Actualité
Appels à contributions
Constructions genrées

Constructions genrées

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Michal Krzykawski)

CONSTRUCTIONS GENRÉES / GENDERED CONSTRUCTIONS

Romanica Silesiana

Vol. 7/2013

Rédacteur en chef : Krzysztof Jarosz

Éditeurs invités: Zuzanna Szatanik et Michał Krzykawski

Ils/elles sont vus noirs, par conséquent ils/elles sont noirs ; elles sont vues femmes, par conséquent elles sont femmes. Mais avant d’être vu(e)s de cette façon, il a bien fallu qu’ils/elles soient fait(e)s noir(e)s, femmes. Monique Wittig

Si les Gender Studies constituent dans le monde universitaire anglo-américain un domaine de recherche reconnu et institutionnalisé, elles jouissent d’une notoriété beaucoup moindre en France et dans les pays de langues romanes. Il suffit de rappeler que Gender Trouble de Judith Butler, l’un des livres fondateurs pour le développement des études du genre, n’a été traduit en français qu’en 2005 et quinze ans après la publication.

Si les études féministes dans le monde universitaire anglo-américain appellent une épistémologie à part entière, il n’en est pas de même en France où les clivages disciplinaires caractérisant l’université française et une méfiance générale de la doxa intellectuelle à l’égard de la théorie critique, qui remet en question l’universalisme et l’humanisme jusque là non interrogés sont toujours pertinents. Il semble que peu ait changé pour ce qui est de la recherche littéraire en France depuis 1981, quand Jean d’Ormesson, saluant l’entrée de Marguerite Yourcenar à l’Académie française, évoquait « l’accident de son sexe ».

Or ces dernières années ont vu apparaître en France, de même que dans les autres pays de langues romanes, un intérêt croissant pour les études du genre, de même que pour les études féminines/féministes qui offrent tout un éventail de stratégies de lectures et relectures critiques des textes littéraires. Compte tenu de ces possibilités nouvelles, les Éditeurs du prochain numéro de la Romanica Silesiana invitent à soumettre des propositions d’articles qui aborderont, sans pourtant s’y limiter, les problèmes suivants :
 

 

Modalités d’inscription et modes de construction de la féminité et de la masculinité dans les littératures en langues romanes et dans la littérature canadienne et québécoise, Modalités de production de la métaphore « femme » et dispositifs de pouvoir dans les textes littéraires, Fonctionnement des genres dans les discours publiques dans les pays de langues romanes et au Canada, conceptualisations genrées et l’identité nationale, Politiques sexuelles et la littérature, Identités queer dans les littératures romanes.

 

Les propositions d’articles de 2 pages au maximum sont à soumettre avant le 15 novmebre 2012. Prière de joindre aux articles une courte notice biographique. La perspective pluridisciplinaire sera privilégiée.

 

Articles en français sont à envoyer à michal.krzykawski@us.edu.pl

Articles en anglais sont à envoyer à zuzanna.szatanik@us.edu.pl

 

Dates à retenir

15 novembre : remise de propositions d’articles

1 décembre : décisions

15 février : remise d’articles

Romanica Silesiana est une revue à comité de lecture, publiée par les Presses universitaires de l’Université de Silésie (Pologne) et consacrée aux littératures en langues romanes, ainsi qu’aux littératures canadienne et québécoise. Elle a été fondée par Krzysztof Jarosz, chef de la Chaire d’études canadiennes et de traduction littéraire à l’Institut des langues romanes et de traduction de l’Université de Silésie.