Questions de société
Contre la révision générale des politiques publiques (pétition contre la RGPP) +

Contre la révision générale des politiques publiques (pétition contre la RGPP) + "La casse du service public de la Culture se poursuit" (07/01/10)

Publié le par Bérenger Boulay

Voir aussi:  Culture - Enseignement - Recherche - Santé... La RGPP au fondement des réformes françaises.

Contre la révision générale des politiques publiques

URL Courte : http://5969.lapetition.be/

"Les personnels du Ministère de la Culture et la Communication en action contre la révision générale des politiques publiques.

Le gouvernement se désengage massivement du service public, réduit leseffectifs de personnel et les budgets (dans la culture mais aussi dansl'Education, dans la Santé, dans la Justice, dans les transports, laPoste…).
Pour subsister, les établissements culturels doivent se tourner de plusen plus vers la recherche de ressources propres, ce qui conduit à unemarchandisation de la culture et à une marginalisation des missions deservice public (accueil qualitatif des handicapés, des publicssocialement défavorisés…).

Les conséquences sont lourdes pour les personnels et les activités, et donc pour les visiteurs :

- Les personnels : fragilisés par un recours croissant aux personnelsprécaires, voire à des salariés privés, sous-payés et peu protégés. Lesconditions de travail se dégradent, les pressions s'accentuent sur despersonnels surchargés.
- Les activités : menacées dans leurs diversités et leur richesse. Les missions se tournent vers la prospection.
- Les visiteurs : considérés comme des « clients », et non plus comme des usagers d'un service public.

Nous exigeons le maintien des missions de service public culturel, c'est-à-dire le sens même de nos métiers :

-garantir une qualité d'accueil et de programmation de haut niveau
-favoriser l'accès de tous à la culture, dans les meilleures conditions

Pour atteindre ces objectifs en développement, il faut des moyens humains et matériels

Nous en appelons à votre soutien."

Signer la pétition / De petitie ondertekenen.

--------------------

Communiqué Sud Culture (Solidaires) : La casse du service public de la Culture se poursuit !
vendredi 7 janvier 2010

http://www.sud-culture.org/expressions/spip.php?article880

rien.gif

"Face àl'entreprise de destruction du service public de la Culture orchestréepar le gouvernement à travers la Révision Générale des PolitiquesPubliques (suppressions de postes, non-remplacement d'un départ à laretraite sur deux, baisse des subventions publiques, risquesd'externalisation…), le personnel du ministère de la Culture et sesorganisations syndicales mènent depuis deux ans une résistance forte,qui s'est manifestée en particulier lors de la grève reconductible dansde nombreux établissements en novembre et décembre 2009.

Mais si à la mi-décembre, il a été nécessaire, pouréviter le pourrissement que voulait imposer le gouvernement, desuspendre cette grève, notre mobilisation elle n'a pas cessé. C'estpourquoi SUD Culture a proposé la mise en place des Jeudis Noirs de laCulture, pour continuer à dénoncer la situation dangereuse danslaquelle se trouve la Culture publique et à affirmer notre volonté deregagner tous nos droits perdus.

Après le succès du premier Jeudi Noir de la Culture, le24 décembre, au musée du Louvre, qui avait connu un fort taux de grèveet vu le blocage des caisses du musée pendant une partie de la matinée,un deuxième Jeudi Noir a donc été organisé le 31 décembre, à nouveau auLouvre.

Le nombre important de grévistes qu'il y a eu ce jourlà à l'appel de l'intersyndicale locale CGT-FO-SUD et la présencesignificative du personnel à l'Assemblée Générale organisée le matinmême montrent que le personnel du ministère de la Culture n'acceptetoujours pas la RGPP et qu'il est toujours en lutte contre celle-ci.

Afin de le dire publiquement, les agents et lessyndicalistes de SUD Culture ont donc décidé d'occuper une desterrasses surplombant la cour de la pyramide du Louvre, en y déployantdes banderoles qui traduisent bien ce qui se passe actuellement auministère de la Culture.

Des prises de parole et des distributions de tracts enplusieurs langues à destination des visiteurs, venus très nombreux cejour là, ont aussi eu lieu, pour leur permettre de s'informer desraisons de notre lutte. Car si nous refusons la RGPP, c'est aussi parceque nous refusons la logique d'une marchandisation de la Culture, quivise à transformer l'usager en un client rentable, au lieu de luipermettre d'accéder au patrimoine culturel commun de l'humanité. Legouvernement et le MEDEF veulent transformer le service publicd'utilité sociale de la Culture en une entreprise, avec commeconséquence à terme pour les visiteurs de devoir payer plus cher pourun service dégradé (moins de personnels, cela veut dire moins de sallesou de monuments ouverts). Cela veut dire aussi une offre culturel plusformatée, plus artificielle, concentrée sur quelques grosétablissements au détriment du maillage de l'ensemble du territoire etsoumis aux intérêts des groupes privés, comme le montre la nominationdu patron des cinémas MK2 à la tête du Conseil de la CréationArtistique, ministère de la Culture bis.

Car c'est bien parce que nous voulons une culturenon-marchande, populaire, alternative, internationale et émancipatriceque nous sommes contre la RGPP. C'est bien parce que nous voulons uneculture pour toutes et tous et par toutes et tous que nous nousadressons aux usagers afin qu'ils nous soutiennent dans notre combat.Et c'est bien parce que nous savons que la défense des services publicsd'utilité sociale est un enjeu de société, face aux agressions dusystème capitaliste, que nous unissons nos luttes avec celles de noscollègues des autres services publics, pour construire ensemble ungrand mouvement de résistance sociale.

Pour cela, nous appelons tous les agents du ministèrede la Culture à s'informer, à se mobiliser, à organiser des réunionsdans leurs établissements et à participer aux prochains Jeudis Noirs dela Culture, afin d'obtenir :

  • PAS UNE SEULE SUPPRESSION D'EMPLOIS ET DE POSTES
  • L'ABANDON DU PROJET DE TRANSFERT DES MONUMENTS AUX COLLECTIVITES TERRITORIALES
  • LA DÉFENSE DU STATUT
  • LE MAINTIEN DE TOUTES LES SUBVENTIONS D'ÉTAT
  • LA TITULARISATION DE TOUS LES PRÉCAIRES
  • LE RETRAIT DE LA RGPP
  • DES CREATIONS MASSIVES D'EMPLOIS TITULAIRES POUR UN VERITABLE SERVICE PUBLIC DE LA CULTURE"

Signez la pétition contre la RGPP http://www.lapetition.be/en-ligne/c...