Actualité
Appels à contributions
Conférence internationale:

Conférence internationale: "L’idée de présence"

Chers collègues,

Nous avons le plaisir de vous inviter à la IVème Conférence internationale organisée par le Département de Théorie de la littérature de l'Université de Bucarest qui a pour thème L'idée de présence. Mythes et religions de la présence. Metaphysiques de la présence. La présence dans la littérature, les arts et les sciences humaines.

Invités d'honneur – le poète Michel Deguy, Collège International de Philosophie, Paris et J. Hillis Miller Distinguished Research Professor of English and Comparative Literature, University of California, Irvine.

La problématique suggérée est la suivante:

Le transcendant qui descend et le Dieu qui se cache
Eucharistie et présence: en revisitant les doctrines de la trans(con)substantiation
Epiphanie et présence
Rituel et présence

Le concept de présence dans la phénoménologie
Le concept de présence dans l'existentialisme

Le concept de présence dans le déconstructivisme

Le concept de présence dans les sciences du langage

Le concept de présence dans la théorie de la littérature et dans l'esthétique

Etre et présence
Représentation et présence
Présent et présence
Présence et présentification
Présence et répétition
Présence et co-présence

Que reste-t-il du mythe orphique?
Le poète – créateur de mondes?
La présence dans la littérature: „sorcellerie évocatrice” et fiction instauratrice
Motivation du signe/du langage et présence
Ressemblance et présence
L'effet de présence dans la littérature et dans les arts
Pesanteur, grace, presence

Entre présence et absence: mémoire, désir, nostalgie, deuil
Présence et charisme
Présence et simulacre
La présence dans l'espace virtuel
Si nous offrons ce large évantail thématique c'est pour encourager la participation de chercheurs venant d'autres zones que celles strictement liées à la littérature: théoriciens des arts, philosophes, anthropologues, psychanalystes, linguistes, sociologues, politologues. Les indications thématiques ci-dessus n'ont pas pour but de restreindre la diversité des approches, elles visent simplement à faire valoir une multitude de plans conceptuels.

Par ailleurs, nous estimons qu'il convient d'éviter le pulvérisation auquel la polyvalence du terme risque de conduire. Nous nous attendons, par contre, à ce que cette réunion interdisciplinaire réussisse une plus exacte (re)définition de la présence dans le champ de chaque discipline.

La Conférence se tiendra à l'Université de Bucarest, le vendredi 30 novembre et le samedi, 1er décembre 2007. Les langues de travail seront l'anglais, le français et le roumain. Les communications doivent avoir 7 pages de 2000 signes chacune, soit 15.000 signes au maximum (les versions destinées à la publication peuvent être plus étendues). Les personnes qui souhaitent participer à la Conférence sont priées de communiquer un titre accompagné d'un résumé de 1000 signes en roumain et en anglais ou français jusqu'au 5 septembre. Elles y joindront un bref CV (une demi-page au maximum) où il sera précisé l'affiliation institutionnelle, les titres des volumes et des études importantes publiés ainsi que les domaines de compétence. Une taxe de 100 RON (respectivement 50 euros pour les participants de l'étranger) est exigée, payable le premier jour de la Conférence.

Etant donné que l'offre d'hebergement de l'Hôtel Académique de l'Université de Bucarest est limitée, les places seront atribuées par ordre de l'inscription et de l'acceptation des communications envoyées.

Pour figurer dans le Programme de la Conférence, le texte de la communication devra parvenir aux organisateurs le 1 novembre au plus tard.

Les Actes de la Conférence seront publiés dans la revue Euresis ainsi que dans un volume à part, en langue roumaine, aux Editions Art.

Comité d'organisation:
Professeur Mircea Martin
Professeur associe Carmen Muşat
Professeur assistant Oana Fotache
Assistant Delia Ungureanu

Personnes à contacter:
pour l'envoi des résumés: Oana Fotache (oana_fotache@yahoo.com);
pour les demandes d'hébergement: Delia Ungureanu (delia_ungureanu@fastmail.fm)