Contextes, formes et reflets de la censure
Création, réception et canons culturels entre XVIe et XXe siècle.
Colloque international coorganisé par les doctorants du double doctorat entre l’université Sorbonne Nouvelle Paris 3 (ED 122 - LECEMO) et l’université de Rome «La Sapienza» (DISGIS)
Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, 14-15 juin 2019
Programme
Vendredi 14 juin
9h30 Allocutions d’ouverture
Beatrice ALFONZETTI, Coordinatrice du doctorat en Italianistica (Université de Rome La Sapienza)
Christian DEL VENTO, Directeur de l’ED 122 (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3)
Session 1 – La production
Présidence de séance : Matteo RESIDORI (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3)
10h00 Diego PEROTTI (Université de Verone)
La riforma di un capolavoro: la Gerusalemme Conquistata di Torquato Tasso
10h25 Roberto LAURO (Université de Macerata)
Censura e autocensura nella Crestomazia della prosa di Giacomo Leopardi
10h50 Discussion
11h00 Pause
11h30 Margherita CENTENARI (Université de Parme)
Frammenti di storia della censura manzoniana: la Colonna infame nel biennio 1839-1840
11h55 Nicoletta AGRESTA (Université de Salerno / Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3)
Zola conteur-journaliste face à la censure d’Etat : les potentialités du genre bref
12h20 Antonietta BIVONA (Université de Catane)
Jean-Luc Lagarce et le «souci» du canon: l’autocensure comme contre-offensive créative
12h45 Discussion
13h00 Pause Déjeuner
Session 2 – Le contexte
Présidence de séance : Silvia TATTI (Université de Rome La Sapienza)
14h30 Matilde ESPOSITO (Université de Rome La Sapienza)
Un episodio di censura nella Venezia austriaca: l’Antonio Foscarini (1827) di Giovanni Battista Niccolini
14h55 Aliénor ASSELOT (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3)
Censure spontanée et canon tourmenté : le scandale de La Danse de Jean-Baptiste Carpeaux (1869)
15h20 Miriam CARCIONE (Université de Rome La Sapienza)
In tristitia hilaris, in hilaritate tristis. La caduta dell’Angelo Fortunato Formìggini (1878-1938)
15h45 Discussion
16h00 Pause
16h30 Eugenia Maria ROSSI (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 / Université de Rome La Sapienza)
Sciascia editore di Savinio: Torre di guardia e la censura antifascista
16h55 Flavia ERBOSI (Université de Rome La Sapienza)
La censura teatrale negli anni ’50: Brancati e la «dittatura clericale»
17h20 Paola PELAGALLI (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3)
Expérimenter le développement individuel derrière les murs d’un théâtre. Le rôle central de la censure stalinienne dans l’évolution du travail de Jerzy Grotowski
17h45 Discussion
Samedi 15 juin
Session 3 – La réception
Présidence de séance : Christian DEL VENTO (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3)
9h30 Serena MAURIELLO (Université de Rome La Sapienza)
L’autocensura del censurato. Le metafore sessuali nel Decameron emendato da Lionardo Salviati
9h55 Corinna ONELLI (EHESS – Paris)
Il libro proibito tra circolazione e collezionismo: il caso di Ferrante Pallavicino e l'Alcibiade fanciullo a scola
10h20 Ilaria MACERA (Université de Florence)
La Biblioteca nazionale di Felice Le Monnier. Un canone per una nuova nazione
10h45 Discussion
11h00 Pause
11h30 Ludovica SAVERNA (Université de Rome La Sapienza)
Leopardi nell’Ottocento: censura, canone e mistificazione presso l’Alessandrina della Sapienza
11h55 Francesca GOLIA (Université de Rome La Sapienza / Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3)
«L’Altra Metà» dello skandalon. Giovanni Papini tra censura e autocensura
12h20 Daniel RAFFINI (Université de Rome La Sapienza)
Riviste e letterature straniere in Italia tra le due guerre.
12h45 Discussion
13h00 Pause Déjeuner
Session 4 – La réception
Présidence de séance : Maria Pia DE PAULIS (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3)
14h30 Gloria SCARFONE (Université de Pise / Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3)
Un caso di censura ideologica? Riflessioni sul rifiuto dell’Arte della gioia
14h55 Cecilia RIDANI (Université Paris Nanterre / Université de Rome La Sapienza)
La censura del film Il leone del deserto di Mustapha Akkad. Il cinema contro gli “italiani brava gente”
15h20 Anne BESSETTE (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3)
Du vandalisme comme forme de censure
15h45 Discussion
16h00 Allocutions de clôture
Silvia TATTI, Coordinatrice du double doctorat (Université de Rome La Sapienza)
Informations pratiques
Vendredi 14 juin
Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3
Centre Censier
Salle Las Vergnas (3ème étage)
13 Rue Santeuil, 75005 Paris
Métro: ligne 7 (Censier-Daubenton)
Samedi 15 juin
Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3
Maison de la Recherche
Salle du Conseil
4 Rue des Irlandais, 75005 Paris
Métro : ligne 7 (Place Monge), ligne 10 (Cardinal Lemoine), RER B (Luxembourg)
Colloque organisé avec le soutien de l’ED 122, du LECEMO, de la Commission de la Recherche et des Relations Internationales de Paris 3, et du doctorat en Italianistica de l’Université de Rome La Sapienza.
Contacts
Organisateurs
Lucia BACHELET (Université de Rome Tor Vergata / Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3)
Francesca GOLIA (Université de Rome La Sapienza / Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3)
Gaia LITRICO (Université de Rome La Sapienza / Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3)
Enrico RICCERI (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 / Université de Rome La Sapienza)
Eugenia Maria ROSSI (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 / Université de Rome La Sapienza)
Comité scientifique
Beatrice ALFONZETTI (Université de Rome La Sapienza)
Pierre CIVIL (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3)
Christian DEL VENTO (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3)
Sonia GENTILI (Université de Rome La Sapienza)
Matteo RESIDORI (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3)
Silvia TATTI (Université de Rome La Sapienza)