Questions de société
Conseil de l'Union Européenne:

Conseil de l'Union Européenne: "Education et formation 2020"

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Poolp)

Sur le site du collectif Poolp:

Le nouveau plan de l'Europe : "Education et formation 2020"

Conclusionsdu Conseil [de l'Europe] concernant un cadre stratégique pour lacoopération européenne dans le domaine de l'éducation et la formation. Conseil de l'Europe, 12 mai 2009, 20 pages. Publié sur le site "Consilium, Conseil de l'Union Européenne".

Présentation du document

L'éducation, fondement des succès de demain
"L'éducationet la formation sont essentielles à l'édification d'une société etd'une économie fondées sur la connaissance. Dans cette optique, lesministres de l'éducation de l'UE ont adopté, le 12 mai, un nouveaucadre stratégique pour la coopération européenne dans ce domaine. Sil'éducation relève de la responsabilité des États membres, nombre deproblèmes sont communs à tous les pays de l'UE. En collaborant, cespays peuvent aussi apprendre les uns des autres Des réformes sontnécessaires pour faire face à la concurrence internationale, àl'évolution des technologies et au vieillissement démographique. Ellesle sont également pour mieux préparer les hommes et les femmes àaccéder à l'emploi et aider les entreprises à trouver le personnelqualifié dont elles ont besoin pour réussir dans un marché mondial. Cecadre actualisé, qui s'appuie sur un précédent programme de travail"Éducation et formation 2010", couvre la période allant jusqu'à 2020.Il fixe quatre objectifs stratégiques :
- faire en sorte que l'éducation et la formation tout au long de la vie et la mobilité deviennent une réalité;
- améliorer la qualité et l'efficacité de l'éducation et de la formation;
- favoriser l'équité, la cohésion sociale et la citoyenneté active;
-encourager la créativité et l'innovation à tous les niveaux del'éducation et de la formation. Les progrès accomplis en vued'atteindre ces objectifs seront évalués à l'aide de critères deréférence. Il s'agit d'objectifs que l'UE cherche à réaliser d'ici2020. Ainsi, par exemple, au moins 15 % des adultes devrait participerà des activités d'éducation et de formation tout au long de la vie, laproportion des jeunes en décrochage scolaire devrait être inférieure à10 % et la proportion de personnes âgées de 15 ans ayant une maîtriseinsuffisante de la lecture, des mathématiques et des sciences devraitdescendre sous le niveau des 15 %."

Extrait
Le Conseil de l'Europe "conscient que lacoopération dans le cadre du programme susmentionné [le programme"Education et formation 2010"], y compris le processus de Copenhague etles initiatives menées dans le cadre du processus de Bologne, a permisd'accomplir des progrès importants -notamment à l'appui des réformesnationales de l'éducation et de la formation tout au long de la vie, dela modernisation de l'enseignement supérieur et de l'élaborationd'instruments européens communs visant à promouvoir la qualité, latransparence et la mobilité- mais qu'il reste à relever des défisconsidérables, si l'Europe veut concrétiser son ambition de devenirl'économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamiquedu monde; (...) 

- Lire et/ou télécharger le document sur le site du Conseil de l'Union Européenne