Agenda
Événements & colloques
Conférence de György Dragoman,

Conférence de György Dragoman, "Writing and violence"

Publié le par Marielle Macé

LES RENCONTRES LITTERAIRES DE L'EHESS

Avec la collaboration  des Cercles de Formation de l'EHESS

Et

LES EDITIONS GALLIMARD

INVITATION

Nous avons le plaisir de vous inviter à la conférence  de  l'écrivain György Dragoman, auteur du roman Le Roi Blanc (trad. fr. Editions Gallimard, 2009), qui aura lieu le 31 mars 2010 à 19 heures à l'EHESS (amphithéâtre François Furet, 105, bd Raspail) :

      « Writing and Violence »

La conférence, donnée en anglais, sera suivie d'un cocktail. La traduction des échanges entre l'auteur et le public sera assurée. Une vente d'ouvrages sera assurée sur place. Entrée libre dans la mesure des places disponibles.

A propos de l'auteur :

György Dragoman, né en 1973, est un des représentants les plus importants de la jeune littérature hongroise. Il est l'auteur de deux romans et de plusieurs nouvelles. Son deuxième roman, Le roi blanc (2005, trad. fr. 2009) a été traduit en 23 langues et rencontre un énorme succès critique et public. En une suite de vignettes tragi-comiques, oscillant entre réalisme et onirisme, l'ouvrage raconte six mois de la vie quotidienne sous un régime dictatorial qui fait penser irrésistiblement à la Roumanie communiste. Les événements sont vus à travers les yeux d'un gamin de 11 ans qui attend le retour de son père arrêté par la police secrète au début du récit. D'une grande originalité formelle et stylistique, ce roman majeur fait entrer le lecteur de plain-pied dans une société totalitaire où l'arbitraire le dispute à l'ubuesque.

György Dragoman est par ailleurs traducteur de Joyce et de Beckett. Il a publié plusieurs essais théoriques sur la littérature dont certains sont accessibles en anglais sur le site : http://gyorgydragoman.com/?page_id=2&language=en).