Actualité
Appels à contributions
Ouvrage collectif :

Ouvrage collectif : "Comportementalisme et communication sociopolitique en Afrique : Approche transdisciplinaire"

Publié le par Université de Lausanne (Source : UNIVERSITE DE LUBUMBASHI)

Ouvrage collectif : "Comportementalisme et communication sociopolitique en Afrique : Approche transdisciplinaire" 

 

Sous la direction du Pr Léon-Michel K. Ilunga, Université de Lubumbashi

 

PRESENTATION

Lors de la conférence inaugurale des Staff Seminars patronnés par les départements des Sciences de l’information et de la communication, des Sciences du langage et le département des Langues et affaires de l’université de Lubumbashi, le professeur Léon-Michel K. Ilunga avait, dans son champ de recherche, mis en exergue de multiples problématiques et écueils tant théoriques qu’épistémologiques qui empêchaient la compréhension aisée de l’écheveau dialectique et pragmatique qui est à la base du rapport décalé entre « comportements et communications sociopolitiques » en Afrique.

Il faisait un constat : il existe un hiatus important entre le dire et le faire dans les relations interpersonnelles et institutionnelles au Congo en particulier et en Afrique en général. Quelles en étaient les causes ? Pour quelle raison l’écart entre les deux était-il aussi marqué et important comparativement à l’écart observé dans d’autres cultures ?

Certes, les réponses et hypothèses à ces questions étaient multiples et séquencées, avait constaté l’assemblée scientifique. Elles pouvaient venir de toutes les disciplines des sciences humaines. D’où la recommandation de l’assemblée de solliciter l’élaboration des recherches interdisciplinaires approfondies et plus vastes afin de comprendre les mécanismes qui président à ce dysfonctionnement.

Il est surtout question, dans cette recherche interdisciplinaire, de tenter de comprendre tant du point de vue historique, heuristique, épistémologique qu’ontologique et axiologique, les ressorts de ces écarts qui, d’une manière générale, décrédibilisent la parole africaine tant individuelle qu’institutionnelle. Or, les accords entre individus, autant que les rapports entre institutions se nourrissent de la mutuelle confiance de la parole donnée.

C’est dans ce sens que nous lançons un appel à contribution pour collecter des études susceptibles d’éclairer la problématique et sans doute de fournir aux gouvernants, aux enseignants et chercheurs des outils de gestion de la communication sociopolitique efficiente et de la bonne gouvernance.

 

AXES DE RECHERCHES

Nous attendons des études scientifiques issues des domaines suivants:

1.     La sociologie, l’ethnologie et l’anthropologie

2.     La psychologie

3.     La philosophie

4.     La communication

5.     La littérature

6.     Les sciences politiques

7.     Les relations internationales

8.     Le droit

9.     La religion

10.  La mythologie

 

COMMUNICATIONS

Date limite de dépôt de textes : le 30 septembre 2018.

Vous nous remettez le manuscrit achevé, complet et définitif de votre étude, c'est-à-dire textes et documents d'illustration (en JPEG, haute résolution) parfaitement dactylographiés et soigneusement revus et mis au point, le tout envoyé par mail en format WORD. Minimum : 8 pages. Maximum : 14 pages.

Le texte sera précédé d’un résumé (100 mots max) en deux langues (Français/Anglais ou Français/Espagnol,  Français/Portugais, ou Français/Arabe, Français/Swahili)

 

Pour le comité scientifique, Pr ILUNGA K. Léon-Michel

Chef du Dépt des Sciences de l'information et de la communication. Membre de l’Ecole doctorale de l’UNILU. Directeur de la collection « Cahiers des Sciences du langage / EME – L’harmattan Editions  LLN (Belgique)