Actualité
Appels à contributions
Configurations discursives et identités africaines de la période post-coloniale.

Configurations discursives et identités africaines de la période post-coloniale.

Publié le par Alexandre Gefen (Source : BARRY)

Appel à communication
Colloque international

Configurations discursives et identités africaines de la période post-coloniale.

Organisé par le RESEAU DE RECHERCHE SUR LES DISCOURS D'AFRIQUE FRANCOPHONE
avec le soutien du LASELDI
UFR des Sciences du Langage de l'Homme et de la Société, Besançon
UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE

Dans le cadre des manifestations scientifiques du Réseau de Recherche Discours d'Afrique le Laboratoire Sémiolinguistique, Didactique, Informatique (LASELDI) de L'UFR des Sciences du Langage de L'Homme et de la Société de l'Université de Franche-Comté organise à Besançon du 29 au 31 mars 2007 un Colloque international sur le thème développé ci-dessous :

Argument du colloque
Les civilisations africaines reposent sur la culture du verbe dont l'expression la plus concrète est l'oralité. Mais si l'oralité occupe une place primordiale dans le processus de l'intercompréhension un peu partout en Afrique, notamment avec l'émergence d'une nouvelle élite africaine, l'écriture prend de plus en plus sa place dans les discours politiques, dans la presse, dans l'expression littéraire et même dans la vie quotidienne. La multiplicité contemporaine des formes de diffusion et de communication obligent à prendre en compte de nouveaux avatars et à envisager les discours d'Afrique francophone dans leur plurimodalité. Comment, au travers des formes sémio-linguistiques et rhétoriques, le chercheur peut-il appréhender une identité africaine ? Outre cette spécificité discursive, comment orateurs et écrivains francophones revendiquent-ils leur origine africaine ?
Plusieurs décennies après l'avènement des indépendances dans les années soixante, quels sont les thèmes qui mobilisent l'attention des orateurs politiques, des écrivains, des journalistes dans les discours sous toutes leurs formes ? Sur quels modes argumentatif, rhétorique, énonciatif, pragmatique, s'expriment le registre de l'action et celui de la fiction ? Les discours d'Afrique francophone, dans leurs différentes configurations, affichent-ils l'appartenance ethnique, sociale et culturelle de leurs sources énonciatives ?
Faut-il voir l'identité africaine comme l'expression d'une prise de position politique, économique, sociale et culturelle ? Ou bien faut-il aborder l'identité autant comme une forme spécifique du discours lui-même que comme une prise de position affichée dans et par le discours ?
Le champ du colloque ainsi défini est celui du discours social dans son ensemble, il englobe ainsi la pluralité des discours politiques, de ceux de la presse et des discours quotidiens d'Afrique francophone, sans oublier les textes littéraires. Les communications devront s'attacher à faire ressortir les spécificités expressives d'une diversité culturelle et de ses représentations, de façon à saisir à la fois la dimension sociale, économique, politique et poétique de l'art oratoire en Afrique.
La complexité du thème de ce colloque ainsi que la diversité des formes discursives conduisent à privilégier l'approche pluridisciplinaire. C'est pourquoi, outre la participation de spécialistes des sciences du langage (analyse de discours, linguistique, sémiotique), de littérature et des sciences de l'information-communication, les contributions d'historiens, de sociologues et de politologues seront les bienvenues.

Calendrier
15 novembre 2006 Date limite pour adresser les propositions de communication à : alpha.barry@univ-fcomte.fr
15 janvier 2006 Réponse du comité scientique du colloque et diffusion du pré-programme.

Modalités de présentation des propositions

Nom
Prénom
Courriel
Adresse personnelle
Adresse administrative
Téléphone
Présentation en 4/5 lignes : fonctions, domaine de recherche, publications significatives
Titre
Résumé de 3000 à 4000 mots


Pour tout renseignement complémentaire s'adresser à :
Alpha Ousmane BARRY (Responsable du colloque pour le LaSeldi)
Courriel : alpha.barry@univ-fcomte.fr
Téléphone : 00 (33) 3 81 66 54 59
Adresse professionnelle : 30 – 32 rue Mégevand, 25030 Besançon, Cedex.

Comité scientifique du Réseau de Recherche Discours d'Afrique
Alpha Ousmane Barry - Maître de Conférences - LASELDI (Université de Franche-Comté)
Marc Bonhomme - Professeur - Université de Berne (Suisse)
Andrée Chauvin-Vileno – Professeur - LASELDI (Université de Franche-Comté)
Jacques Chevrier - Professeur émérite - Directeur de l'Institut d'Etudes francophones (Université de Paris IV)
Claude Condé – Professeur - LASELDI (Université de Franche-Comté)
Moussa Daff - Professeur - Département de Lettres Françaises – Coordinateur du Réseau ODFLN (Université Cheik Anta Diop de Dakar)
Jules Duchastel - Professeur - Directeur de la Chaire du Canada en Mondialisation Citoyenneté et Démocratie, MCD (Université du Québec à Montréal , UQAM)
Emmanuelle Danblon – Professeur - Labo. de Ling. Textuelle et de pragmatique cognitive (Université Libre de Bruxelles)
Pierre Fandio - Professeur - (Université de Buea , Cameroun)
Romuald Fonkoua - Professeur - (Université Marc Bloch , Strasbourg)
Masegeta B.M. Kashema – Professeur – (Université Marc Bloch, Strasbourg II)
Mongi Madini - Maître de Conférences - LASELDI (Université de Franche-Comté)
Bernard Mouralis - Professeur émérite – Centre de Recherche Texte et Histoire (Université de Cergy Pontoise)
Musanji NGalasso-Mwatha – Professeur – Directeur du Centre d'Études Linguistiques et Littéraires Francophones et Africaines, CELFA - chercheur au Centre d'Etudes africaines (Université de Bordeaux 3)
Ambroise Queffelec – Professeur – Directeur Réseau d'Etudes du Français en Francophonie de l'AUF – Laboratoire CNRS – BCL – ILF - UNSA (Université d'Aix-en Provence)
Michael Rinn – Professeur – Centre d'Etude des Discours, Images, Textes, Ecrits, Communications, CEDITEC – Président du Département de Lettres modernes (Université de Bretagne -Brest)
Philippe Schepens - Maître de Conférences - LASELDI (Université de Franche-Comté)
Jean-Marie Viprey – Professeur – Archives, Textes, Sciences des Textes (Université de Franche-Comté)