Actualité
Appels à contributions
Congrès International d’Études Francophones

Congrès International d’Études Francophones "Perception et Réalité"

Publié le par Pierre-Louis Fort (Source : José M. Oliver)

Au fil de notre parcours dans les différentes Universités espagnoles où les études françaises ont leur place, nous avons décidé d'organiser le XIV Congrès de l'APFUE à Valladolid, ce qui coïncide avec l'hommage rendu au Professeur Francisco Javier Hernández Rodríguez, à l'occasion de sa retraite.

Ce Congrès, intitulé PERCEPTION ET RÉALITÉ, se déroulera les 3, 4, 5 et 6 Mai 2005 au Palais des Congrès "Conde Ansúrez" de l'Université de Valladolid.

Le document ci-joint reprend les directives générales du Congrès et les sections prévues qui permettent une ouverture à toute la variété des études sur la Langue, la Littérature et la Culture de France et des autres Pays Francophones.

Comme nous concevons un double format de communication et table ronde, chaque participant est prié d'indiquer lors de son inscription la modalité de son intervention.

Les communications ne dépasseront pas les 20 minutes d'exposition. Chaque table ronde, d'une durée d' une heure, se composera de 4 intervenants et d'un modérateur-président. Chacun d'eux disposera de 12 minutes, divisées en deux tours : un premier tour de 7 minutes (exposition de la contribution au thème du Congrès) et un second tour de 5 minutes de débat après les interventions des autres participants.

Les textes des communications et des interventions lors des tables rondes seront recueillis dans les Actes du Congrès et disposeront tous du même espace.

Les thèmes proposés pour les trois tables rondes sont les suivants: Miroirs, Mirages, et Anamorphoses ou Aberrations. Bien entendu, tenant compte de la description générale du Congrès, ces dénominations englobent tous les aspects de la réalité linguistique, littéraire et sociale et de sa perception par le sujet humain.

L'organisation des tables rondes sera établie dans le programme définitif, selon les propositions d'intervention.

La date limite pour présenter des propositions de communication est repoussée au 15 janvier 2005.

Nous vous offrirons également, comme l'ont fait nos collègues d'Oviedo, sur la page Web du Congrès, un document-modèle pour l'édition du texte des interventions (police Times New Roman 11, 8 pages maximum, interligne simple). Le texte des interventions devra être envoyé sur papier et sur disquette avant le 30 juin 2005.

Les deux correspondantes avec lesquelles vous devrez établir le premier contact (inscription, titre et modalité d'intervention) par courrier électronique sont les suivantes :
Catherine Desprès despres@fyl.uva.es Mª Teresa Ramos Gómez mtramos@fyl.uva.es
(Nous vous prions d'envoyer chaque message aux deux correspondantes, pour plus de sécurité)

Vous pouvez faire appel en toutes circonstances au coordinateur, dont voici l'adresse :
Alberto Supiot Ripoll supiot@fyl.uva.es

Nous espérons que la page Web du Congrès sera disponible en janvier 2005 ; cette page sera actualisée au fur et à mesure des informations complémentaires et de la concrétisation de toutes sortes d'activités.

Il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter bon courage en ce début d'année académique, et à vous assurer que nous ferons tout pour que la participation à notre Congrès vous soit la plus agréable possible.

Amicalement, au nom de tous les membres du Comité Organisateur.

Alberto Supiot




XIV Colloque
de l'
Association de Professeurs de Français de l'Université Espagnole

Congrès International d'Études Francophones

PERCEPTION ET RÉALITÉ

UNIVERSITÉ DE VALLADOLID

Pour aller plus loin et dépasser les questions ponctuelles, pourquoi ne pas revenir sur certains grands thèmes de la pensée et de la critique? L'éternelle, inévitable et si souvent conflictuelle relation entre Je et le monde, ainsi que ses multiples expressions, pourrait être reprise entre les deux pôles Perception et Réalité. Ces axes, ou l'axe unique qui les unit, parcourant tous les domaines du savoir, les multiples et variées formes d'expression, ont été constamment l'objet de notre attention.

Ainsi le temps et l'espace, le corps et le mot, sont des facteurs qui déterminent l'accord ou le désaccord entre la perception et la réalité. La relation entre Je et l'autre, Je et autre chose, autre part, etc., peut se voir altérée par la séparation entre perception et réalité. La réalité nous apparaît toujours dans différents degrés de l'image, depuis celle qui prétend copier la perception juqu'au signe ou au symbole : il n'y a pas de perception sans objet, ni de perception sans sujet, pas plus que le perçu ne se connaît sans son expresion, ce qui fait du langage des langages la médiation nécessaire.

Sans pour cela devoir se centrer exclusivement sur les perspectives philosophique, psychologique ou cognitive, tout cela peut être envisagé depuis les différentes orientations de nos domaines d'études; c'est la raison pour laquelle nous proposons Perception et Réalité comme axes du XIV Congrès de notre Association. La réflexion et la recherche, le dialogue et l'échange autour de ces deux pôles pourraient s'articuler à l'intérieur d'un triptyque, qui vise à recueillir la diversité de nos centres d'intérêt :

1.-Le perçu, l'exprimé et sa médiation impliquent directement tous les aspects de la langue: niveaux linguistiques, diachronie et synchronie, didactique, traduction, ...

2.-Percevoir et représenter a été (presque) toujours une ambition littéraire : genres et époques, critique et réception, ...

3.-La perception de l'autre parcourt le domaine de la culture et de la civilisation : société et histoire, manifestations artistiques et culturelles, ...

Tout cela nous conduira à nous interroger sur les façons dont les cultures d'expression française ont rendu compte -et continuent à le faire-, de ces relations, de ces accords et désaccords.