Questions de société
Compte rendu de la réunion du CNU 9e section.

Compte rendu de la réunion du CNU 9e section.

Publié le par Marc Escola

Les élus SGEN-CFDT et non-syndiqués de la 9° section du CNU rendent public ce compte rendu de la première réunion :

"La 9e section du CNU s'est réunie les 4-6 février. Elle a examiné les dossiers de qualification.

Qualification aux fonctions de maître de conférences
329 candidats s'étaient inscrits sur Antarès.  Ce chiffre est le même que celui de 2000 et 2002. 54 n'ont pas envoyé de dossier. 133 ont été inscrits, 142 ne l'ont pas été. Le pourcentage reste stable (48 %).

Dans la majorité des cas, les candidats qui demandaient une deuxième voire une troisième qualification l'ont obtenue quand ils avaient poursuivi une activité de recherche.

Les nombreux dossiers relevant manifestement d'autres sections du CNU, linguistique, langues anciennes, littérature comparée, philosophie, arts du spectacle, information et communication, ont été écartés.

Qualification aux fonctions de professeur
46 candidats avaient demandé leur qualification ou leur requalification aux fonctions de professeur. Ce chiffre est en diminution. 7 n'ont pas envoyé de dossier. 26 ont été inscrits sur la liste et 13 refusés. Cette proportion (2/3) est globalement celle des années précédentes.

Il est recommandé aux candidats de rédiger un CV détaillé, de choisir soigneusement les trois ou cinq publications, d'envoyer leur rapport de soutenance et leur thèse, que les rapporteurs peuvent de toute façon leur demander

La section s'est unanimement prononcée pour le caractère disciplinaire des comités de sélection, pour le caractère national des concours et contre l'attribution des PEDR par les seuls établissements.

La prochaine réunion se tiendra les 5 et 6 mai. La section répartira les congés de conversion thématique et les avancements. Les élus de la liste SGEN et non syndiqués veilleront à ce que les dossiers soient examinés équitablement et que soient prises en compte toutes les missions des enseignants chercheurs."