Actualité
Appels à contributions
Configuration(s)

Configuration(s)

Publié le par Amandine Mussou (Source : Clotilde Prunier)

Colloque international organisé par le groupe R.A.O (Recherche Assistée par Ordinateur), au sein du CREA (EA370), Université Paris Ouest Nanterre La Défense,

8 et 9 juin 2012

Configuration(s)

 

Dès les années 1960, littéraires, linguistes et historiens, entre autres, fondent de grands espoirs sur l’ordinateur, qui ouvre, selon eux, de nouvelles pistes de recherche, mais aussi –surtout– une nouvelle manière d’aborder leurs objets d’étude. François Furet, par exemple, souligne que « l’utilisation de l’ordinateur par l’historien […] est aussi une contrainte théorique très utile, dans la mesure où la formalisation d’une série documentaire destinée à être programmée oblige par avance l’historien à renoncer à sa naïveté épistémologique, à construire son objet de recherche, à réfléchir à ses hypothèses, et à passer de l’implicite à l’explicite[1]. »

Ce colloque a pour dessein de se pencher sur la contribution de l’informatique aux sciences humaines sous l’angle des configurations des divers éléments constitutifs de la recherche (objet, outil, production). On s’attachera par exemple à mettre en évidence les répercussions du recours à l’instrumentation électronique sur la configuration des savoirs (la définition des champs disciplinaires au sein des sciences humaines et le rapport de ces dernières aux sciences dites dures) et sur la configuration de la recherche individuelle dans le cadre d’une communicabilité toujours accrue qui facilite la participation à des projets collectifs d’envergure. Par ailleurs, on pourra analyser l’apport de l’instrumentation électronique à la mise au jour des configurations sous-jacentes, que ce soit d’une oeuvre artistique ou littéraire, d’une langue, d’un paysage ou d’une société.

Les communications (30 minutes) pourront concerner toute aire géographique et toute période historique, mais se feront exclusivement en français ou en anglais.

Les propositions (300 mots) ainsi qu’un titre et une brève note bio-bibliographique sont à envoyer à Clotilde Prunier cprunier@u-paris10.fr avant le 15 janvier 2012. Après consultation d’un comité de lecture, elles pourront faire l’objet d’une publication.

 

 

Comité scientifique

Anne Bandry-Scubbi (Université de Strasbourg)

Françoise Deconinck-Brossard (Université Paris Ouest Nanterre La Défense)

Alain Kerhervé (Université de Brest)

Clotilde Prunier (Université Paris Ouest Nanterre La Défense)


[1] François Furet, « Histoire quantitative et construction du fait historique », Annales : économies, sociétés, civilisations, 26.1, 1971, p. 63-75 (p. 67).