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Congrès 2011 de la Société québécoise dʼétudes théâtrales

Congrès 2011 de la Société québécoise dʼétudes théâtrales

Publié le par Amandine Mussou (Source : Sylvain Lavoie)

Société québécoise dʼétudes théâtrales

Le Congrès de la SQET se tiendra du 9 au 11 juin 2011 à Montréal, à lʼUniversité du Québec à Montréal et à lʼUniversité Concordia. Il sera inauguré par une grande conférence de Dominique Lafon, professeure titulaire au Département de théâtre et au Département de français de lʼUniversité dʼOttawa.

Suivant la revalorisation des activités scientifiques de la SQET et la dynamisation des échanges entre les chercheurs en théâtre, la SQET lance un appel à communications et à participation, en vue des quatre grands axes de réflexion quʼelle sʼest fixés. Selon les axes et la volonté de leurs représentants, différents modes dʼéchanges seront possibles, soit : conférence traditionnelle, table ronde, classe de maître, séminaire, forum.

Toutes les propositions sont attendues dʼici le 1er mars 2011. Veuillez les faire parvenir à Sophie Bastien (sophie.bastien@rmc.ca) en précisant bien dans lequel des grands axes (définis plus bas) elles sʼinscrivent et en indiquant le besoin dʼappareils audio-visuels, sʼil y a lieu.

1. Recherche-création en milieu universitaire

Responsables : Irène Roy (irene.roy@lit.ulaval.ca) et Robert Faguy (robert.faguy@lit.ulaval.ca)

Appel aux praticiens-chercheurs pour participer à un atelier de réflexion

La recherche-création en milieu universitaire pose de nombreux défis aux praticiens chercheurs : ils doivent fréquemment justifier lʼimportance de leurs recherches auprès de collègues théoriciens qui semblent mettre en doute leurs capacités scientifiques. Cette constatation soulève la question de la

relation entre nos recherches et leur réception et cʼest autour de cette problématique que nous invitons les praticiens chercheurs à un premier atelier de réflexion qui a comme objectif de répondre aux questions suivantes : Comment peut-on donner plus de crédibilité à nos recherches sur le plan

méthodologique ? Amenuiser lʼécart non fondé entre théorie et pratique ? Dynamiser davantage la diffusion des résultats de nos travaux en développant des stratégies qui permettent dʼen rendre compte et de valider nos processus devant public ? En bref, comment parler de nos travaux et intéresser spectateurs et chercheurs à nos spectacles et à nos questionnements artistiques ? Nous espérons que cet atelier de réflexion au sein de la SQET permettra de mieux définir ce que nous entendons par recherche-création en milieu universitaire à travers les nombreux enjeux qui y sont associés. Nous souhaitons également créer un réseau pour améliorer les échanges entre praticiens chercheurs afin de donner non seulement de la visibilité à nos travaux, mais aussi mieux connaître ce

qui se fait au sein de nos universités. Cet atelier sera divisé en deux parties : la première sera consacrée à la présentation de courtes communications où nous invitons les participants à présenter leurs recherches et donner un avis sur la problématique ciblée. Ces interventions ne dépasseront pas 10 minutes afin de favoriser les discussions au sein du groupe. La deuxième partie permettra de faire le point sur les échanges de la première partie, en définissant des pistes de solutions. Nous invitons les praticiens chercheurs à faire parvenir leur proposition de communication à Sophie Bastien (sophie.bastien@rmc.ca) dʼici le 1er mars 2011.

2. Le théâtre québécois dʼhier à aujourdʼhui

a) Théâtre et cirque québécois sans frontières : production, circulation et réception

Responsables : Karen Fricker (karen.fricker@rhul.ac.uk) et Stéphanie Nutting (snutting@uoguelph.ca) Le théâtre et le cirque québécois ont la cote ces temps-ci sur la scène internationale. Wajdi Mouawad est maintenant le plus joué des auteurs dramatiques de la Francophonie ; les productions de Robert Lepage séduisent les organisateurs de festivals, de Londres à Sydney et jusquʼà Taipei ; Linda Gaboriau prépare la traduction anglaise de la comédie musicale tirée des Belles-soeurs de Michel Tremblay en vue dʼune production torontoise ; et lʼon a confié au Cirque du Soleil le soin de présenter un hommage à Michael Jackson. Mis à part ces grands noms, comment le théâtre québécois se comporte-il sur les marchés internationaux ? Y a-t-il des glissements de sens, tant poétiques que politiques, qui sʼopèrent lorsque les textes et les spectacles québécois sont présentés hors du contexte québécois ? Quelles stratégies sont adoptées par les traducteurs, metteur(e)s en scène et producteurs afin dʼen présenter les spécificités culturelles ? Est-ce que Mouawad, Lepage, Tremblay ou encore le Cirque du Soleil mettent en avant leurs origines culturelles dans ces pratiques et comment leur québécité est-elle perçue par les producteurs, journalistes et critiques ? Quels marchés internationaux se sont montrés les plus réceptifs aux productions québécoises et pourquoi ? Existe-il des précédents à cette présence québécoise sur les scènes étrangères ? Quels réseaux facilitent la circulation des pièces et des spectacles québécois ? Quel rôle joue, par exemple, le CEAD ? Lʼenseignement des textes québécois et des techniques de la scène développées au Québec est-il lié aux questions évoquées ci-haut ? Nous invitons tant les jeunes chercheurs que les chercheurs chevronnés à présenter des communications de 20 minutes, en français ou en anglais, qui pourraient  prendre la forme de vidéo-conférences. Veuillez envoyer un résumé de 350 mots à Sophie Bastien (sophie.bastien@rmc.ca) dʼici le 1er mars 2011.

b) Séminaire sur le discours du théâtre québécois

Responsables : Louis Patrick Leroux (pleroux@vif.com) et Tanya Déry-Obin

(tanya.deryobin@gmail.com)

Longtemps politique, du moins sʼadressant aux particularités identitaires de la nation, le théâtre québécois sʼest posé comme le miroir de la population. Il était alors considéré comme un lieu important de réflexions et de construction identitaire. Mais le théâtre québécois actuel, autoréflexif, semble en premier lieu sʼintéresser à son succès, son épanouissement, ses propres créateurs. Les formes dramatiques multiplient les affirmations subjectives alors que les créateurs développent des discours et des esthétiques résolument personnels. Dans un contexte dʼémergence de pratiques individuelles, que dit le théâtre québécois actuel ? Comment négocie-t-il sa place au sein dʼun discours social et culturel dʼune population et dʼune conception nationale en transformation ? Lʼobjectif de ce séminaire est de réfléchir au discours du théâtre québécois actuel en considérant ses différentes postures (son positionnement, la scène de son énonciation, ses paratopies, son ethos). Longtemps, on a porté un discours sur le théâtre québécois, mais quʼen est-il du discours quʼil porte, défend ou refoule aujourdʼhui ? Le mode de séminaire sera privilégié. C'est-à-dire que six à huit participants sélectionnés devront envoyer leurs textes un mois avant le congrès afin que tous puissent lire les textes et préparer des questions. Par la suite, lors du séminaire, une brève présentation dʼune dizaine de minutes par participant donnera lieu à des échanges soutenus. Les propositions de 350 mots sont attendues afin de faire une sélection des participants. Prière de les envoyer à Sophie Bastien (sophie.bastien@rmc.ca) dʼici le 1er mars 2011.

c) Archives de théâtre

Responsables : Sylvain Lavoie (sylvlavoie@gmail.com) et Roxanne Martin

(roxshakespeare@hotmail.com)

Traces dʼun art éphémère, les archives théâtrales sont souvent essentielles aux recherches mais demeurent somme toute peu connues, tout comme les ressources qui sʼy rattachent. Nous proposons d'aborder les archives en deux temps. Tout d'abord, par un atelier-conférence offert par Bibliothèques et Archives nationales du Québec autour de ses collections de programmes et dʼaffiches de spectacles, de fonds dʼarchives ainsi que de manuscrits dʼécrivains. Nous avons également invité monsieur Wolfgang Noethlichs, bibliothécaire de l'École nationale de théâtre, afin dʼinciter les praticiens à se joindre à notre réflexion sur la problématique des archives théâtrales. Dans un second temps, cet atelier-conférence sera suivi de communications et de discussions portant sur la dimension archivistique de la recherche. Si vous cet aspect de la recherche théâtrale vous intéresse, veuillez envoyer un résumé de 350 mots à Sylvain Lavoie (sylvlavoie@gmail.com) et à Roxanne Martin

(roxshakespeare@hotmail.com) dʼici le 1er mars 2011.

3. Pédagogie et enseignement

Appel à participation

Deux modèles de formation théâtrale sʼopposent (ou se complètent) au Québec, soit celle spécialisée qui vise lʼapprentissage dʼun métier lié à la pratique théâtrale, soit celle « généraliste » que lʼon retrouve dans lʼenseignement au primaire, au secondaire, dans certains programmes de cégep et certaines universités, et qui repose davantage sur une ouverture sur lʼart quʼest le théâtre, son apprentissage et sa pratique plutôt que sur sa maîtrise. Le théâtre servirait ici à sʼouvrir à la culture; lʼart serait un moyen dʼéducation tout en étant un objet dʼétude. Dʼoù lʼimportance que lʼenseignant soit dʼabord un artiste pédagogue. À partir de là, la table sʼintéresse à deux principales questions : quelles sont les pratiques de lʼenseignement du théâtre au Québec et comment penser la formation (la formation des formateurs) ? Ces réflexions sʼappliquent à lʼensemble de lʼenseignement du théâtre (et des arts) au Québec et traversent les niveaux scolaires et les deux modèles (professionnel et généraliste). Le groupe poursuivra ses travaux au cours de lʼhiver, en vue dʼune table ronde et dʼune série de communications lors du Congrès de juin. Pour participer à la prochaine réunion le 27 janvier de 13h à 16h à lʼUQÀM (J-2350), veuillez communiquer avec Lucie Villeneuve

(villeneuve.lucie@uqam.ca).

4. Théorie et critique

Appel à participation

Cette table, par les préoccupations de ses participants, privilégie deux pistes de réflexion :

1) lʼinterartialité et la dynamique des arts sur la scène contemporaine (animé par Marie-Christine Lesage) et 2) le renouvellement du discours historiographique sur le théâtre (animé par Louise Frappier). En tenant compte de ces deux pistes, on peut se demander à partir de quels critères une nouvelle histoire du théâtre est-elle possible et souhaitable ? Le groupe désire se rencontrer environ une fois par mois à partir de janvier et commencera les travaux par une discussion autour dʼouvrages théoriques relatifs à la problématique (« Lʼinterartialité. Pour une archéologie de lʼintermédialité » de Walter Moser et La Mémoire des oeuvres de Judith Schlanger ont entre autres été proposés). Il veut également inviter divers spécialistes des arts de la scène et des sciences humaines (danse, musique, histoire). La prochaine réunion du groupe aura lieu le lundi 31 janvier à 13h, au local J-2350 de lʼUQAM. Afin dʼy participer, veuillez communiquer avec Marie-Christine Lesage

(lesage.mariechristine@uqam.ca) ou Louise Frappier (lfrappi2@uottawa.ca).

5. Appel à communications destiné aux étudiants de maîtrise et de doctorat

La participation des étudiants de maîtrise et de doctorat est vivement encouragée pour chacune des quatre tables que la SQET a mises sur pied. Même les étudiants dont le champ de recherche ne sʼinscrit dans aucune des tables, pourront faire valoir leur réflexion au congrès de la SQET : en effet, ceux-là sont conviés à présenter leurs travaux pendant la période du midi, alors quʼun buffet sera gracieusement servi – ce qui ne manquera pas de créer un climat convivial. Leur proposition de communication de 300 mots environ, accompagnée dʼune note biographique, doit être envoyée par courriel à Sophie Bastien (sophie.bastien@rmc.ca). La proposition devrait indiquer, sʼil y a lieu, le besoin dʼappareils audio-visuels.

  • Responsable :
    Sophie Bastien
  • Adresse :
    Montréal (UQÀM et Université Concordia)