Nouvelle
Actualités
Contrat postdoctoral : « Educatrices et Lumières : l’exemple de Marie Leprince de Beaumont ».

Contrat postdoctoral : « Educatrices et Lumières : l’exemple de Marie Leprince de Beaumont ».

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Catriona Seth)

La Maison des Sciences de l’Homme Lorraine (USR 3261 CNRS – Université de Lorraine) propose un contrat postdoctoral dans le cadre du projet EDULUM « Educatrices et Lumières : l’exemple de Marie Leprince de Beaumont ». Ce projet bénéficie d’un financement ANR (appel FRAL 2014) de trois ans.

Le chercheur travaillera avec l’équipe constituée autour du projet (MSH  Lorraine, Université Paris‐Est Créteil Val de Marne, Universität Augsburg Lehrstuhl für Romanische Literaturwissenschaft).

 

Début du contrat : 1er septembre ou 1er octobre 2015

Description du projet dans lequel le poste s’inscrit et missions :

Le projet EDULUM (1er janvier 2015 – 31 décembre 2017) a été sélectionné par l’ANR dans le cadre de son appel Franco-Allemand 2014. Logique continuité du projet « Femme-Auteur » soutenu et financé par la MSH Lorraine depuis 2009, il a pour objet de mener une réflexion sur le rôle des femmes comme auteures et éducatrices, dans le mouvement européen des Lumières à partir de l’exemple de Marie Leprince de Beaumont.

Marie Leprince de Beaumont (1711-1780), romancière, journaliste, pédagogue, compte parmi les auteurs les plus connus, en France et en Europe, au XVIIIe siècle. De nombreuses traductions de ses écrits éducatifs, en particulier de ses Magasins, le montrent. Malgré la grande influence qu’elle exerça à son époque, sa vie et son œuvre sont restées jusqu’à nos jours pratiquement ignorées par la recherche. L’ensemble de son œuvre illustre sa foi dans le progrès et dans la perfectibilité de l’homme et elle participe activement à une entreprise de diffusion du savoir dont l’encyclopédisme constitue l’un des versants. De même, elle se fait défenseure des droits de la femme au savoir et à l’égalité intellectuelle. Elle s’interroge sur le problème de la hiérarchie sociale, sur des questions comme l’égalité et la liberté. Marie Leprince de Beaumont s’inscrit ainsi pleinement dans les débats intellectuels et religieux de son siècle. Cependant, elle a été jusqu’à présent associée plutôt aux Anti-Lumières en raison du caractère apologétique de certains de ses ouvrages. Elle force en réalité à interroger l’opposition traditionnelle tracée entre Lumières et Anti-Lumières, soutenue notamment par la tradition historiographique française. Elle offre ainsi l’occasion d’analyser le rôle des auteures/éducatrices (un autre exemple serait Félicité de Genlis), dans la pensée des Lumières et leur diffusion en Europe. Par les rencontres prévues, les éditions à réaliser et les études qui seront menées, le projet contribuera à la réhabilitation d’une auteure importante du XVIIIe siècle, actuellement négligée par les chercheurs, et ainsi à la révision du canon littéraire. En même temps, une approche transculturelle de cette auteure permettra de réfléchir sur les conceptualisations respectives des Lumières en France et en Allemagne. 

Programme/méthodologie/calendrier

Conformément à son double objectif (étudier le cas Leprince de Beaumont / ouvrir sur une considération plus large de la question de la pluralité des Lumières), le projet propose une structuration interne du travail en plusieurs temps, par l’intermédiaire de colloques, de journées d’études (qui impliqueront, outre les chercheurs confirmés de jeunes collègues et des étudiants de Master ou de thèse), de séminaires de recherche… Les travaux à livrer comprennent une thèse sur la réception de Leprince de Beaumont en Allemagne et en Italie, la publication des actes de colloques, l’édition scientifique d’œuvres de Leprince de Beaumont, la réalisation d’une exposition virtuelle mise gratuitement à la disposition du public par l’intermédiaire des sites de nos universités, l’inclusion, dans la base FRANTEXT (dont la pérennité est assurée et la fiabilité reconnue), de tous les textes de Leprince de Beaumont édités dans le cadre du programme, ce qui enrichira la base mais aidera également à faire évoluer le canon littéraire et à rétablir la place des écrits concernés dans les études de lexique, de notions etc. pour lesquelles la base de données concernée fournit des corpus appréciés. L’implication de la MSH Lorraine garantit au projet un environnement scientifique solide et expérimenté.

Le post-doctorant, placé sous la responsabilité de Catriona Seth et de Claire Badiou-Monferran à Nancy, et accueilli dans les locaux de la MSH Lorraine site de Libération (54 000), étudiera le discours de Marie Leprince de Beaumont sur son rôle de femme auteur (à partir des paratextes, des allusions dans des œuvres dans les Magasins et de sa correspondance) ainsi que les références à elle comme auteur dans les comptes rendus de ses écrits et dans les articles de dictionnaire français.  Ce travail exigera une identification des sources, une lecture de l’ensemble des publications de Leprince de Beaumont et une étude de réception de son œuvre en France. Il devrait permettre de croiser le discours de et sur Leprince de Beaumont au XVIIIe siècle et dans ses ramifications ultérieures. Dans la mesure où elle fait souvent référence aux conditions matérielles de son travail, elle offrira un exemple parlant de la vie des femmes qui vivent de leur plume avant celles étudiées notamment par Christine Planté (La Petite sœur de Balzac, 1989).

Le post-doctorant sera aussi être impliqué dans la réflexion sur l’exposition virtuelle et la collecte de données y afférant : la mise en ligne d’un site internet « vitrine » du projet de recherche sera en effet étudiée dès le début des travaux.  Abondamment illustré, il permettra de faire le point régulièrement sur les acquis des recherches menées et de diffuser auprès d’un public large (communauté universitaire et scientifique, grand public et / ou scolaires) des connaissances sur la figure de Marie Leprince de Beaumont, ses œuvres et leur réception.

Il débouchera sur une exposition virtuelle, structurée en entrées diverses (biographie, éditions originales, illustrations des œuvres de Leprince de Beaumont etc.).

Les contacts sont en cours mais on peut d’ores et déjà envisager une éventuelle collaboration avec le Musée Olympe de Gouges http://olympedegouges-museum.com dont le comité scientifique comprend Marie-Emmanuelle Plagnol. On peut également imaginer un partenariat avec le site web http://www.histoire-image.org  qui explore l’Histoire de France à travers les collections des musées et les documents d'archives.

De multiples partenariats institutionnels seront étudiés dans ce cadre également : au-delà des collaborations déjà envisagées avec les bibliothèques universitaires d’Augsburg et de Nancy, ou les bibliothèques municipales de Nancy et de Rouen, on pourra étendre les contacts aux Archives départementales de Meurthe-et-Moselle, musées, collections privées, etc.

 

Compétences requises :

  • Doctorat de lettres ou d’histoire, de préférence accordé pour une recherche portant sur le XVIIIe siècle
  • Excellente maîtrise du français écrit et oral
  • Bonnes compétences informatiques
  • Des travaux sur les femmes écrivains, la littérature d’éducation et/ou Leprince de Beaumont elle-même seraient un plus
  • Une bonne pratique de l’allemand serait un plus

Contrat :

  • Durée : 12 mois
  • Début du contrat : 1er septembre ou 1er octobre 2015
  • Date limite de candidature : 10 juillet 2015 (mise en place du contrat fin juillet)
  • Salaire brut mensuel : environ 2 300 €

 

Envoyer un CV de trois pages maximum, le résumé de la thèse et une lettre de motivation, avant le 10/07/2015, à :

 

 

Catriona Seth : Catriona.Seth@univ-lorraine.fr

Frédérique Bey : Frederique.Bey@univ-lorraine.fr