Actualité
Appels à contributions
Contexte, inférence et implication

Contexte, inférence et implication

Publié le par Marielle Macé (Source : Frédéric Calas)

UNIVERSITE DE SFAX
FACULTE DES LETTRES ET
SCIENCES HUMAINES DE SFAX

COLLOQUE INTERNATIONAL

25 novembre 2006.

Appel à communications

L'UNITE DE RECHERCHE EN INTERACTION ET TRAITEMENT DU LANGAGE
(ITL) & (GRAD)
RESEARCH UNIT IN DISCOURSE ANALYSIS


L'ITL et le GRAD de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Sfax organisent pour le 23/24/25 novembre 2006 un colloque international sur le thème :

CONTEXTE, INFERENCE ET IMPLICATION

Dans son Dictionnaire de logique pour linguistes, puf, 1995, A. Bannour définit l'inférence comme le « processus logique par lequel on admet une proposition en raison de sa relation avec d'autres propositions dont la validité ou la fausseté ont été établies ». L'implication, quant à elle, est définie, selon le même dictionnaire, comme la « relation entre deux propositions p et q, telle que la valeur de vérité de la proposition q, dite le conséquent, dépend de la valeur de vérité de la proposition p, dite l'antécédent, autrement dit, on n'a pas à la fois p vraie et q fausse ». Si l'inférence et l'implication se situent toutes les deux dans l'univers de la logique, nous ne pouvons observer pour les distinguer que l'opposition entre processus et relation.
L'inférence est une opération sémantique qui s'inscrirait dans une logique non formelle ou naturelle, l'implication en est différente, elle s'inscrirait plutôt dans une logique formelle et même symbolique ou mathématique. L'inférence et l'implication dessinent certes deux domaines de réalisation et deux champs d'investigation, qui ont des caractéristiques propres, mais qui doivent avoir des références communes, car relevant toutes les deux du raisonnement et de la logique, qui se réalisent par le langage et le discours.
C'est cette problématique que notre rencontre internationale se propose d'affronter en vue d'apporter les éclairages nécessaires à un domaine qui concerne le logos dans ses différentes réalisations.
Plusieurs axes de réflexion s'ouvrent devant les chercheurs de tous bords et devant les linguistes en particulier :

1) L'axe des approches logiques et logico-sémantiques : le processus et la relation
a) Comment définir l'inférence et l'implication dans le cadre d'une opposition entre deux logiques : logique non formelle ou naturelle et logique formelle ?
b) L'inférence comme l'implication, fonctionnent-elles de la même manière dans un schème déductif que dans un schème inductif ou abductif ?
c) L'inférence et l'implication, entre cohésion locale et cohérence globale, dessinent-elles des schématisations discursives à la manière de celles proposées par J-B. Grize ?
d) L'inférence et l'implication entre démonstration (prémisses vraies) et argumentation (prémisses probables ou accordées).

2) L'axe des réflexions linguistiques et des approches pragmatiques
a) Le modèle inférentiel par opposition au modèle codal
b) Les approches inférentielles de Grice et de Sperber & Wilson : leurs fonctionnements, leurs divergences et leurs points de rencontre.
c) Le rôle et la fonction de l'implicite, du sous-entendu, du présupposé, du non-dit et même du tropologique dans le calcul inférentiel.
d) Le modèle inférentiel et la théorie des jeux de langage.
e) Inférence, implication et stratégies discursives.
f) L'opposition contexte statique / contexte dynamique et son impact sur les implicatures et les procédures inférentielles.
g) Le rôle des topoï dans les procédures inférentielles.
h) Les règles d'inférence dans le cadre de la pragmadialectique de Eemeren et Grootendorst.
i) L'approche instructionnelle de Moechler et l'approche inférentielle, sont-elles réellement opposées ? peut-on concevoir l'une sans l'autre ?
j) L'inférence et la construction discursive de l'auditoire.
k) L'inférence et l'implication comme deux procédés d'interprétation (approches linguistiques et/ou herméneutiques).
l) L'inférence et les approches cognitives
m) L'inférence et l'interaction (verbale et face à face)

3) Autres approches
Ce colloque réserve aussi une place importante à toutes les réflexions formelles ou conceptuelles sur l'inférence ou l'implication dans les systèmes linguistiques, sémiotiques, et même culturels ou civilisationnels.

Renseignements
Les propositions doivent nous parvenir avant le 15 juillet 2006.
Les propositions en langue française doivent être envoyées à
M. Mohamed Bouattour
mohamedbouattour@yahoo.fr
et en langue anglaise à
M. Mounir Triki
mtriki2001@yahoo.com