Actualité
Appels à contributions
Contacts, interactions, transformations 

Contacts, interactions, transformations

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Peter Murvai (York University))

        L’Association des jeunes chercheurs en Études francophones de l'Université York vous invite au cinquième colloque étudiant qui se tiendra les 16 et 17 mai 2013 à Toronto sur le thème Contacts, interactions, transformations ?

         “Contact”, du latin “contactus”, de “contingere”, “toucher”, acquiert son acception figurée de “relation entre personnes” au XIXè s. (probablement de l’anglais contact). Un de ses sens est défini par Le Trésor de la langue française informatisé comme étant la “relation entre certains faits humains, en particulier les civilisations, les langues, qui conduit à des luttes d'influence, des échanges, des amalgames, des transformations.” Le contact pourrait donc être une cause potentielle de conflits, d’influence réciproque et de production d’identités plurielles. Si le contact induit forcément la présence d’au moins deux entités, peut-on légitimement en déduire qu'il entraîne nécessairement interactions et transformations?

             En linguistique et en traduction, les participants pourraient explorer des aspects liés aux conséquences du contact des langues sur les plans individuel et collectif (Uriel Weinreich, W. F. Mackey). Par exemple, ils auront l’occasion d’aborder les questions du multilinguisme, de l’acquisition de langues, de l’indigénisation, de la créolisation et la pidginisation.

            En littérature, ce type de rencontre renvoie au plan général des rapports de production et de réception des oeuvres ainsi qu’aux réseaux intertextuels dans lesquels elles s’inscrivent. Dans un sens plus restreint, cette thématique peut favoriser l’exploration des rapports d`hybridation, de domination, de résistance et de négociation, et de bien d’autres formes de relations qui résultent de situations interactives.

        De plus, les problématiques issues des contacts, des interactions et des transformations trouvent toute leur pertinence dans le contexte actuel de la “société informationnelle” (Manuel Castells), marqué par la constitution de réseaux virtuels qui offrent de nouveaux supports de collaboration et de partage. Les participants au colloque pourraient s’intéresser aux nouvelles formes d’interactions sociales médiatisées ainsi qu’aux défis spécifiques de la création de contenus interactifs.

         Les propositions de communication devront être rédigées en français (maximum 300 mots) en indiquant les mots-clés de la communication, le ou les axes privilégiés, le cas échéant, ainsi que l’université d’attache du participant. Les propositions doivent être envoyées avant le 15 février 2013 à l’adresse suivante : colloquecontacts@gmail.com

         Des actes de colloque seront publiés sur le site du Centre de Recherche sur le Contact Linguistique de l’Université York (www.glendon.yorku.ca/crlc/accueil.html) après l’approbation du comité de lecture.

 

Calendrier :

Date limite de réception: 15 février 2013

Notification aux participants : 15 mars 2013

Envoi du programme définitif : 15 avril 2013