Actualité
Appels à contributions
Compétences, reconnaissance et pratiques génériques

Compétences, reconnaissance et pratiques génériques

Publié le par Marielle Macé

Le CRAL (CNRS-EHESS) et le GRIACD (UNIL-IRIS 4) organisent deux journées d'étude intitulées "Compétences, reconnaissance et pratiques génériques", comprenant une dizaine d'interventions chacune, et qui se tiendront en deux temps. Une première session est organisée les 26 et 27 novembre 2004 à Lausanne dont le programme, déjà établi, sera prochainement diffusé et dont les travaux seront publiés sur Fabula; une deuxième session se déroulera les 29 et 30 avril 2005 à Paris, et pour laquelle nous vous invitons à nous envoyer, avant le 15 septembre 2004, vos propositions de contribution.

Les journées d'études pourront accueillir une dizaine d'interventions; des communications supplémentaires pourront également se joindre à la publication en ligne.

 

Compétences, reconnaissance et pratiques génériques

Les genres « dépendent peut-être moins des textes eux-mêmes que de la façon dont ces textes sont lus ». Cette affirmation de Borges est au coeur du renouvellement des études sur les genres : après les tentatives de taxinomie de la période romantique et les descriptions formelles de la période structuraliste, qui ont eu tendance à réifier ce qui n'étaient que des concepts opératoires ou des normes socio-discursives, la tendance actuelle est à l'appréhension du phénomène générique sous un angle pragmatique. L'extension de la réflexion sur les « genres du discours », qui déborde aujourd'hui les frontières floues de la littérarité, met elle aussi l'accent sur le dialogisme et les conditions de « l'intelligence réciproque entre locuteurs » (Bakhtine), aussi bien dans le contexte global des interactions verbales que dans le domaine des oeuvres de fiction écrites qui a longtemps constitué le corpus exclusif d'analyse.

La lecture et l'analyse peuvent aller très vite à la perception de grands genres du discours, mais on peut également viser l'appréhension de mécanismes plus fins de reconnaissance et de participation, définissant l'extension historique et sociale des genres comme normes discursives et esthétiques partagées par une communauté. Cette pragmatique des genres, et la permanence de la perception que nous en avons, suppose ainsi l'existence de compétences génériques, celles des auteurs et des lecteurs ou celles des interlocuteurs, qui peuvent être explorées aussi bien dans un sens cognitif qu'en termes textuels, formels, esthétiques, phénoménologiques, historiques ou encore sociaux.

Ce sont ces notions de compétences et de reconnaissance génériques que nous voudrions interroger, en en faisant le carrefour d'interrogations venues de plusieurs disciplines. Quelles sont les procédures d'identification des genres en relation avec d'éventuelles marques textuelles ? Comment les compétences génériques permettent-elles la reconnaissance d'un contexte « transtextuel » dans lequel s'insère le discours, et dont dépend l'interprétation ? Définissent-elle des protocoles de réception, ou une abstraction éminemment subjective et variable construite par chacun ? En quoi les compétences génériques participent-elles de l'histoire d'un genre, et dans quelle mesure le contexte littéraire modifie-t-il ce rapport à l'historicité des normes discursives (notamment à travers le recours à la tradition) ? Quels sont les liens de la généricité avec d'autres concepts décrivant l'expérience des discours et des oeuvres (horizon d'attente, mémoire, pacte de lecture, stéréotypes et lieux communs, dimension illocutive des discours, « felicity conditions » des actes de langage...) ? L'expérience des genres repose-t-elle sur le postulat d'une communication esthétique ? Comment les lecteurs acquièrent-ils des compétences génériques ? Prennent-elles des figures différentes selon les arts concernés ? Ces questions définissent certains des enjeux de la théorie actuelle de la généricité.

 

Ces rencontres se dérouleront sous la forme de communications suivies de débats. Les contributions des conférenciers porteront sur le renouvellement des études sur les genres dans le champ de la littérature, des arts et de l'analyse des discours. Soulevant des questions d'ordre épistémologique, elles pourront être appliquées à l'analyse d'un genre déterminé, qui servira à la fois d'illustration des enjeux théoriques et de champ d'application des méthodes dégagées.

 

L'ensemble sera publié sur le site Fabula (www.fabula.org) de manière à ce que les contributions des participants et les discussions soient rendues accessibles rapidement au plus grand nombre.

 

Organisateurs :

Raphaël Baroni, Pour le Groupe de Recherche Interdisciplinaire en Analyse Comparée des Discours (GRIACD- UNIL-IRIS 4)et le CRAL

(+41) 021 624 32 26

raphael.baroni@bluemail.ch


Marielle Macé, Pour le Centre de Recherches sur les Arts et le Langage et le groupe Fabula(+33) 01 43 21 65 44

mace@fabula.org

  • Adresse :
    CNRS-EHESS, Paris