Actualité
Appels à contributions
Constructions et usages des grands hommes

Constructions et usages des grands hommes

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Ioana Galleron)

Du panthéon national au panthéon européen : constructions et usages des grands hommes

Ploiesti (Roumanie), 29-31 mai 2008

La figure du grand homme est investie, à ses origines (qu'on placera assez arbitrairement aux Vies parallèles de Plutarque), d'une dimension universelle qui la rend exemplaire non seulement pour les co-nationaux dudit héros, mais pour l'humanité tout entière. Alexandre est grand pour les Grecs comme pour les peuples de l'Asie mineure. Cependant, avec l'avènement des nationalismes cette puissance de rayonnement universel s'estompe. Dans chaque pays on assiste, au XIXe siècle, à la mise en place de galeries héroïques « privées », à l'émergence de figures destinées à exprimer la spécificité, la différence nationale, brandies comme un étendard en direction des modèles étrangers.

Mais cet usage identitaire de personnages exceptionnels connaît, du moins en France, un net déclin après les années 1960. Réconciliation franco-allemande, baisse de l'exigence de formation morale de la jeunesse, les causes d'un tel déclin sont multiples. Cependant, peut-on renoncer définitivement aux grands hommes ? Ne sont-ils pas une mesure de l'homme, dans le sens aristotélicien du terme, autrement dit plus nécessaires que jamais dans une Europe en train de se construire après le double traumatisme des camps de concentration communistes et nazis ? L'esprit de l'Europe ne consiste-t-il précisément dans la capacité d'admirer la grandeur humaine, de quelque couleur et de quelque nationalité qu'elle soit ?

Le laboratoire de recherches ADICORE (EA 950) de l'Université de Bretagne Sud et les chercheurs en sciences humaines de l'Université de Ploiesti (Roumanie), symboliquement placés aux confins de l'Europe, ont trouvé intéressant de se pencher sur ces questions dans une perspective interdisciplinaire. Notre but n'est pas de susciter des hagiographies sur tel ou tel personnage, visant à démontrer sa grandeur ou son « européisme », mais des analyses de différents discours (manuels scolaire, presse, essais d'auteur…) permettant d'identifier le passage d'un panthéon national à un panthéon européen. Le contexte et les raisons de cette ouverture méritent à leur tour d'être interrogées ; l'universalité d'une figure peut être affirmée dans le sillage d'une aspiration authentiquement humaniste, mais aussi fonctionner comme un alibi apporté aux aspirations politiques les plus condamnables (dans la littérature de propagande suscitée par les dictateurs, par exemple).

Nous privilégierons les réflexions sur la trace des grands hommes dans la littérature de témoignage et les communications consacrées aux différentes possibilités d'articulation du national et de l'universel dans le discours sur les hommes illustres. Une place à part sera également accordée aux interventions tendant à analyser les stratégies d'acclimatation des grands hommes étrangers chez soi. Plus largement, toute communication parlant du rapport du grand homme à l'Europe sera la bienvenue.

Les demandes d'information et les propositions de communication seront à adresser avant le 28 janvier 2008 à Ioana Galleron :

ioana.galleron@univ-ubs.fr

La réponse du comité scientifique vous sera adressée avant la mi-février, afin que vous puissiez organiser votre voyage.