Actualité
Appels à contributions
Conservation, promotion et relance des langues

Conservation, promotion et relance des langues

Publié le par Pierre-Louis Fort (Source : José HERNANDEZ-ROSARIO)

Romanitas, numéro spécial, volume 4 numéro 2 – avril 2010

Editeur invité : Dr. Alicia Pousada

Quelle(s) perspective(s) et quelle(s) approche(s) faut-il adopter pour remédier à cette catastrophe des temps modernes ? De nombreuses langues risquent de disparaître dans un futur proche. (Nettle, 2000). En raison du pouvoir croissant d'un petit nombre de langues parlées par des groupes représentant un certain prestige social et qui contrôlent les ressources économiques, les langues “de moindre diffusion” meurent à un rythme accéléré. Crystal (2000) estime que, sur 6000 langues parlées dans le monde, 600 seulement survivront à cette menace d'extinction. La mort des langues prive les comunautés de leur patrimoine culturel et conduit à la perte d'identité. La culture dominante se prive, à son tour, d'une diversité qui constitue la base du savoir, du changement et du génie culturel de l'humanité (Dalby, 2003; Harrison, 2007).

Convaincus de l'urgence que revêt la sauvegarde de ces langues, des linguistes, des anthropologues, des sociologues, des régionalistes, des leaders indigènes et bien d'autres se sont mis à l'oeuvre pour relever le défi et créer des projets pour contrecarrer le déclin des langues. (Hinton & Hale, 2001). Des projets surgissent aux quatre coins de la planète pour sensibiliser les locuteurs et documenter les langues qui risquent l'extinction et relancer ainsi la réacquisition de ces langues menacées. Ces projets ont comme objectif d'établir des programmes bilingues, d'alphabétisation et autres formes de protection et promotion linguistiques.  

Romanitas est une revue multilingue de recherche universitaire publiée à l'Université de Porto Rico. Elle se consacre à l'étude des langues, des littératures et des cultures romanes. Romanitas lance un appel à contribution pour la publication du deuxième numéro spécial (sur supports électronique et papier) consacré cette fois-ci à la conservation, promotion et relance des langues dans différentes aires linguistiques (e.g., Amérique du Sud, Amérique Centrale, Amérique du Nord, les Caraïbes, l'Europe, les Philippines, l'Afrique du Nord, etc.). La langue objet de la protection peut être une variante romane ou une langue indigène menacée par une langue romane hégémonique.

Les articles doivent être rédigés en espagnol, en français, en portugais ou en anglais . Veuillez envoyer vos contributions (30 pages maximum, comprenant une bibliographie et les appendices) en format électronique à: Dr. Alicia Pousada < pousada.a@gmail.com> (Département d'Anglais, UPR, Río Piedras) Veuillez bien fournir un résumé dans la langue de rédaction de l'article ainsi que dans une autre des langues de publication. Les auteurs devront consulter et appliquer le protocole de rédaction de Romanitas: http://humanidades.uprrp.edu/romanitas/francais/protocole.html.

Date limite d'envoi des articles: le 30 novembre 2009.

------------

Crystal, D. (2000). Language Death. Cambridge: Cambridge University Press.

Dalby, A. (2003). Language in danger: The loss of linguistic diversity and the threat to our future. New York: Columbia University Press.

Harrison, K. D. (2007) When languages die: The extinction of the world's languages and the erosion of human knowledge. New York and London: Oxford University Press.

Hinton, L. & Hale, K. (Eds.). (2001). The green book of language revitalization in practice. San Diego: Academic Press. 

Nettle, D. & Romaine, S. (2000). Vanishing voices: The extinction of the world's languages. Oxford: Oxford University Press.