Questions de société
Contre la mastérisation, les IUFM repartent en lutte (màj 04/12/09) - journée de mobilisation le 07 décembre

Contre la mastérisation, les IUFM repartent en lutte (màj 04/12/09) - journée de mobilisation le 07 décembre

Publié le par Bérenger Boulay

Ci-dessous:

- Extraits du calendrier de Fabula pour le mois de décembre 2009 (mobilisation les 07, 10, 15 et 17 décembre)

- Communiqué de pressedes personnels du site de formation des enseignants d'Antony val deBièvre (92) menacé de fermeture dès la rentrée 2010 (2 décembre 2009).

- Motion de l'IUFM de Paris di 01/12/09.

- Gravelines (Dunkerque): Enseignants et étudiants se mobilisent contre la fermeture de leur IUFM (01/12/09)

- IUFM bretons. Le projet de réforme crée des remous (01/12/09)

- Ce n'est que le début de la mobilisation pour l'IUFM d'Aurillac (30/11/09)

- Motion adoptée lors du Conseil d'école de l'IUFM Centre-Val-de-Loire (26/11/09)

 - Deux articles de presse sur l'IUFM de la Réunion en grève (27-28/11/09)

- Motions votées à Grenoble (IUFM), Toulouse (IUFM), Lyon (IUFM), La Réunion (IUFM) le 24/11/09.

- Lettreouverte aux ministres de l'EN et de l'ESR des étudiants, stagiaires etpersonnels IATOSS, enseignants de l'IUFM de La Réunion (27 novembre 2009 - texte voté à l'unanimité par le CA de l'Université de la Réunion).

----------------------------------------------------------------------

- Calendrier: décembre 2009:

Lundi 07 décembre 2009:

Jeudi 10 décembre 2009:

  • Luc Chatel présente la réforme du lycée au Conseil supérieur de l'Education (CSE). Journée de mobilisation, à l'appel du Front de Lutte pour l'Éducation et des syndicats du secondaire (SNES-FSU,SNEP-FSU, SNUEP-FSU, SN-FO-LC, CGT Educ'action et SUD Education). Lessections académiques appellent les personnels à se mobiliser à cetteoccasion :
    • Paris: Manifestation contre la reforme des Lycées. 14h30 Métro Sèvres-Babylone, en direction du Ministère.

Mardi 15 décembre 2009:

  • Journéenationale de mobilisation à l'appel de: UNEF ; FSU ; SNES-FSU ; SNUIPP-FSU ; SNUEP-FSU ; SNESUP-FSU; SNEP - FSU ; Fédération UNSA Education ; UNSA-SE ; Sup Recherche UNSA; SGEN CFDT ; FERC Sup CGT ; CGT Educ'Action ; FCPE ; UNL ; FIDL.

Jeudi 17 décembre 2009:

--------------------------------------------------------------------------- 

Communiqué de pressedes personnels du site de formation des enseignants d'Antony val deBièvre (92) menacé de fermeture dès la rentrée 2010 (2 décembre 2009).

Dès la prochaine rentrée universitaire de 2010, il ne devrait plus y avoir de formation d'enseignants à Antony Val-de-Bièvre, un des sites de formation de l'IUFM de l'académie de Versailles, école interne de l'université de Cergy-Pontoise, le Conseil Général des Hauts-de- Seine ayant manifesté son intention de récupérer les terrains pour un projet encore non connu.

Ce centre de formation a pourtant une place essentielle dans la formation des enseignants dans le sud de l'académie de Versailles . Ces trente dernières années, des dizaines de milliers de personnes ont été formées au métier d'enseignants du primaire ou du secondaire ou encore à l'enseignement spécialisé. Il accueille cette année près de 1000 étudiants, stagiaires et professeurs, aussi bien dans le cadre de la formation initiale et continue que dans le cadre des relations internationales.

Cette décision de fermeture, si elle devait être actée, réduirait alors considérablement l'offre de formation des enseignants au sud de l'académie. Paradoxalement, elle intervient au moment où une réforme de la formation des enseignants est mise en place. Pourquoi supprimer un centre de formation, récemment rénové à grands frais, qui a toujours su manifester sa capacité à répondre aux nouvelles exigences institutionnelles liées à l'évolution du métier d'enseignant ? L'hypothèse d'une destruction de ce lieu n'est pas à exclure. En effet, cette annonce est concomitante à la décision de détruire la moitié de la cité universitaire d'Antony au profit d'une opération immobilière. En nous expulsant de ce lieu, le Conseil général des Hauts-de-Seine porterait la lourde responsabilité de supprimer du sud de son département, non seulement un pôle d'excellence dans la formation des enseignants, mais aussi un élément d'attractivité pour la ville d'Antony.

Les personnels du site entendent réagir. Suite à des démarches entreprises auprès d'élus du département, Madame Gonthier-Maurin, sénatrice des Hauts-de-Seine, accompagnée d'élus du conseil général du 92 et du conseil municipal d'Antony, se déplacera sur le site d'Antony Val-de-Bièvre (96 rue Adolphe-Pajeaud) le jeudi 3 décembre 2009 de 10h30 à 12h 30.

Collectif de défense du site de formation des maîtres d'Antony Val-de-Bièvre (92), IUFM de l'académie de Versailles

-----------------------------------------------------------------------------

Paris: AG du 1/12. Motion et calendrier de mobilisation. Motion de l'IUFM de Paris

Les étudiants, stagiaires et tousles personnels de l'IUFM de Paris, réunis en assemblée générale le mardi 1erdécembre 2009, dénoncent le projet destructeur du gouvernement concernant laformation et le recrutement des enseignants et s'élèvent contre le passage enforce des ministères concernés.

Ils considèrent :

- que la réforme de la formation et du recrutement desenseignants constitue une attaque frontale contre l'ensemble de l'Ecole,

- que la réforme proposée se fait aux dépens des élèves dans lesclasses et des étudiants qui se destinent au métier d'enseignant, au nom d'uneprivatisation du Bien Public, sous couvert d'économies budgétaires,

- que les étudiants engagés dans la préparation aux concours2010 font les frais de mesures transitoires illusoires et donc inacceptables,

réaffirment :

- leur attachement à un réel service public d'éducation pourtous et sur tout le territoire,

- leur attachement à une véritable formation professionnelleinitiale en alternance et rémunérée, ainsi qu'à une véritable formationcontinue des enseignants,

- leur opposition aux décisions ministérielles présentées le 13novembre 2009,

- leur opposition à la mise en place de stages en responsabilitédès cette année, justifiant pour le ministère l'absence de formationpost-concours et conduisant les étudiants à assumer des responsabilités qui nedevraient être confiées qu'à des fonctionnaires formés.

exigent :

- l'abrogation des décrets de juillet 2009 et l'abandon de cetteréforme de la formation et du recrutement des enseignants. Une toute autreréforme est possible, en concertation avec les acteurs concernés et dansl'intérêt des élèves,

- un recrutement de fonctionnaires statutaires, de la maternelleà l'université, par concours et à hauteur des besoins, selon un planpluriannuel de recrutement,

- que les étudiants engagés dans la préparation aux concours2010 bénéficient d'une année pleine et entière de formation pédagogique enalternance la prochaine année universitaire,

- qu'ils puissent se représenter aux concours les prochainesannées universitaires.

Les étudiants, stagiaires et tous les personnels de l'IUFM de Paris,réunis en assemblée générale le mardi 1er décembre 2009 appellent :

- les personnels de l'Education Nationale à ne pas appliquer cetteréforme, à ne pas participer à sa mise en place et à s'y opposer par tous lesmoyens administratifs et pédagogiques en leur possession,

- à développer la mobilisation dans les IUFM, les universités et lesétablissements scolaires,

- à faire grève et à manifester partout en France le 15 décembre.

Calendrier

- Lundi 7 décembre : Réunion formation initiale des enseignants à la bourse du travail.(mandatés

- Mercredi 9 décembre : Motion pour le conseil d'école / réunions d'information et de mobilisation sur les 2 sites

- Lundi 14 décembre : Assemblée générale à Batignolles et à Molitor le midi.

- Mardi 15 décembre : Grève /journée d'action/mobilisation sur la formation des enseignants

- Avant les vacances de noël : Réunion PIUFM, MAT, MF (tuteur 2nd degré, conseiller péda. 2nd degré) / grand amphi de la Sorbonne.

----------------------------------------------------------

www.letelegramme.com,  1 décembre 2009

IUFM bretons. Le projet de réforme crée des remous

Les directions des IUFM du Grand Ouest (Bretagne, Basse-Normandie,Pays-de-la-Loire et Poitou-Charentes) s'insurgent, à travers uncommuniqué commun, contre le projet gouvernemental de réforme de laformation des maîtres, rendu public le 13 novembre.

Lire l'article.

-----------------------------------------------------

www.lavoixdunord.fr, mardi 01.12.2009:

Enseignants et étudiants se mobilisent contre la fermeture de leur IUFM

Gravelines (Dunkerque): Un amphithéâtre plein à craquer, pour un cours d'un nouveau genre. Àl'IUFM, la mobilisation prend forme. Hier, élus, enseignants etprofesseurs stagiaires se sont rassemblés pour mettre sur pied unecontre-attaque. Non, ils ne veulent pas de cette réforme, envisagée parla ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ValériePécresse. Et ne comptent pas attendre sans rien faire que leur institutsoit rayé de la carte, en 2010.

Lire la suite.

---------------------------------------------------

http://www.lamontagne.fr/ 30/11/09

Ce n'est que le début de la mobilisation pour l'IUFM d'Aurillac

C'est une première étape dans la mobilisation. En organisant uneréunion sur la réforme de la formation, vendredi soir, les enseignantsde l'IUFM d'Aurillac ont pu vérifier qu'ils avaient le soutien des élus(de tous bords) et des syndicats (de toutes tendances), ainsi quel'appui de leurs collègues et des étudiants. 

[...]

Une nouvelle action contre la réforme, nationale cette fois, est prévue lundi 7 décembre.

 Lire l'article complet.

-------------------------------------------------- 

Motion adoptée lors du Conseil d'école  de l'IUFM Centre-Val-de-Loire*  (26 novembre 2009)

* Les représentants du Recteur, membres du Conseil, n'ont pas pris part au vote.

Le Conseil d'école, après avoir pris connaissance des projets liés à la formation des futurs  enseignants, considère que la réforme annoncée par les Ministères, si elle était appliquée en l'état, conduirait à un appauvrissement considérable des dimensions didactique et pédagogique liées au métier d'enseignant. Les effets seraient particulièrement néfastes pour les élèves à qui la Nation doit un enseignement de qualité. Le Conseil d'école soutient les groupes de travail académiques composés de membres des Universités d'Orléans – parmi lesquels figurent des enseignants de l'IUFM - et de Tours. Il souhaite que leurs travaux sur la masterisation se poursuivent dans la perspective d'une formation permettant aux futurs enseignants de remplir réellement leurs missions au sein de l'Éducation Nationale.
L'application de la réforme envisagée aboutirait à la suppression du maillage cohérent et adapté du territoire, qui existe actuellement en matière de formation des maîtres au sein des Académies.

-----------------------------------------------------

Contre la mastérisation, L'IUFM de la Réunion se met en grève 

http://www.lequotidien.re/actualites/c-tait-en-direct/77626-education-iufm-en-greve-depuis-ce-matin.html

www.lequotidien.re - 27 novembre 2009:

L'IUFM en grève depuis ce matin
Lepersonnel et les étudiants de l'institut universitaire de formation desmaîtres, réunis en assemblée générale ce matin, ont voté la grève pourlaquelle ils avaient déposé un préavis mercredi.
Ils protestent contre la réforme qui doit s'appliquer à larentrée. Cette réforme, dite «masterisation» car elle prévoit derecruter les futurs enseignants au niveau master 2 (bac + 5), avait étél'un des motifs centraux de la contestation universitaire du printempset, de ce fait, repoussée d'un an. La réforme prévoit que la formationincombe désormais aux universités via ces masters, et non plus aux IUFM.
Les participants à l'assemblé générale se sont ensuite rendusdevant le rectorat pour manifester. Il pourrait également y avoir desactions menées cet après-midi, lors du vote du budget au conseild'administration de l'université.

Education: L'IUFM ne veut pas se laisser bouffer

http://www.clicanoo.com/index.php?id_article=229076&page=article

CLICANOO.COM | Publié le 28 novembre 2009

Lesétudiants et les enseignants de l'Institut universitaire de formationdes maîtres refusent la réforme de “mastérisation”. Le directeurJean-Paul Morillon confirme : avec moins de stages, les futursprofesseurs seront moins bien préparés à enseigner.

“Laréforme de la formation des enseignants que vous voulez mettre enoeuvre n'aura que des effets négatifs”. Dans une lettre ouverte auxministres Valérie Pécresse (Enseignement supérieur) et Luc Chatel(Education nationale), les étudiants, stagiaires et professeurs del'Institut universitaire de formation des maîtres de La Réunion semontrent pour le moins directs.Que reprochent-ils à cette “mastérisation” de la formation desprofesseurs ? Tout simplement de moins bien préparer les futursenseignants réunionnais à leur métier. Exemple : “les stagesprofessionnels passeraient de plus de 400 heures obligatoires à 108heures optionnelles (...) Ce système conduira (...) à placer lespréparations des concours hors des cursus de l'université publique etprovoquera, de fait, la privatisation de l'accès aux concours del'enseignement en France”.

En résumé, l'obligation de passer un master (diplômebac+5), qui correspond à une élévation souhaitable du niveau deformation, se traduirait par une dégradation de la formation desenseignants. Ces arguments sont confirmés par le directeur de l'IUFM,Jean-Paul Morillon, qui relaie l'inquiétude de tous ses homologues deFrance : “Pour moi, il n'y a pas assez de stages. Les étudiantss'inscriront dans des masters de littérature ou de Staps (éducationphysique), avec seulement quelques modules supplémentaires pourapprendre à enseigner !”Le directeur persiste : “Enseigner, c'est un métier qui s'apprend. Ilfaut des stages, il faut réfléchir à sa pratique. L'IUFM a déjà forméplus de 6500 cadres de l'Education nationale à La Réunion. Etmaintenant, il y a un risque pour l'emploi réunionnais, car il y auraconcurrence entre les universités, certains auront plus de moyens quenous pour préparer les étudiants”. Et l'on verra arriver dans l'îleencore plus de profs formés ailleurs, y compris pour le premier degré.

-40% POUR LE BUDGET

N'est-ce pas justement le moment de relever ce défi etde mieux préparer les futurs profs ? M. Morillon rétorque : “J'aimeraisbien ! Mais pour réussir, il faut un vrai outil à La Réunion, pas unsaupoudrage des enseignements dans les différentes facultés del'université : mathématiques, anglais...”Ce risque de “saupoudrage” apparaît encore plus crûment après le voted'hier soir au conseil d'administration de l'université. Les “grandesmasses budgétaires” ont été adoptées à une majorité de seize voix, cequi entraîne de facto, selon M. Morillon, une baisse de 40% du budgetde l'IUFM.

Pour ne pas se laisser manger tout crus, les étudiantset le personnel de l'IUFM ont débrayé hier. Une soixantaine depersonnes ont manifesté devant le rectorat, et une délégation a remisla lettre ouverte au directeur de cabinet et au secrétaire généraladjoint. “Cela s'est bien passé” assure Martine Vaugien-Cheung HoïPing, enseignante à l'université et à l'IUFM. Tout le monde se réuniralundi pour décider de la suite du mouvement, en tenant compte desconclusions de l'intersyndicale nationale qui se réunissait hier à Paris

Véronique Hummel

------------------------------------------------- 

Ci-dessous: motions votées à Grenoble (IUFM), Toulouse (IUFM), Lyon (IUFM), La Réunion (IUFM)

  • Motion de l'IUFM de Grenoble

Motion votée à l'unanimité le 24/11/2009 à l'IUFM de Grenoble

Les étudiants, stagiaires et tous les personnels de l'IUFM de Grenoble réunis en AG le mardi 24 novembre 2009
considèrent :

- que la réforme de la formation et du recrutement des enseignantsconstitue une attaque frontale contre l'ensemble de l'École,
-que la réforme proposée prend en otage les élèves, les étudiantsactuellement en Licence et les stagiaires au nom d'une privatisation duBien Public, sous couvert d'économies budgétaires,

réaffirment :

- leur attachement à un réel service public d'éducation pour tous et sur tout le territoire,
- leur attachement à une véritable formation professionnelle initiale et continue des enseignants,
- leur opposition aux décisions ministérielles présentées les 13 et 18 novembre 2009,

demandent :

- l'abrogation des décrets de juillet 2009 et l'abandon de cetteréforme de la formation et du recrutement des enseignants. Une touteautre réforme est nécessaire, avec un temps de formation augmenté,
- des postes à la hauteur des besoins,
- le maintien des statuts de la fonction publique et une véritable revalorisation salariale,

et appellent les personnels de l'Éducation Nationale à ne pasappliquer cette réforme, à ne pas participer à sa mise en place et às'y opposer par tous les moyens administratifs et pédagogiques en leurpossession. Il revient aux partisans de la réforme d'en êtreouvertement les artisans.


  • Appel de l'IUFM Midi-Pyrénées

Formation des enseignants et des CPE : Ensemble pour arrêter la destruction programmée !

Les personnels et usagers de l'IUFM Midi-Pyrénées, réunis en assemblée générale le 24 novembre 2009 dénoncent le projet destructeur dugouvernement de réforme et de recrutement des enseignants présenté le13 novembre 2009 aux organisations syndicales des personnels.

Elaborées en dehors de toute concertation, au mépris de tous lesacteurs de l'éducation, de la formation et de l'enseignement, de lamaternelle à l'université ces orientations INACCEPTABLES condamnentla formation professionnelle des enseignants et des CPE, conduisent,dès l'an prochain, à la suppression des IUFM, écoles internesuniversitaires professionnelles et, à court terme, à la destructurationdu service public d'éducation.

Ils alertent l'opinion publique, les jeunes se destinant aux métiers del'enseignement, les parents d'élèves sur les graves conséquences de cesorientations qui font payer aux familles l'allongement des études,barrent l'accès au métier d'enseignant aux jeunes issus de milieuxmodestes, placent sans aucune expérience, formation et encadrement dèscette année des étudiants en face d'élèves et conduiront, dès l'anprochain les nouveaux lauréats des concours ainsi que les étudiants àprendre la responsabilité de classe sans avoir appris le métier.

Ils appellent tous les acteurs concernés de la maternelle àl'université, tous les citoyens, à faire converger leurs luttes afinqu'un FRONT UNIQUE,le plus large possible fasse barrage à la destruction programmée de laformation des enseignants et plus largement du service publicd'éducation.

Ils demandent le RETRAIT de ce projet qui passe par l'ABROGATION desdécrets relatifs aux modalités de recrutement des enseignants et desCPE publiés le 29 juillet 2009 malgré une vive opposition de l'ensemblede la communauté scolaire et universitaire et l'élaboration de contrepropositions prenant en compte la complexité et l'évolution du métierd'enseignant, un métier qui s'apprend. L'avenir de l'école en dépend.

  • Ici, on apprenait à enseigner… IUFM de Lyon Assemblée Générale - Mardi 24 novembre

L'Assemblée Générale un jour de grève a rassemblé plus de 160 personnes(formateurs, Biatoss, étudiants, stagiaires – dont stagiaires FC,étudiants.

Comme cela avait été convenuavec le collectif, le directeur a pris la parole pour inviter à « nebaisser ni la garde, ni les bras ». Il a annoncé les manifestationscommunes à plusieurs IUFM prévues le 7 décembre, et rappelé la teneurdes communiqués de la CDIUFM et de la CPU.

Puison a présenté le contenu des textes du 13 novembre dernier : maquetteset dates de concours, replacés dans un cadre plus large, qui est celuide la baisse des recrutements dans la fonction publique.

Par ailleurs, si enseigner est un métier qui s'apprend, on en supprime la formation professionnelle…

On a terminé en discutant et votant le texte [ci-joint]

Accrochage de deux banderoles sur les grilles de l'IUFM : « Ici on apprenait à enseigner »

Belle et forte présence, enfin, de l'IUFM dans la manifestation lyonnaise…

Texte adopté à l'AG du 24 novembre à l'IUFM de Lyon

Ce que nous ne voulons pas :

- Un rallongement d'études sans garantie d'emploi

- Des non titulaires remplaçants dans le 1erdegré et dans le 2nd degré

- L'amoindrissement de la dimension de recherche desmasters universitaires

- La réduction dramatique de la formation professionnelledes enseignants

- Le financement par les étudiants et leurs familles decette formation professionnelle

- Des arrangements locaux pour appliquer les réformesentrainant les inégalités locales, sociales et les disparités territoriales

- Une réforme dont le seul but est de réaliser deséconomies

Ce que nous voulons:

- L'abrogation de la réforme dite de mastérisation, etdes décrets qui la mettent en place

- Une formation professionnelle des enseignants dans desinstituts nationaux débouchant sur un recrutement en tant que fonctionnairedans un corps d'État.

- Des IUFM réformés et non pas supprimés pour mieuxrépondre aux exigences de l'éducation dans la société d'aujourd'hui

http://collectifiufmlyon.blogspot.com/

--------------------------------------------------

  • Contre la mastérisation, l'IUFM de la Réunion se met en grève: lettre ouverte aux ministres (27/11/09)

Lettreouverte aux ministres de l'EN et de l'ESR des étudiants, stagiaires etpersonnels IATOSS, enseignants de l'IUFM de La Réunion (27 novembre 2009).

Ce texte a été voté à l'unanimité par le CA de l'Université de la Réunion

Lettre ouverte à Mme et M. les Ministres,

Sous couvert d'élévation du niveau d'étude des enseignants en Franceet d'harmonisation européenne au système LMD, la réforme de laformation des enseignants que vous voulez mettre en oeuvre n'aura quedes effets négatifs.

D'une part, alors que les étudiants sortaient de l'IUFM à Bac +5,avec traitement en dernière année, les futurs enseignants ne pourrontplus bénéficier de ce salaire. Votre réforme qui instaure l'allongementdes études, aux frais des étudiants et de leur famille, va grandementpénaliser les étudiants les plus modestes, nombreux à La Réunion.Ainsi, les étudiants réunionnais auront-ils encore davantage dedifficultés pour accéder au métier d'enseignant de l'EducationNationale.

D'autre part, sous couvert d'acquisition du titre universitaire deMaster, votre réforme portera gravement atteinte à leur formationd'enseignant. Toutes les projections que l'on peut mener dans le cadrede votre réforme conduisent inéluctablement à une réduction drastiquede la dimension professionnelle de leur cursus : réduite à néant en M1,elle diminue gravement en M2 : les stages professionnels passeraient deplus de 400 heures obligatoires à 108 heures optionnelles ; de plus,elle serait noyée au milieu de la diversité des parcours en M2. Pourl'étudiant, il est clair que ce sera : soit la préparation desépreuves, soit la prise en charge effective des élèves.

Ce système conduira, en toute logique, à placer les préparations desconcours hors des cursus de l'université publique et provoquera, defait, la privatisation de l'accès aux concours de l'enseignement enFrance.

Sous prétexte d'élever le niveau universitaire, votre réforme va deplus entraîner une explosion du nombre de « reçus-collés », diplômésd'universités sans postes et mis en concurrence sur un « marchéeuropéen de l'éducation » avec la massification inéluctable d'emploisde vacataires, contractuels et autres précaires que l'EN recruterapour combler à bas prix les postes que vous continuez à supprimer auxconcours des 1er et 2sd degrés.

La professionnalisation, opérante dans les IUFM, est l'axefondamental de la formation des enseignants. En la niant, votre réformeconstitue un retour de 20 ans en arrière, aussi refusons-nous departiciper à sa mise en oeuvre.

Votre projet est inacceptable : Retirez-le !

Les étudiants, professeur-stagiaires et tout le personnel de L'IUFM de La Réunion, réunis en AG, vendredi 27 novembre 2009