Agenda
Événements & colloques
Conf. de P. Manent :

Conf. de P. Manent : "Jules César de Shakespeare ou la tragédie de la république" (Sciences-Po Paris)

Publié le par Marc Escola (Source : Association Recherches Mimétiques)

Conférence de Pierre Manent

« Le Jules César de Shakespeare, ou la tragédie de la république »

lundi 17 octobre  à 19H15

Sciences-Po Amphi Boutmy

 

À l’occasion de l’année Shakespeare et dans le cadre des « Conférences René Girard » qu’elle organise, la fondation Imitatio donne la parole au philosophe Pierre Manent. Ce dernier prononcera une conférence intitulée : « Le Jules César de Shakespeare, ou la tragédie de la république ». Cette conférence sera organisée par le Cevipof, Sciences Po, la Fondation Imitatio, en partenariat avec Philosophie magazine.

 

La république n’est pas un simple arrangement politique, un simple régime, fût-il le meilleur. Elle est la grande épreuve de l’âme. Comment vivre durablement dans cet élément du « commun » qui commande à tous et auquel tous désirent commander ?

La tragédie de Jules César de Shakespeare nous donne à voir le moment où le souci du commun est épuisé et où le commandement échoit à la volonté la plus forte. Cette volonté se détache même du corps qui la portait : l’assassinat de César fait advenir le pouvoir irrésistible de son Nom.

La république est en nous plus que nous ne sommes en elle. Elle n’a pas plus de force que nous n’en avons. La question est devant nous : quel dénouement donnerons-nous à la tragédie de notre république ?

 

Pierre Manent

Directeur d'études honoraire à l'EHESS, Pierre Manent est l’auteur de nombreux ouvrages de philosophie politique, dont La Raison des nations. Réflexions sur la démocratie en Europe (Gallimard, coll. « L'esprit de la cité », 2006), Montaigne. La vie sans loi (Flammarion, 2014) et Situation de la France (Desclée de Brouwer, 2015).

 

 « Les conférences René Girard » / « Girard Lectures »

La fondation Imitatio est à l'initiative des « Conférences René Girard » (ou « Girard lectures »). Ces conférences se tiennent tous les deux ans conjointement à Paris et à l’université Stanford. Elles donnent la parole à de grands intellectuels d’Europe et d’ailleurs, dont l’œuvre entre en dialogue ou en écho avec celle de René Girard.

Timothy Snyder, a inauguré ces conférences en 2012, à l'amphithéâtre Jacques Chapsal. L'événement avait été organisé avec le département d'histoire de Sciences-Po et Marc Lazar, en partenariat avec le Mémorial de la Shoa. La seconde conférence, donnée par Roberto Calasso, a été organisée au Centre Pompidou, en 2014. Ces conférences sont organisées à Paris par l’Association Recherches Mimétiques (www.rene-girard.fr).

 

La Fondation Imitatio (www.imitatio.org)

La fondation Imitatio est une branche de la Peter Thiel Foundation. Fondée en 2008, Imitatio est dédiée à la diffusion et au développement de la théorie mimétique issue des travaux de René Girard. Ses domaines de recherche concernent l’anthropologie, l’anthropologie religieuse, l’économie, la philosophie morale et politique, la psychologie et la psychiatrie, mais aussi les sciences de gestion.

 

L’Association Recherches Mimétiques (www.rene-girard.fr)

L’Association Recherches Mimétiques est l’antenne française de la Fondation Imitatio à Paris, où elle travaille avec diverses institutions. Depuis 2007, l’ARM a organisé de nombreux colloques, parmi lesquels : « Les terrorismes contre la guerre » (Centre Pompidou, 2007) , « La relation franco-allemande de 1945 à nos jours » (Collège des Bernardins, 2009) , « Figures du Messie » (Théâtre du Châtelet, 2010) , « Girard-Lévi-Strauss : le sacrifice aujourd’hui » (CIEPFC-ENS, 2012) , « Théorie mimétique et théologie » (BnF, 2012) , « Girard-Derrida : d’une déconstruction à l’autre » (BnF, 2013) , « Théorie mimétique et neurones miroirs » (Hôpital américain, 2013) , « Girard-Levinas : du sacré au saint » , « Girard-Sartre : existence et transcendance » (BnF, 2014).