Questions de société
Consensus ou politique ? Verbatim des

Consensus ou politique ? Verbatim des "états-généraux" sur la formation des enseignants (SLU 30/09/09)

Publié le par Bérenger Boulay

Consensusou politique ? Verbatim - lacunaire et partial ! - des« états-généraux » sur la formation des enseignants organisés par lesconférences de doyens de lettres et de sciences, la CPU et la CDIUFM(30 septembre 2009)

http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article2980

« Il ne faut absolument pas travailler dans les universités sur les maquettes de masters d'enseignement aujourd'hui »

Daniel Filâtre

Laphrase mise en exergue d'une personnalité en charge des négociationssur la réforme de la formation des enseignants pour la CPU etex-co-président de la défunte et mort-née commission Marois / Filâtre,prononcée ce mardi 29 septembre, a été choisie parce qu'elle illustreassez bien les ambiguïtés, les contradictions et les paradoxes de larencontre de « restitution » des « états généraux » organisée mardi 29septembre 2009 par les quatre Conférences officielles.

Les guillemets mis à « états généraux » ne relèvent pas pour leurpart d'une clause de style car les formes prises par l'organisation enjuin et juillet de cette consultation électroniques en lieu et placedes rencontres de visu qui étaient réclamées par un nombreimportant d'acteurs du mouvement de refus de la réforme en cours n'apas pu ne pas avoir de conséquences. Ces états généraux ont donc étéorganisés selon une logique dite top-down dans le jargon desorganisations internationales cher à ceux qui gouvernent, ce qui a deseffets immédiats sur le degré de maîtrise de l'ordre du jour, la naturedes échanges et le processus de synthèse. La chose n'étonne guère quandon constate le caractère évolutif voire sinueux de certains desorganisateurs officiels sur le dossier de la réforme des enseignants(les contorsions sémantiques de la CDIUFM tout au long de l'annéeuniversitaire 2008-2009 et les changements de cap de la CPU entrenovembre 2008 et mars 2009 en étant de bons exemples).

Lire la suite.