rassemblement,ouvert à tous les secteurs en lutte, était un moyen de se retrouverentre personnes investies dans les différents mouvements sociauxactuels, pour unir nos luttes au-delà des divisions corporatistes ousyndicales.
Actuellement,en région parisienne et dans toute la France, la plupart des secteursdu public (l'éducation, de la maternelle à l'université, la santé, laposte...) sont dans des dynamiques de mobilisation ou déjà en grève.Les salariés, du public comme du privé, subissent de plein fouet unepolitique de précarisation des emplois : licenciements, départs nonremplacés qui multiplient les sous-effectifs et alourdissent leurscharges de travail, temps partiel subi, gel des salaires et donc pertede leur pouvoir d'achat… La course à une rentabilité toujours accruedes travailleurs à un prix : 3000 chômeurs de plus par jour en France ! Lessans-papiers luttent pour leur régularisation, que ce soit ens'organisant sous forme de collectifs, ou en participant aux grèvesdans les entreprises (KFC, Man Btp, Adecco...), tandis que l'onsouhaite désormais punir ceux qui leur viendraient en aide par dessanctions pénales.
Toutesces luttes, qui s'inscrivent dans le long terme, ont donné lieu à denombreuses initiatives ouvertes sur les autres secteurs. Dans tout lepays, le besoin de nouer des liens entre les mouvements se fait sentir,alors que le calendrier des directions syndicales ne permet pas deconstruire une vraie mobilisation d'ensemble basée sur un rapport deforce durable.
Lespolitiques du gouvernement et du patronat s'inscrivent dans une mêmelogique capitaliste qui vise à accroître les profits d'une minorité, endégradant nos conditions de vies et en marchandisant nos acquissociaux. Français / immigrés, salariés du public / salariés du privé,grévistes / usagers, ces distinctions sont des constructions dupouvoir, qui visent à affaiblir et isoler tous ceux qui voudraientlutter. C'est pourquoi nous refusons de reproduire dans les luttes lesdivisions qui nous sont imposées. Ce n'est que par la convergence detoutes nos luttes que nous pourrons faire céder les gouvernements et lepatronat.
Nous appelons donc à :

  • La création de comités de mobilisation dans chaque lieu de travail, d'étude,…
  • La généralisation des liens entre les différents secteurs, pour construire une grève générale dans la durée.


Danscette perspective, nous appelons à une Assemblée Générale de Convergence des luttes pour coordonner les luttes actuelles en régionparisienne, organiser des actions communes, et discuter ensemble d'uneplateforme de revendications.

Assemblée Générale de convergence des luttes: Jeudi 23 avril 18h à la Bourse du Travail de Paris
Les salariés des FNACs en lutte, les étudiants mobilisés, la CSP 75