Questions de société
Concours: compte rendu du rdv accordé par M. Sherringham à la SLLMOO (Société des médiévistes littéraires et linguistes).

Concours: compte rendu du rdv accordé par M. Sherringham à la SLLMOO (Société des médiévistes littéraires et linguistes).

Publié le par Marc Escola

Eléments de compte rendu du rendez-vous accordé par M. Sherringham, conseiller du Ministre de l'Education

à la SLLMOO (Société des médiévistes littéraires et linguistes), représentée par Olivier Soutet et Joëlle Ducos:


". Conformément au communiqué des deux ministères du 12 mars, il a indiqué  les modifications générales par rapport au premier projet, en particulier concernant les stages : en M1 des stages d'observation et de responsabilité accompagnée ( durée officielle de 108 heures, qui doit correspondre entre une demi-journée et une journée par semaine sur 19 semaines) ; en M2 stage de responsabilité rémunéré au deuxième semestre. Après le concours, les candidats reçus auront une charge d'enseignement inférieure aux obligation d'un certifié mais un peu supérieure aux obligations actuelles avec une formation continue en complément.

. En ce qui concerne les maquettes du concours de Lettres modernes, M. Sherringham nous a annoncé la substitution d'une épreuve disciplinaire à l'épreuve de connaissance du système éducatif initialement prévue: il s'agira en ce cas d'une explication de texte. Pour l'écrit, une troisième épreuve (en langue) sera ajoutée aux deux autres: latin, grec ou langues étrangères (dont l'offre serait réduite).  L'épreuve de connaissance du système éducatif est également supprimée de l'agrégation qui demeure en l'état.

. Enfin , c'est toujours pour la session 2010 que commencera ce concours nouvelle mouture, sous forme provisoire et pouvant être modulée selon les indications d'une commission de concertation et de suivi présidée par un Président d'université et un Recteur pour aboutir à une forme définitive en 2011. La mastérisation se fera également sur deux ans, avec des dispositions provisoires pour la rentrée prochaine. Un système de bourses sera mis en place également, ainsi que des dispositions pour les étudiants qui auront passé sans succès les épreuves de cette année et qui pourront préparer le concours sans avoir un M1."